Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Affaire Bakonga : l’aveu avant le procès ?

2021-04-22
22.04.2021
2021-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/bakonga_willy_19_000.jpg -

Willy Bakonga Wilma, ex-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)

Le ministre sortant de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Willy Bakonga, a été arrêté le mardi 20 avril à l’aéroport de Maya-Maya, à Brazzaville, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol d’Air France pour Paris. On laisse entendre qu’il était porteur, au moment de son arrestation, d’une valise contenant deux millions de dollars américains. Naturellement, le gouvernement de Kinshasa devrait saisir son homologue du Congo/Brazzaville pour solliciter son extradition.

Selon plusieurs sources, Willy Bakonga attend toujours son rapatriement à Kinshasa. Les mêmes sources signalent qu’il avait traversé clandestinement le fleuve Congo, sous une fausse identité. La raison de sa fuite est facile à devenir. Comme d’aucuns le savent, l’homme est impatiemment attendu au Parquet général près la Cour de Cassation, qui lui avait du reste adressé un mandat de comparution pour le vendredi 17 avril 2021.

Mais, à cette date, un de ses avocats s’était présenté à l’office du magistrat instructeur pour solliciter un report pour le mardi 20 avril.

Curieusement, à cette nouvelle date, l’ancien ministre de l’EPST a fait faux bond à la justice. On note, avec le recul du temps, que l’homme ne se trouvait plus à Kinshasa et qu’en réalité, il était dans le schéma de la fuite à l’étranger.

Pourquoi Willy Bakonga, qui ne cessait de clamer son innocence à la ronde, dans les médias et les réseaux sociaux, tout au long du procès des saboteurs de la gratuité de l’éducation de base, au mois de mars dernier à la Cour d’Appel de Kinshasa, a-t-il cherché à se soustraire à la justice ?

L’acte posé par ce membre du gouvernement sortant ne peut être interprété autrement que comme un aveu de culpabilité, avant même l’ouverture de son procès. Cette circonstance aggravante donne raison à ses deux anciens collaborateurs, à savoir l’Inspecteur Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Michel Djamba, et au Directeur national du Secope (Service de Contrôle et de Paie des Enseignants), Delon Kompay, condamnés à 20 ans de travaux forcés chacun depuis le 25 mars dernier et actuellement en séjour à la Prison Centrale de Makala, qui citaient régulièrement Bakonga comme le principal donneur d’ordre dans les détournements de plus d’un milliard de francs congolais pour le premier et de plus de 65 milliards de dollars américains pour le second.

La tentative malheureuse de sortie de l’intéressé pour l’extérieur, avec dans ses bagages la bagatelle somme de 2 millions de dollars pousse les observateurs à accréditer la thèse de sa totale implication dans la maffia d’alignement des écoles et enseignants fictifs dans le fichier de paie de son ministère, des détournements des frais d’organisation de l’Examen d’Etat et du Test de Fin d’Etudes Primaires ainsi que de fausses factures d’achats d’intrants et d’équipements de bureau.

Les complices de Bakonga tremblent…

Jusque-là, il n’y a que deux hauts fonctionnaires, à savoir l’Inspecteur Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, et le Directeur Général du Secope, qui ont été condamnés dans le dossier des saboteurs de la gratuité de l’éducation de base. D’autres petits fonctionnaires attendent encore, sous divers mandats d’arrêt provisoire, l’ouverture de leurs procès.

S’agissant des complices de Bakonga aussi bien dans son cabinet que dans ceux de ses collègues des Finances et du Budget, ils sont occupés à trembler car l’étau est en train de se resserrer autour d’eux. La justice devrait mener des investigations poussées pour démanteler les réseaux maffieux qui actionnaient la chaîne de la dépense publique, en amont comme en aval, pour pomper l’argent destiné à la gratuité de l’éducation de base, au préjudice des enfants congolais. Le rouleau compresseur de la justice devrait s’étendre aux gestionnaires des écoles conventionnées catholiques, protestantes, musulmanes et autres kimbanguistes pour savoir s’ils ont réellement les mains propres ou non.

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.04.2021 à 13:53
Willy Voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.04.2021 à 13:44
SHILOMBO un vrai incompetent et mediocre ;IL SE PRECIPITE POUR VERSER DES LARMES DE CROCODILE sur la mort de IDRISS DEBY sans se rendre comte que ce régime va sauter dans les jours qui suivent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 22.04.2021 à 12:59
Les chiffres donnés dans cet article représentent le montant des budgets de 10 ans de la RDC. REVOYEZ DONC LES CHIFFRES

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.04.2021 à 12:53
Mr Willy Bakonga Wilima est ministre depuis 2011 dans le gouvernement Muzito III , cela fait 9 ans . Il n'a pas compris que le temps avait changer mais c'est toujours difficele d'abandonner les mauvaises habitudes .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.04.2021 à 12:50
L'affaire bakomba est un arbre qui cache la forêt tous les ministres de l'epsp devraient être poursuivis dans cette affaire ainsi que tous les responsables des écoles conventionnées. Je ne pense pas que cette histoire à avoir avec la fameuse gratuité de fatshi. Cette affaire est très vieille alors que le fameuse gratuite qu'a commencequ'il y a sous peu. Pas de récupération politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.04.2021 à 12:36
Les frontieres permeables, raison pour laquelle les rwandais entrent et sortent comme ils le veulent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 22.04.2021 à 12:35
Si tu veux connaître la qualité du peuple congolais, viens lire les commentaires ici. Il y a à boire et à manger. On dirait des individus qui n’ont jamais été en contact avec d’autres civilisations Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEJE @EK2FRW2   Message  - Publié le 22.04.2021 à 12:34
Vieux Willy, tu vois la suite? Les mêmes jeux avec Kabila vous voulez le faire avec Felix en se mettant dans la tête l'idée de dire qu'il a été façonné par le FCC Biliaki bino bikoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 22.04.2021 à 12:25
Entre nous, que devrait attendre le pays de ce personnage sorti de l'école de la médiocrité? C'est le contraire qui aurait étonné. Il y en a encore de cette espèce tapis dans l'ombre et cherchant le moment propice pour se sauver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 22.04.2021 à 11:52
J'attends seulement le procès de Abé sholé!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 22.04.2021 à 11:38
Un voleur, un menteur, c'est comme ca que Kabila vous a appris pendant 18 ans, je suis sure le FCC t'avais conseillé de voler pourque l'argent entre dans ses caisses. Vive l'etat de droit, Dieu vous expose tous petit à petit meme si on ne vous voit pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 22.04.2021 à 11:32
c'est vraimenbt regretable qu'il y a des congolais haineux ici qui ne cherchent qu'une raison de blamer Felix ou de le compararer avec ce voleur de bakongo, vous etes cuis, soyez sinceres et conmdaner seulement le mal au lieu de chercher honteuseument un pretext. Felix fait du bon travail et je vous assure il ya aura un jour ou vous manquerez à lui reprocher à part votre haine que Dieu benisse le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.04.2021 à 11:22
Les frontieres permeables, raison pour laquelle les rwandais entrent et sortent comme ils le veulent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RamaS @L6GHL7W   Message  - Publié le 22.04.2021 à 11:17
Nous félicitons la cour de cassation ainsi que tous les services de sécurité qui ont travaillé pour mettre la mains à ce KULUNA en cravates, mais nous restons pas distrait quand nous la justice semble fonctnner à double vitesse car, il n'est le premier et il restera pas le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 22.04.2021 à 10:51
Bakonga vole, tshilombo vole match nul! Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.04.2021 à 10:45
Nous voulons aussi Acacia Bandubola et Eteni Longondo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 22.04.2021 à 10:42
@Habib Soloh, tout va bien mentalement ? Un gars qui se tire avec 2 millions USD en liquide, toi tu vois l'instrumentalisation de la justice la bas ? Tu dois respecter ta cure papa, prends bien tes medicaments.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.04.2021 à 10:35
La fois passée ont parlait aussi d'un certain Général des FARDC ou d'un Agent de service de Sécurité qui avait aussi traversé vers la Zambie comme ça et personne n'en parle! Il est temps de se Poser la question Essentielle sur notre service de sécurité en RDC! Demander au CIRGL ou autre mécanisme semblable SI NOUS SOMMES VRAIMENT DANS NOS FRONTIÈRES DE 1885 et 1910; SI POSSIBLE avec l'aide de ce service et les voisins de la RDC, REPOSER LES BORNES comme c'était en 1885 et 1910! C'est TRÈS TRÈS IMPORTANT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 22.04.2021 à 10:11
L’UDPS cherche des responsables qui puissent endosser la responsabilité de son échec. Et pour cela, au regard de l’échec cuisant de la gratuité (cauchemar pour les parents), l’UDPS doit instrumentaliser un juge aux fins d’une parodie de procès et faire condamner BAKONGA à 20 ans de prison. En homme averti, BAKONGA ne peut que se soustraire à cette justice de l’Union Bâclée !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 22.04.2021 à 10:10
Dès son extradition, il sera coffré jusqu'à être jugé et condamné. Je ne vois pas comment la justice acceperait une quelconque demande de sa mise en liberté provisoire. Le sort qui l'attend est celui que ses collabos ont connu: pas moins de 20 ans. Bakonga a donc cuit ses propres carottes. Ye Meyi pe makasi esi esila. Il ne peut rien faire pour ses brébis galeuses du FCC de triste mémoire. Bakonga avait choisi de saboter Tshisekedi. Mais maintenant quand il pense à toutes les soirées arrosées de Vungule à Makala jusqu'en 2041, il se pose la question nini ekosaki ngai? Les pleurs des enfants non scolarisés ont été exaucés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 22.04.2021 à 10:01
Il ne suffit pas de dire qu'il a traversé sous "fausse identité" pour blanchir la DGM et autres services commis au port Ngobila. Une enquête doit être menée dans ces services pour sanctionner ces failles. On doit avoir des agents intègres aux ports et aux aéroports.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Kamwena Nsapu : la peine de mort requise contre 20 prévenus
left
Article précédent 73 cas d’assassinat et d’exécution sommaire recensés dans les zones contrôlées par le M23 (Gouvernement)

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance