Nuage de doutes sur le Gouvernement Lukonde
2021-04-14
2021-04-14
14.04.2021
2021-04-14
2021-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/lukenge_sama_21_02145.jpeg
La nouvelle équipe gouvernementale compte désormais 56 ministres, une réduction cosmétique, bien loin de la taille annoncée pourtant avec fracas par le Premier Ministre Sama Lukonde, le jour de sa nomination.
Le casting d’un gouvernement formé de plusieurs forces politiques est un exercice plutôt périlleux. Entre équilibre géopolitique, représentativité et calculs de survie politique, la manoeuvre peut très vite ressembler à une marche de funambule sur une corde raide.
L’annonce du nouveau gouvernement, publié, grande nouveauté, dans l’après-midi du 12 Avril 2021, mérite d’être saluée du moins pour les questions de forme, observe un kabiliste de la première heure. Des nouveaux visages, notamment des jeunes et de nombreuses femmes, sont propulsés à des postes de visibilité.
Gouvernement de séduction ne rime évidemment pas toujours avec gouvernement de combat. Des guerres, il devrait y en avoir très vite et les « warriors » sont prévenus. Il y a tout d’abord le bataillon des recalés qui grognent en silence, estimant que l’Union sacrée ne leur est pas suffisamment reconnaissante.
D’un autre côté, plusieurs transfuges du FCC ainsi que d’autres députés issus d’autres plateformes politiques rêvaient, en effet, d’une place aux côtés du Premier Ministre Sama Lukonde. C’était évidemment sans compter avec la froideur des concepteurs de cette équipe Union sacrée.
Aux opérations depuis son quartier général de Binza Pigeon, Kitenge Yesu a clairement réussi à imposer sa loi, en veillant au grain de son maître et en écartant au passage le réseau d’Augustin Kabuya et de Jean Marc Kabund.
Preuve incontestable de ce triomphe, l’absence remarquable des combattants au sein du nouveau gouvernement et l’émergence de plusieurs vertébrés. Les promesses faites par Kabund et Kabuya se sont donc évaporées alors que les militants de l’UDPS baignent dans une amère frustration.
L’ ombre de kitenge yesu suffira-t-elle pour déjouer les contraintes économiques et budgétaires qui rendent les chances de réussite de ce gouvernement presqu’illusoires ? Quels sont les moyens réels dont dispose ce Gouvernement qui se veut prometteur?
Rien ne permet de nourir l’optimisme d’autant que les prochaines priorités portent sur les indemnités de sortie des membres de l’ancien gouvernement et les frais d’installation du gouvernement Lukonde.
Des chiffres qui donnent le tournis à la calculatrice de la République et qui rappellent qu’il faut très vite oublier l’idée de faire des économies sur le train de vie de l’État.
Quoiqu’il en soit, cette nouvelle équipe devra répondre aux attentes du peuple dont l’une est la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Les recentes déclarations des différentes parties prenantes y compris de celle de l’Union européenne font de 2023 un horizon déterminant.
La mission du Gouvernement pourrait également se compliquer si certains nommés s’imposent un temps d’apprentissage alors que tout est urgent ou presque. En cas d’échec, les bases de l’Union sacrée pourraient être ébranlées.
MediaCongo Julien Lusende
Julien Lusende
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8854 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tous des charlots ! Comment un pays en difficulté peut se permettre de payer des frais de sortie à 66 ministres et des frais d'installation à 54 ministres entrants ?
Quel pays !
Nous voulons les élections pour vous remercier et oust dehors kieeeekieee
..pour batteries ». Donc considérons ceci comme modèle de développement et dupliquons ceci très rapidement dans toutes les mines artisanales du Congo, et pas seulement les mines des rocs mais aussi et surtout les mines vertes, c’est-à-dire l’agriculture familiale ; Pour cela il faut distribuer des grandes terres à toutes les familles Congolaises et les encadrer. « Organisation « FAMILIES AGAINST POVERTY INTERNATIONAL"
...L’agence Monitrice de la soutenabilité du Cobalt, le Roskill, qui examine les principaux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) auxquels l'industrie est confrontée, estime que plus d'un million de Congolais dépendent des revenus générés par le cobalt ASM et ses activités de logistique et de soutien associées. En outre, en RDC, on estime que chaque travailleur soutient en moyenne neuf personnes à sa charge. En conséquence, le développement d'un secteur ASM au cobalt bien organisé et prospère dans le pays pourrait être une force immense pour le bien et l'un des rares héritages positifs susceptibles de découler de la demande croissante de matières
..avoir comme modèle de développement si dupliquée très rapidement sur plusieurs secteurs de possibles rentabilisation des ressources par les familles comme nous n’avons cessé de le dire. En effet, le travail direct des familles Congolaises comme dans ce cas particulier des mineurs artisanaux peut, pendant qu’il couvre leurs besoins, peut accroitre exponentiellement le budget de l’état et si la compagnie peut attirer l’épargne de ces mineurs va permettre la création de nouvelles mines 100% congolaises pour plus de partage des profits à toutes les familles Congolaises, cfr: le projet de « Families Against Poverty International »
...devrions tous le faire sinon qu’est ce qui nous intéresse réellement, je me demande: La nouvelle entreprise 100% Congolaise du Cobalt qui va gérer l’exploitation et la commercialisation artisanale du Cobalt au profit du peuple Congolais nous conforte énormément en tant qu’organisation qui n’a cessé de prôner le partage des richesses du Congo à travers la distribution des parts sociales à toutes les familles Congolaises. Bien que la présente disposition ne soit pas encore totalement définie comme telle mais elle prélude nous l’espérons de tout cœur les choses à venir si le gouvernement en saisi la grande dimension et la portée dans ce qu’elle peut
Bon! nous, nous avançons simplement, vite mais surement, en contribuant positivement ; Nous ne sommes pas des spectateurs de malheur encore moins des pleurnicheurs des réseaux sociaux mais nous nous considérons comme des vrais Congolais quand nous mettons la main à la patte et comme partie du gouvernement et de ce beau pays pour le faire avancer : Une action extrêmement importante est passée sans trop de commentaires dans notre pays et pourtant elle est l’étincelle, la semence du développement social immédiat que nous attendons tous si dupliquée et nous en tant qu’organisation de lutte contre la pauvreté nous y avons payé toute l’attention qu’elle mérite ; nous
Anonyme. "LE MESSAGE est clair en mettant aux finances son frère BAKWANTOMBOLO:quand THSILOMBO demandera pour ses besoins des centaines de MILLIONS DE DOLLARS, plus question de "^procédures " Ma question: Quand il y avait Matata Ponyo, Henri Yav Mulang, José Sele Yalaguli, tous des ba swahili, y avait-il des procédures?
Congolais po na lukuta na intox! Oh mawa. Gilbert Kabanda Rukemba, ministre de la Défence, est un officier supérieur à la retraite, après avoir passé 40 ans dans l'armée. Quand il a commencé sa carrière militaire en 1981, beaucoup qui font des bruits sur ce site n'étaient même pas encore nés. Mais au nom des mensonges, tala ndenge ba komi ko kosa. Quant à Alexi Gizaro Muvuni, po na nini kala nionso oyo bo tikali ko loba yango te? Bo zelaki kaka a koma ministre? Les haineux, bo ko wumela na opposition. 2028 eza lelo te. Votre Ruberwa est mis K O Pas question de Décentralisation. Vive Union Sacrée, vive le Béton.
Mweye balundji mwatshe roho yenu matshafu De toutes les façons il ne restent plus beaucoup des haineux ainsi que autres jaloux car la République se reconstruit avec les siens On s’en fout des aigris et autres noms d’oiseux ... On est là!
Voilà les memes aigris qui reviennent toujours, avec toute sorte de sales propos après avoir crié nuit et jour pour la sortie du gouvernement, maintenant qu'il est là, ils ne sont pas toujours satisfaits! Cela montre réellement ce qui vous poussait à voir ce gouvernement sortir très vite, non pas que vous en aviez besoin, mais plutot parce que votre coeur rempli de haine, vous vouliez qu'on vous le présente pour que vous commenciez à critiquer!? Je n'ai jamais vu une bande de gens aussi haineux que ceux-ci. Dieu va vous confondre avec vous sales projets maléfiques là.
Préparez nous 2023. Travaillez et cessez de trouver des excuces. Toboyi ba blocages fictifs. Nous voulons les élections dans le temps constitutionnel. Vivement 2023
ON PEUT ETRE SCEPTIQUE (ET RESTER VIGILANT) SANS POUR AUTANT ETRE PESSIMISTE, NI MALVEILLANT, CONCERNANT LE GVT SAMA, AUQUEL NOUS SOUHAITONS REUSSITE AU NON DU "PEUPLE D'ABORD" TRES APPAUVRI. MAIS CERTAINS SIGNES NE NOUS RASSURENT PAS. ENTRE AUTRES: L'ACAJ DENNONCE VIVEMENT 4 MINISTRES RECONDUITS DANS CE GVT SAMA POUR MALVERSATIONS FINANCIERES, INCLU DETOURNEMENTS ET VENTES DES AVOIRS IMMOBILIERS DE L'ETAT. AVEZ-VOUS DIT ETHIQUE COMME CRITERE DE SELECTION? RIEN QU'A LIRE LA CASCADE DE REMERCIEMENTS INBUS DE FLATTERIES A FATSHI PAR CES NOUVEAUX MINISTRES QI CROIENT AVOIR REMPORTE LA LOTTERIE, ON EST LOIN DU CHANGEMENT DE CULTURE VOULU. POUR BEAUCOUP, ENTRER AU GVT = S'ENRICHIR VITE.
Mweye balundji mwatshe roho yenu matshafu De toutes les façons il ne restent plus beaucoup des haineux ainsi que autres jaloux car la République se reconstruit avec les siens On s’en fout des aigris et autres noms d’oiseux ... On est là!
Pour arriver à ce gvt cela nous a coûté combien des millions des dollars ? Avec un budget de moins de 4 milliards des dollars on ne faire beaucoup. Dit, Tshilombo n'a jamais respecté sa signature. Alors les gens qui ont courru vers l'usn pensaient à quoi ? Que Tshilombo allait respecté sa parole non écrite ?il faut vraiment être un naïf, un chaumeur nourri par la politique et coops.
LE MESSAGE est clair en mettant aux finances son frère BAKWANTOMBOLO:quand THSILOMBO demandera pour ses besoins des centaines de MILLIONS DE DOLLARS, plus question de "^procédures ""vérifier les disponibilités au budget",se conformer auc accors AD REFEREDUM avec le FMI comme YALAGHULI osait le rappeler à TSHILOMBO, ce que ce dernier considérait comme blocage
Le ministre Alexis des infrastructures est le grand bailleur des Banyamulenges; c'est lui qui finance leur migration vers Minuembwe
La liste peut continuer Voila ou est le vrai danger. Laisser Kabila tranquille.
Pour moi, la véritable inquiétude est la nomination des Banyamulenge à des postes stratégiques; Gilbert de la défense est un tutsi; comment voulez vous mener des opérations secrètes sans que le Rwanda soit au courant! Ce Mr est le parrain de Nyakeru, elle a longtemps vécu sous le toit de ce Mr, après la perte de ses parents.
Ça sent la plume commandée pour un Congo Politis aux mains des millionnaires déchus des institutions
Vous parlez de quels combattants ? Les Camarades Aselo Okito, Yves Bunkulu, Nana Manuanina, ...ne les sont-ils pas ?
Votre mode "diabo" sera démystifié. Le Président veut changer les choses et il s'en donne les moyens
Crier, vociférer, attaquer, nous restons focus sur le progrès social. L'IGF en précurseur, et à bientôt les réformes