Politique
La proposition de loi organique modifiant et complétant la loi numéro 17/013 du 24 décembre 2017 portant sur l’organisation et fonctionnement de la Ceni a été déclarée recevable et envoyée à la commission politique, administrative et juridique de l’Assemblée nationale après un débat général très houleux ce mercredi 21 avril à l’Assemblée nationale.
Soucieux de faire aboutir cette réforme électorale, le député Delly Sesanga Hipungu-Dja Kaseng a insisté sur certaines options majeures de l’innovation de cette loi Lutundula.
« Pour faire aboutir la réforme et ne pas tomber dans la réformette justement, il ne faut donc pas diluer ces options majeures de l’innovation de cette loi. Elles sont une réponse aux faiblesses que nous avions constatées et souvent dénoncées », a-t-il lancé.
Pour l’élu de Luiza au Kasaï central, la proposition de loi Lutundula apporte des innovations quant à la dépolitisation, l’indépendance et la détermination de la procédure de désignation des animateurs de la centrale électorale de la RDC.
« Au-delà de l’intérêt de conserver le pouvoir, il y a une démocratie à consolider…la Ceni étant un organe d’arbitrage électoral, ne devrait pas être le reflet des rapports des forces politiques, d’où cette proposition de loi revient sur la dépolitisation de la Ceni par la représentation paritaire reprenant la société civile, la majorité et l’opposition. La crédibilité des élections est également liée à l’indépendance des animateurs de la Ceni. La loi Lutundula exclue des personnes impliquées dans les organisations politiques au cours des 5 dernières années. Souvent, on pèche dans le choix des animateurs. Ainsi, cette proposition de loi introduit le principe d’un calendrier et détermine la procédure de la désignation des animateurs par les composantes tout en manageant l’autonomie de chaque composante en préservant la transparence dans le déroulement du processus de sélection », a argumenté Delly Sesanga.
Christophe Lutundula Apala, alors député national, avait déposé le 13 avril dernier au bureau de l’Assemblée nationale, sa proposition de loi organique modifiant et complétant la loi sur l’organisation et fonctionnement de la Ceni.
A l’en croire, cette loi modifiée et complétée vise l’indépendance, la neutralité et l’impartialité dans le fonctionnement de la centrale électorale,en vue de mettre fin aux violences liées aux contestations post électorales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Delly Sesanga