Cour Constitutionnelle : Dieudonné Kaluba remplace Benoit Lwamba
2021-04-20
2021-04-20
20.04.2021
2021-04-20
2021-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/kalubadieucour.jpeg
Nommé récemment par Félix Tshisekedi à la Haute Cour, Dieudonné Kaluba vient d’être élu président de la Cour Constitutionnelle, succédant ainsi à Benoît Lwamba. Avocat de la République dans le célèbre procès de 100 jours, le désormais président de la Cour Constitutionnelle est né à Mbuji-Mayi, au centre de la République démocratique du Congo, le 4 février 1966.
Docteur en Droit public avec la plus grande distinction depuis le 31 août 2010 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Dieudonné Kaluba Dibwa est Professeur à la Faculté de Droit de la même université. Il est également avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerce comme Conseil devant la Cour pénale internationale (CPI).
Il est également auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de droit public et de droit privé.
Le 17 juillet 2020, le président Félix Tshisekedi a pris une série d’ordonnances nommant notamment cet avocat comme membre à la Cour constitutionnelle. Ce dernier, connu du grand public lors du procès dit des « 100 jours », va désormais siéger à la haute cour. Il est depuis cette nomination, l’un des trois juges de la composante « Président de la République » qui rejoignent les six autres juges pour en faire 9 membres à la Cour constitutionnelle.
MediaCongo
Matininfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9040 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
President cour constitutionnelle: muluba/kasai
Procureur Gen pres CC: muluba/Kasai
President Cour Cassation: muluba/Kasai
President Cour d'Appel Kin/Gombe: muluba/Kasai
Coincidence? Compétence?
NON
C'est pas possible.
Tribalisme?
Certainement.
Felix Tshisekedi, un homme doux,calme,double,, parle peu et agit plus. Cet homme choisi par Dieu a commence a installer son pouvoir lentement mais surement, il a mis hors d'etat de nuire la majorité FCC de kabika sans coup de feu, il est entrain d'affermir son pouvoir, et reassurez-vous il a une bonne foi de changer le Congo en un pays prospère. Que Dieu te protège Felix et qu'il te donne le succès en toutes choses
Que Dieu bénisse le Congo
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres, aidé dans cela par certains étrangers manipulateurs des réseaux sociaux. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Cette malédiction doit s’arrêter ici et maintenant! Le développement du Congo passera par un changement de mentalité à 180 degré !
Pauvres Congolais: Nous n’avons pas besoin de petits pleurnicheurs des réseaux sociaux qui font exactement ce que les infiltrés mal intentionnés font. Nous en avons déjà trop comme cela qui ne savent pas calculer, réfléchir et s’adonner à un exercice intellectuel de donner des solutions à des problèmes à part faire le plus simple et le plus primaire des choses : accuser et pointer le doigt. Nous avons besoin des personnes qui prennent un problème de développement, le tacle et donne une solution.
Toutes les hautes cours du pays sont maintenant presidees par des baluba. Il ne manquait que ca. Continuez a applaudir ce nepotisme toxique qui detruit davantage le pays
Une version alternative présente le coup d'État comme : « un acte d'autorité consistant dans une atteinte réfléchie, illégale et brusque, aux règles d'organisation, de fonctionnement ou de compétence des autorités constituées, atteinte dirigée, selon un plan préconçu et pour des raisons diverse, par une personne ou par un groupe de personnes réunis en un parti ou un corps ; dans le but soit de s'emparer du pouvoir, soit d'y défendre ou d'y renforcer sa position, soit d'entraîner une simple modification de l'orientation politique du pays »
Chers compatriotes si vous voyez Tshilombo dire qu'il est contre le tribalisme c'est très faux,il n'en a pas l'intention. Pour preuve voyez vous même qui est Tshilombo, ce qu'il fait, et la finalité c'est quoi
Eh oui. La boucle est bouclé. Kasaisation de l'Etat. Le teibalisme de Tshilombo n'est plus à démontrer. En 2023, ce n'est pas une élection qu'il prépare. C'est une insurrection. Le Kongo n'acceptera pas cette dictature tribale à la Kagame.
Je me souvient de communiquer de JP ONDEKANE le 2 Aout 1998 a l' apparition de la RCD, ou le feu Désire Kabila nommé a tout les postes important pour la RDC les Katangais. L'histoire ce répète. Mawa trop
Une version alternative présente le coup d'État comme : « un acte d'autorité consistant dans une atteinte réfléchie, illégale et brusque, aux règles d'organisation, de fonctionnement ou de compétence des autorités constituées, atteinte dirigée, selon un plan préconçu et pour des raisons diverse, par une personne ou par un groupe de personnes réunis en un parti ou un corps ; dans le but soit de s'emparer du pouvoir, soit d'y défendre ou d'y renforcer sa position, soit d'entraîner une simple modification de l'orientation politique du pays »
Un muluba a la tête de la cours constitutionnelle ? c'est grave un président non je expérimenté quelqu'un qui est devenu docteur en 2011, frauduleusement aujourd'hui président, ,nb: Félix tshisekedi est entré de préparer un muluba encore a la tête de la ceni?
tu a cloué kamerhe par ordre de fattshi ,aujourd'hui tu es recompancer par ton frere du meme tribu tshilombo.
(Suite) le nouveau Président de la cours ? Chaque trahison a son prix. Le prisonnier politique volontariste Kamerehe, va rester au froid. Lui veut la justice divine. Bonne chance. Le tribalisme sans pudeur est là.
Gorbacev croyait être le grand Président jusqu'à la liquidation de l'URSS. La Yougoslavie n'existe plus. Des années des luttes pour porter un clan et une tribu au pouvoir. Demain enlevons l'humanité aux ex Présidents pour arriver au dernier obstacle Kabila. Les Rwandais ont leur Tutsi power à le gouverner. Les congolais ont déjà leurs tribale power, heureusement nous avons plusieurs tribus et à la fin chacun va cultiver son champ. Les signes sont là.
La cour constitutionnelle, la cour de cassation, procureur de la république, premier président de la cour suprême de justice tout est Kasaien. Quel tribalisme! Comment expliqué quelqu'un qui vient d'être nommé à la cour constitutionnelle, il y a 7 mois peut occuper cette position!
Un Kasaien pour diriger la Cour constitutionnelle! C'est la merde et c'est l'instauration officielle du tribalisme avec la gratuité de la consommation de la viande de chien.
Titre : Cour Constitutionnelle : Dieudonné Kaluba remplace Benoit Lwamba. Nous nous donnons que des conseils, que le président actuel/RDC fasse un effort de remettre le pays sur le rail et après fin son mandat cela nous servira de modèle à suivre. Le monde nous enseigne beaucoup de chose (nous n’avons pas besoin de cas de Tchad en RDC et nous ne le souhaitons pas). Bonne chance.
Voilà une preuve supplémentaire s’il en fallait que le procès de 100 jours était instrumentalisé. Je ne dis pas que les Kamerhe n’ont pas détourné de l’argent public, mais je n’ai vu personne parmi les ventriloques bavards de ce fameux procès prouver noir sur blanc que le prévenu avait volé. Pourquoi tout le monde qui avait contribué à envoyer Kamerhe en prison se voit aujourd’hui rétribuer par le régime ? En même temps, l’on apprend que les Eberande ont détourné 80 millions de dollars, mais ils n’ont pas été inquiétés. Franchement, tous les médiocres bardés de diplômes que j’ai vu défiler lors de ce procès m’ont confirmé qu’il n’y a rien de sérieux chez-nous, pas même la justice ! Mais en somme, ils semblent avoir fait un bon boulot pour ceux qui avaient décidé de l’issue du procès.
Un signal fort envers ses détracteurs.
SHAKA, un tutsi rwandais qui se fait passer
pour un congolais de l'Est. Au lieu de voir
les merite de l'eminent Docteur en droit,
lui il ne voit que la tribu. Il y a neuf
juges a la Court. Fatshi en a nomme' trois
Les autres six sont la depuis Kabila. Donc,
ba oyo Kabila a nommaki bo moni bango te
Bo moni kaka oyo Fatshi a nommer. Oh la haine
Quand tu tiens l'homme! Soki ba tshe mutu ya
Est bo lobi aza rwandais. Soki ba tshe
Katangais bo lobi aza Zambien. Soki ba tshe
mutu Equateur bo lobi aza Centre Africain
Soki ba tshe Kasaien bo beleli tribalisme
Nanu bo leli te. L'article l'a si bien dit
que ba collegues na ye nde ba voter ye. Mais
il y en a ceux qui se demandent pourquoi on
a pas mis quelqu'un d'autres.
Fatshi va aller a l Est non pas pour mourir mais pour en finir avec la geurre, bozela terrain ekobonga, en premier lieu on doit savoir qui finance depuis Kinshasa ou L'shi la geurre de l Est
Un mulubas qu'il faut a la place qu'il ne faut pas, tout les postes importants pour le fonctionnement démocratique sont verrouillé par Tshilombo et sa tribu, remarque le président Idriss début du Tchad tout juste réélu président ce lundi vient de mourir au combat contre les rebelles dans son pays voilà les vrais hommes qui a n'ont entre les jambes
Voila un homme qu'il faut a la place qu'il faut, félicitation a lui, ok.
Quand la nuit tombe, elle tombe pour tout le monde,pour tout le pays, voilà ce qui arrive au pays. Sûrement il n'y avait pas d'autres candidats à la cours,à cette charge. Le Maréchal Mobutu, dont la parole et le regard était loi, nous en dit plus sur certains régimes.
Quand la nuit tombe, elle tombe pour tout le monde,pour tout le pays. Sûrement à la il n'y avait pas d'autres candidats.