Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'appel de Thierry Monsenepwo aux élus du peuple : "investissez le gouvernement Lukonde"

2021-04-16
16.04.2021
2021-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/monsenepwo_thierry_21_0041.jpg -

Messieurs et dames Députés nationaux de la République démocratique du Congo,

Votez massivement pour l’investiture du gouvernement Sama Lukonde!. Cette équipe dite des «Warriors» que l’ensemble de vos électeurs a attendue impatiemment pendant plusieurs semaines, est là.

Dans son discours du 23 octobre 2020 d’environ six minutes, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait, tout en annonçant la fin de la coalition FCC – CACH, placé ce jour-là l’épée de Damoclès au-dessus des 500 élus du peuple. 

En clair, faute de requalification de la majorité parlementaire consacrant l’avènement de l’Union Sacrée de la Nation prônée par le chef de l’Etat, la dissolution de l’Assemblée Nationale était à l’ordre du jour.

Aussi, en vue de parer à l’éventualité de ce chômage collectif, un groupe des pétitionnaires s’étant appropriés cette vision du Président de la République, a- t-il renversé le Bureau Mabunda, d’une part, et évincé le gouvernement Ilunga Ilunkamba, d’autre part. 

A la Chambre Haute, des Sénateurs leur ont emboîté le pas par la déchéance du Bureau Thambwe Mwamba. Dans l’entre-temps, l’informateur a identifié une nouvelle majorité de 391 Députés nationaux.

Il est impossible d’avoir un gouvernement de 391 personnes, encore moins de 500 personnes. Pire, une équipe gouvernementale qui reprenne toutes les sensibilités dans un pays pluriel sur le plan politique, culturel et sociologique. Plus de 700 partis politiques, plus de 400 ethnies, … .

Il fallait donc que le Président de la République sur proposition du Premier Ministre, puisse trancher en faveur de cette équipe qui somme toute, est appréciée par plus d’un, quoiqu’étant une œuvre humaine loin d’être parfaite, porte des  failles négligeables et du reste, gérables.

Messieurs et dames Députés nationaux de la République démocratique du Congo,

Nombreux sont ceux qui ont décrié le caractère budgétivore des institutions et des gouvernements éléphantesques que notre pays a connus. La réduction d’une dizaine de membres dans ce nouveau gouvernement pour plus d’efficacité est à saluer.

Sur les 56 «Warriors», l’on dénombre près de 23 parlementaires. Autrement dit, près de la moitié de l’Exécutif national. Ce n’est pas rien pour un pays de plus de 80 millions d’habitants.

La RD Congo a souffert de plusieurs maux depuis son accession à la démocratie dans les années 1990 jusqu’à aujourd’hui , notamment l’instabilité des institutions. Il est temps que finalement nous puissions tourner les yeux vers la construction de notre pays. Et cela passe inexorablement par l’oubli des intérêts égoïstes pour les noyer dans l’intérêt général.

Certes, des promesses ont été faites telle que le partage des postes. Certes, vous avez eu à jouer un rôle important pour l’avènement de l’air «Union Sacrée». Mais le plus important est que Ce rôle, l’histoire le retiendra car il a permis à ce que le Chef de l’Etat puisse jouir d’une majorité qui lui est favorable dans ce moment où il combine la direction de notre pays et celle de l’Union Africaine.

Aucune rémunération, en poste ou en argent, ne pourrait récompenser un tel acte si ce n’est la reconnaissance de tout un peuple. 

Et pour cette bravoure, nous vous disons merci. Mais, il est important que ce rôle de Jean-Baptiste qui vous incombe, ne puisse s’arrêter à mi-chemin à cause de l’appétit glouton de certains élus par manque de poste gouvernemental, et qui pensent mettre à mal l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, qui aujourd’hui représente l’espoir pour cette fille qui a perdu sa mère à Beni, ou pour ce jeune homme qui a repris le chemin de l’école grâce à la gratuité de l’enseignement qui doit continuer et être mieux affermie.

Messieurs et dames Députés nationaux de la République démocratique du Congo,

Il n’est pas souhaitable que l’épée de Damoclès plane à nouveau au-dessus de vos têtes. Le pays risquerait de faire un saut dans le vide au lendemain d’une dissolution de la Chambre Basse du Parlement. « Le peuple d’abord», chers élus. Ainsi, nous vous demandons de procéder à l’investiture de ce gouvernement tout en enrichissant le programme qui vous sera présenté pour qu’il prenne en compte l’emploi des jeunes, la question sécuritaire dans la partie Nord et l’Est du pays, la gratuité de l’enseignement et la prise en charge de santé universelle. 

Ainsi seulement, et seulement ainsi, loin des débats politiciens et des appétits voraces des prédateurs patentés qui ne cherchent qu’à saborder les élans de développement de notre pays, le congolais et la congolaise que nous sommes, allons vous être reconnaissants à jamais.

Jean Thierry Monsenepwo

L’un de vos électeurs et Président de la ligue des jeunes de la CCU/ Alliance


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 16.04.2021 à 23:03
Voilà un bon raisonnement! chers congolais/es il temps de penser à au bien-être du pays et du peuple qu'à sout-même, que l'égoisme et l'égo-centrisme nous quitte, soyons delivrés de ce demon là qui dit que "si je ne suis pas ministre, je vais m'opposer, est-ce tu né ministre? Tu as été élu comme député, pourquoi cherches-tu à devenir minustre? C'est une bêtise de penser que tous les 500 députés devraient être au gouvernement, shame on you! C'est honteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.04.2021 à 20:16
@ anaonyme | 92D3XD4 - posté le 16 04 2021 à 19:14 ,vous écrivez : » Quand aux femmes: plus des 75 pc de ces femmes y sont, pas par mérite ni compétence, mais suite à leur prestations libidiques ( en français facile: kipitee, bunduumba) et en plus multipartenaire » je vous connaissais toujours excessif mais pas aussi outrancier. Les divergences politiques ne nous autorisent pas de descendre aussi bas . Qu’ont-elles fait ces femmes pour être traité des putains? Mobutu et Kabila nommaient des vertueuses, et Pas Tshilombo? C’est votre vision de la politique ? Quelle honte !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.04.2021 à 19:14
ET à propos de la clique imposée e à SAMA LUKONDE comme "gouvernement":si le critère jeunesse est un atout , nous notons alors un recul par rapport à 1960 ou la moyenne d a^ge des mnitres était de 29 ans , et de 32 ans en moyenne sous MOBUTU Donc ya pa de quoi se glorifier d'un RECUL Quand aux femmes: plus des 75 pc de ces femmes y sont, pas par mérite ni compétence, mais suite à leur prestations libidiques ( en français facile: kipitee, bunduumba) et en plus multipartenaire:ce n'est pas avec un tel attirail que SAMA VA REUSSIR d'ou TSHILOMBO va lui coller l'échec prévisible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.04.2021 à 19:02
TSHILOMBO le roublard national promettait A CHACUN DS +/- 750 personnes qu'il a INUTILEMENT dérangé avec son théatre de "consultations", a chacun il promettait un poste de Ministre/RELISEZ nos postes de cette époque, nous prévenions tous ces assofés de postes minitériels que COMME A SON HABITUDE,TSHILOMBO les roulerait dans dans le ''chombo bia kubiooola"DE même Demain il va imupter spn échec PREVISIBLE à SAMA LUKONDE le pauvre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.04.2021 à 18:51
TOUTE cette bouillabaisse,ce mic mac,ces désordres, cette confusions,conflits et déliquescence ( en français facile koPazana, kuzambalala,kuyanduka) de l'Etat ONT une et UNE SEULE CAUSE: on laisse squater à la présdence de RDC, un vulgaire livreur de PIZZA,sans diplôme ni autre référence qu'un nom de famille,un FAUSSAIRE en diplôme,checkuliste,magouilleur,kleptocratie( en français facile =moyibi,ngivi), TRIBALISTE , un TSHILOMBO qui n'a jamais réussi aux élections, TRAITRE incurable et pour qui suivre des procédures pour dépenser l'argent du CONTRIBUABLE, pour TSHILOMBO il considère cela comme BLOCAG

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.04.2021 à 18:11
Jean Jacques Bukasa posté le 16 04 Non monsieur, personne y est allé pour être ministre. Ces députés n'ont jamais vu le moindre brouillon d'un programme ou structure de l'USN. Les gens sont entrés dedans pour plusieurs raisons. Mais le miel était, la vision du chef de l'Etat, UDPS fait pignon sur la rue. De vision on est passé aux consultations ,puis le gvt Sama avec nomination de 25 % des membres, de la même province, clan ou secte, ou club de Tshilombo, les autres sont des miettes. Alors si Tshilombo avait sa bande à porter au pouvoir, il fallait le comprendre, ou l'intuire. Ruiner sa carrière politique pour porter un clan au pouvoir cela sent de l'idiotie pour ceux qui se sont prêter au jeu de Tshilombo. Pour l'instant le gvt Sama a devant soit un passage délicat au chambre. On ne sait qui a manti, Tshilombo Kabund, kitenge ercc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.04.2021 à 17:45
..., vous ne savez pas si votre portefeuille sera près de leurs préoccupations. Par conséquent, on voit mal un député baver et sauter d’aller au gouvernement et pire solliciter ou menacer pour y faire partie. Veuillez suivre l’exemple de l’honorable Sessanga S V P, lui qui a clairement refusé d’aller gouvernement s’il le lui était proposé et cela pour les raisons nobles et justes que nous avons données.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.04.2021 à 17:43
Un parlementaire qui se plaint de ne pas se retrouver au gouvernement est simplement malhonnête et ne comprend pas ni ce qu’il fait au parlement ni pourquoi in a sollicité ce mandat auprès de la population parce qu’il veut quitter ceux qui influencent et contrôle le programme du gouvernement au nom du peuple pour rejoindre ceux qui l’exécutent. Qu’est ce qui pourrait réellement justifier cela si ce n’est pas l’amour du gain et du prestige. La décence voudrait donc que vous acceptiez le poste au gouvernement qu’après avoir été invité et avec beaucoup de regret pour tous ces gens qui espéraient que vous défendiez leurs causes au parlement parce qu’après tout, vous ne savez pas si votre portefeuille sera près de leurs préoccupations. Par conséquent, on voit mal un député baver et sauter d’aller au gouvernement et pire solliciter ou menacer pour y faire partie. Veuillez suivre l’exemple de l’honorable Sessanga S V P, lui qui a clairement refusé d’aller gouvernement s’il le lui était proposé et cela pour les raisons nobles et justes que nous avons données.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.04.2021 à 17:09
(correction) Donc si je comprend bien, tout ce bruit et pression que ces politiciens faiaient n'étaient pas pour enfin voir un gouvernement pour que tout le pays avance mais s'était pour savoir s'ils s'y retrouvaient. Humm!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.04.2021 à 17:05
Donc si je comprend bien, tout ce bruit et pression que ces politiciens faiaient n'était pas de voir enfin un gouvernement pour que tous le pays avance mais s'était pour voir s'ils s'y retrouvaientt. Humm!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.04.2021 à 16:42
Pour contenter ces députés et régler ce problème une fois pour toute , Le plus simple c’est faire un gouvernement de 500 ministres où chaque député sera ministre et l’assemblée nationale sera composée de leurs suppléants (épouses, enfants , frères, cousins, etc )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 16.04.2021 à 16:12
Musenepo, si la honte etait aux pieds, tu serais mort! Tu etais en pleurs, meme ton chef Mende est en colere contre Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 16.04.2021 à 15:36
OU EST LE PROBLEME D'ESCROQUERIE MATA, JE PENSE QU'IL FAUT SALUER LES BONNES INITIATIVES ET REGARDER AUX SOUFFRANCES QUE LA POPULATION ENDURE ON NE VA PAS BLOQUER TOUT UN PEUPLE PARCE QU'ON A PAS EU UN POSTE MINISTERIEL, 2023 C'EST BIENTOT CHACUN DOIT SE PREPARER ET CE PAYS EST BLOQUE DEPUIS 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 16.04.2021 à 14:53
Camila, espèce d'escroc. Tu as 5 millions et tu passes tout ton temps à écrire ceci et le proclamer? C'est idiot car le tigre ne proclame pas sa tigritude; alors: Saute sur ta proie et dévore-la! Espèce de faux franc-maçon. Tu n'es ni franc ni maçon!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.04.2021 à 14:32
A lingi a yebana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 16.04.2021 à 14:07
Belle interpellation cher Mr Monsenepwo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 16.04.2021 à 14:03
Tout flatteur dépend de celui qui l’écoute!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.04.2021 à 13:57
Mampuya | T6L7OKA, Tshilombo et Ses des-putains tous n'ont pas le mandate du peuple. Ils ont ete' fabrique', voila les consequences, ils n'ont pas le souci du peuple. Un vrai elu du peuple porte son peuple A Coeur, il a le souci de son peuple. Quelqu'un qui a travaille' pour son argent ne gaspille pas betement, mais quelqu'un qui vole gaspille betement dans les boites de nuit, les femmes etc sans conscience, c'est comme ca avec ces produits fabrique's par Naanga, tous sans mandate du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.04.2021 à 13:24
(Suite) personne est née député. On né chaumeur, donc retourner chaumeur n'est pas un drame. Il faut mettre fin au chantage des uns, sur les autres ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.04.2021 à 13:20
Le vrai député est celui qui respecte la parole donnée à son peuple, la promesse faites. Les promesses des Tshilombo ne peuvent être au dessus des promesses d'un bon député. Tshilombo a cassé la coalition par peur d'un échec. Alors aucun n'aime échouer et le député a droit et devoir de respecter sa promesse durant la campagne électorale. Aucun député va au parlement sur la promesse d'un autre. Seulement au nom d'un parti. Dans cette histoire de fourberie des dupes, qui doit a qui et quoi?Alors chacun vote suivant sa conscience, ou retourne à sa base électorale ou politique et voter en conséquence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 16.04.2021 à 13:10
Que Dieu vous bénisse notre compatriote et artisan de la Paix pour le devellopement de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.04.2021 à 13:08
Ces deputes pensent qu'ils reussiront a faire flechir Fatshi par leur chantage! Ba yebi Tshilombo malamu te. Qu'ils se posent la question pourquoi il s'est entretenu avec les neuf juges de la Cour constitutionnelle deux jours avant la publication du gouvernement La dissolution de l'assemblee nationale etait sur la table lors de cette rencontre. S'ils ne reviennent pas a la raison, bientot ils seront au chomage. To ko tala esika ba ko sala lisusu buzoba wana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 16.04.2021 à 12:33
Le vrai patriote s'inquiète, non du poste qu'il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations Pour moi, Mieux vaut un analphabète patriote qu'un intellectuelle ne respirant que la haine contre son propre frère, sa propre communauté Faire le patriote, ça veut dire que tu fous ce qui te plait, mais tu dis que tu le fais pour la patrie. Well said Mr Thierry Monsenepwo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.04.2021 à 12:11
Thierry Monsenepwo a la recherche du repositionement; c'est vrai renard mais Fatshi ne selaissera pas prendre par des pareils flateur. demander a steve mbikayi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.04.2021 à 12:07
en vue de parer à l’éventualité de ce chômage collectif, un groupe des pétitionnaires s’étant appropriés cette vision du Président de la République, a- t-il renversé le Bureau Mabunda, d’une part, et évincé le gouvernement Ilunga Ilunkamba, d’autre part kiekiekikiekiekie donc c'etait par peur du chomage et non par conviction! kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DOREM @6FR1RH8   Message  - Publié le 16.04.2021 à 12:04
Il n’est pas souhaitable que l’épée de Damoclès plane à nouveau au-dessus de vos têtes. Le pays risquerait de faire un saut dans le vide au lendemain d’une DISSOLUTION de la Chambre Basse du Parlement. « Le peuple d’abord», chers élus. Ainsi, nous vous demandons de procéder à l’investiture de ce gouvernement tout en enrichissant le programme qui vous sera présenté pour qu’il prenne en compte l’emploi des jeunes, la question sécuritaire dans la partie Nord et l’Est du pays, la gratuité de l’enseignement et la prise en charge de santé universelle Le message est clair Bravo monsieur Thierry Monsenepwo !

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : brouillard !
left
Article précédent La RDC et la communauté internationale : memo pour le tribunal sur le Congo

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance