Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: persistance des massacres, la société civile menace de soulever la population

2021-04-17
17.04.2021
2021-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/ituri_massacres_cercueils_19_000_jpg_640_350_1.jpeg -

La société civile de l’Ituri monte au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie de “ crimes de masse ” commis par les groupes armés actifs dans cette province.

Dans un message de ras-le-bol adressé au chef de l’État, cette structure citoyenne dresse un bilan de 11 civils tués par les groupes armés en l’espace de 5 jours, dont 9 à Djugu par les miliciens de la Codeco et 2 autres à Irumu tués par la milice FPIC, ainsi que plusieurs autres dégâts, notamment l’interruption de la circulation sur la RN27 au niveau de Fataki, l’incendie des maisons de la population dans cette même localité de Fataki et ses environs et des hôpitaux vandalisés dans d’autres coins de Djugu.

Ce même document signé par Dieudonné Lossa Dhekana, coordonnateur provincial de cette structure recommande à l’Etat congolais d’éradiquer les groupes armés actifs en Ituri, de rouvrir sans délai la route nationale numero 27, d’accélérer le processus DDRC en faveur de tous les miliciens, de relever tous les officiers militaires et les responsables des bases logistiques de la province, de mener un audit en urgence sur les frais alloués aux opérations militaires en Ituri.


Dieudonné Lossa Dhekana

La société civile exige également une mission d’itinérance des autorités provinciales dans certaines localités de Djugu pour compatir avec les populations affectées, avant de donner 1mlis à tous les élus de cette province pour regagner Bunia en vue de s’occuper de la situation sécuritaire.

“ D’ici Lundi 19 avril 2021, s’il n’y a aucune réaction, la société civile, forces vives de l’Ituri menace de décréter trois journées ville morte, suivies d’autres actions de grande envergure.”

Marcus Jean Loika
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 18.04.2021 à 09:41
ils sont tous ici a kin pour le partage du gateau" union sucrée" or mes freres et soeurs meurent comme des poissons ce ne pas du tout correcte fattshi on ne gere pas le pays comme ça mr tshilombo tu doit reformer l'armée et la police.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: “ l’humanitaire a atteint ses limites avec des violences et déplacements à répétition ” selon MSF
left
Article précédent Maniema : la Cour constitutionnelle se déclare incompétente face à la requête du gouverneur Musafiri

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance