Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: la Monusco annonce une enquête, après la diffusion d’une vidéo montrant ses agents malmener un chauffeur de la RVA

2021-04-25
25.04.2021
2021-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/casque_bleu_tabasse_un_agent_rva_21_0.jpg -

Capture d’écran de la vidéo d’interpellation du chauffeur de la RVA

Après la publication d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle des agents du Contingent chinois de la Monusco maltraitent un chauffeur de la RVA à Kavumu, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu; la Mission onusienne en RDC annonce une enquête afin d’établir les responsabilités.

Karna Soro, chef de Bureau de la Monusco au Sud-Kivu, explique que tout a commencé quand ledit chauffeur a renversé un casque bleu chinois, le matin de ce samedi 24 avril 2021.

Le conducteur, en partance pour Kavumu-centre, aurait tenté de fuir après l’accident. Mais il a été suivi par d’autres casques bleus, qui l’ont tout de suite rattrapé.

C’est là que commence la vidéo, filmée par des habitants aux alentours, et qui a été partagée plusieurs fois dans des réseaux sociaux, Facebook, Twitter et WhatsApp notamment.

Dès le début, l’on peut voir des casques bleus qui arrêtent brutalement le Chauffeur, et le conduisent dans leur véhicule. Selon la Monusco, ils voulaient l’amener auprès de la Police Nationale Congolaise. S’en est suivi une altercation, avec des passants qui ont du intervenir pour protester contre ces agissements.

«Une enquête a été diligentée par la Force de la Monusco. L’enquête est déjà en cours, et la Police militaire de la Monusco a eu un entretien avec le Personnel de la RVA. L’enquête va continuer, et le rapport sera soumis à l’autorité compétente au sein de la Monusco;» dit le chef de la mission onusienne au Sud-Kivu.

La Monusco ne pourrait pas tolérer ce comportement qualifié d’insensé de ses agents. En tout cas pas en ce moment où des manifestations exigeant son départ de la RDC; se sont intensifiées dans plusieurs villes du Nord-Kivu voisin.

Dans un tweet, la Cheffe de la Monusco en RDC, Bintou Keita, a dit exprimer son indignation concernant cette vidéo; montrant l’interpellation d’un civil par des militaires de la Monusco à Kavumu. Elle dit avoir ordonné une enquête immédiate pour établir les faits; et promet de prendre les mesures appropriées.

«La police militaire de la Monusco est à pied d’œuvre afin d’établir les responsabilités après l’interpellation d’un chauffeur de la RVA par des casques bleus de la Mission; à la suite d’un incident au cours duquel un casque bleu chinois a été blessé,» dit-elle.


(D-G) Carna Soro avec un responsable de la RVA à Kavumu

Entre-temps, Karna Soro s’est entretenu ce samedi avec le commandant de l’aéroport de Kavumu où est située la base de la MONUSCO, et avec le Chauffeur en question. Le chef de la Monusco Sud-Kivu a présenté à ceux-ci, et à leurs collaborateurs, les excuses pour cet incident.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 25.04.2021 à 14:56
L’Est de la RDC aura la paix le jour où la monusco partira. Ces troupes sont les premières à fournir des armes aux groupes rebelles. Ils sont plus de 20 000 personnes mais ils ne font rien du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.04.2021 à 11:43
Et, côté autorités, silence radio. Dans la logique, c'est l'autorité qui devrait prendre le devant face à cette barbarie qui n'a pas d'égale au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 25.04.2021 à 10:44
Même si le chauffeur de la RVA a fauché un chinetoque de la Monusco, ceux-ci ne pouvaient pas se rendre justice. Trop, c'est trop. Veuillez quand même respecter le pays. Cela ne peut se passer dans aucun autre pays au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.04.2021 à 08:15
Il est temps que cette MONUSCO(MONIQUE)quitte la RDC et retoure d'où elle est venue! Parce que je vois qu'elle sera de plus en plus sans self control car les congolais ont déjà remarque que cette madame n'est que là pour se la couler douce en RDC et JAMAIS POUR PROTÉGER LES CIVILES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un militaire tue toute sa famille et un autre homme ce mardi au Camp Kokolo !
left
Article précédent Nord-Kivu : face à la fermeture des banques, les habitants de Goma se tournent vers les services électroniques pour leurs transactions

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance