« La sécurité de la RDC est une question des Congolais » (Kabila)
2021-04-14
2021-04-14
14.04.2021
2021-04-14
2021-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/bijou_kabila_21_02145.jpg
L'ancien chef de l'état l'a redit à la nouvelle représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, "Le président Kabila a redit ce qu'il a toujours dit : la sécurité de la RDC est une question de Congolais eux-mêmes", révèle, à TOP CONGO FM, Barnabé Kikaya Bin Karubi, l'ancien conseiller diplomatique de l'ex-président de la République, présent à cette rencontre.
"Cela passe par la formation d'une Armée, d'une Police et des services de sécurité responsables".
Déjà à l'époque où il était Chef de l'État, Joseph Kabila appelait au retrait des troupes de la MONUSCO.
Pour Kikaya Bin Karubi, "il était question de retirer les soldats de l'ONU à des endroits où il n'était pas nécessaire. On avait demandé et obtenu la requalification de la mission Onusienne dans notre pays".
2 heures d'échanges
"La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies a été reçu ce matin par le président honoraire à sa demande pour une visite de courtoisie. Ils se sont rencontrés pendant 2 heures", rapporte Kikaya Bin Karubi.
"Ils ont discuté de la situation générale du pays avec un accent particulier sur la mission des Nations-Unies en RDC. Le président Kabila était chef de l'État à l'époque où la mission des Nations-Unies a été déployée en République démocratique du Congo et a vu cette mission évoluer de la MONUC à la MONUSCO", renchérit-il.
"Il était donc normal que la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies vienne se renseigner et avoir les points de vue de l'ancien chef de l'État, surtout en ce moment précis où la situation sécuritaire à l'Est de notre pays est de plus en plus préoccupante".
Ces deux personnalités ont également "parlé politique et processus électoral ainsi que autres questions".
Cette rencontre intervient après un tête-à-tête avec notamment Martin Fayulu et Moïse Katumbi.
MediaCongo Barick Bwematelwa
Barick Bwematelwa
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9234 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pour Kabila n'a pas appliqué cette théorie pour sécuriser l'EST pendant 18ans de pouvoir?
Sur ce point je suis d'accord avec JKK , le problème de l'Est du pays est d'abord un problème congolo-congolais mais on nous préfèrons tous la facilité de dire : "Les rwandais" .Après 2 jours de manifestations à Goma , les congolais se sont entretués , les Nandés contre une autre tribu .Pourquoi? nous devons nous dire des vérités entre nous .
le president MBOSO avait raison de dire aux deputés du nord kivu et autres de quitter les troupes armés et pourquoi demendez vous au president de la republique de s'impliquer dans ce probleme tant que vous meme vous etes à la base ;cessez le feu tout se paie ici bas
KABILA VOULAIT ET CREER VOLONTAIREMENT L'INSECURITE EN COMPLICITE AVEC DES TRAITRES CONGOLAIS POUR ASSURER SA LONGEVITE AU POUVOIR, IL SUFFIT DE VOIR COMMENT LA CRIMINALITE ET L'IMMORALITE AVEC LES PHENOMENES EMPOISONNEMENT, CRASH D'AVION MASQUE ; ENLEVEMENTS, KULUNA, EXIL DES OPPOSANTS, UDJANA; KAMUINA NSAPU; MASSACRE DE YUMBI ETC TOUT ça, c'est son héritage insécuritaire
JKK est un vrai congolais fils de LDK. Aucun doute. comment pouvez vous savoir Felix n'est pas fils de etienne si lui meme nous l'avais deja dit? Nous perdons trop de temps pour les futilites au lieu de developper l'intelligence dans les choses qui construisent et non dans ce qui detruit. Si Jkk etait rwandais ou tanzanien rien ne l'empecherait d'investir ces fermes et ses argents au Rwanda ou en Tanzanie. Voila un homme comme exemple a suivre. Il ne fuit pas son pays. Il reste dans son pays apres son mandat. Cela ne vous dit rien?
Salima | TTYVYQL - posté le 14 04 2021 à 18:50 JKK est vraiment votre cauchemard, car il est le tombeur de mobutu ton idole par tribalism. MOBUTU A RUINé CE pays Durant 32 ans , ton frere WAMBA DIA WAMBA de triste memoire et Bemba ont aussi reussit a ruiné le pays d'avantage pendant qu'ils portaient les malettes de rwandais et ougandais. JKK a reussit a multiplier le budget que mobutu avait laissé de 300millions seulement! il a laissé le congo avec in budget de 6 milliars mais par ingratitude tu ouvre ta bouche pour mentir les ignorant: que JKK n'a rien fait et il est rwandais. nous ne sommes pas ignorant que tu le pense.
Tala face ya rwandais ekomi kobima !! Chassez le naturel, notamment par la chirurgie esthétique, il reviendra à son temps. Je sais que vous allez cliquer "non", mais rentrez en vous-mêmes, regardez attentivement et répondez-moi : est-ce que vous voyez UN SEUL trait de ressemblance avec Laurent Désiré Kabila ? L'enfant a toujours au moins un trait de son père. Soyez sincères.
DK mbote posté à 20:51, mais arrêtes de faire l'idiot tout de même !!! Une 8eme armée incapable de neutraliser quelques maï-maï ou ADF? Et si je compte Egypte, Algérie, Maroc, Ethiopie, Soudan, Nigeria, Rwanda, Zimbabwé, Angola, Afrique du Sud, ça fait 10 pays. D'après toi, l'armée congolaise laissée par Kabila dépassait laquelle de ces 10 armées pour être 8eme? Pourquoi êtes-vous comme ça sur médiacongo ? Un peu de jugement que diable !
Uyu mwanamke mwisilamu SALIMA ni mgonjwa wa akili. Comprenne qui pourra.
"Une question des congolais " puisque lui ne l'est pas. Il était le président des congolais à l'image du roi des belges.
Musuti | S5U9GGM - posté le 14 04 2021 à 20:34, je me répète que nous posons mal le diagnostic. Kabila a laissé une armée qui est classée 8eme en Afrique STP. L'infiltration n'est de Kabila, mais à chaque fois qu'il y a rébellion, la communauté internationale oblige à dialoguer et la finalité s'appelle: mixage, brassage et j'en passe.
......(....propos injurieux supprimés), tu avais 18 ans pour le faire.
Salima | TTYVYQL - posté le 14 04 2021 à 20:26, ok, je suis d'accord avec toi cette fois, rassures toi, je ne suis pas de l'Est: j'ai travaillé à l'Est. Quand il y a la guerre, tu verras des constructions poussaient comme des champignons et pas n'importe quelles constructions! Des que la guerre cesse, les constructions s'arrêtent. Aller y comprendre quelque chose! La province du Kongo central qui est le 3eme bailleur du pays après Kinshasa et le Katanga, il n'y a que des huttes sur la route.
Kabila, tu étais où pour former une armée, une police et des services de sécurité responsables ? Tout ça, c'est de ta faute. Tu as laissé infiltrer nos services de défense et de sécurité par certains de nos voisins. Tu le sais bien.
GHOST | QYMMORK - posté le 14 04 2021 à 19:46; merci cher ami pour ton commentaire. Nous pouvons écrire chaque seconde que Kabila est un Tanzanien ou rwandais, La solution ne viendra pas de ça. Congolais, mettons nous ensemble et faisons un diagnostic sans complaisance la situation pour des solutions idoines. Grandissons.
Salima@ Quand allons nous prendre notre destin en main et cesser d´avoir peur des "infiltrés" et Kagame?
Allons-nous continuer d´accuser les infiltrés et de nous plaindre au lieu d´agir, de poser des actes visibles ?
Non dada Salima, ce pays n'a pas besoin de qui est et qui ne l'est pas, non. l'ex-président a raison parce que chaque fois, nous avons tendance à attribuer la cause aux pays voisins en oubliant les vrais auteurs. Si tu as déjà été à l'Est plus précisement à Goma, tu le sais. Il y a une distraction totale dans notre pays avec les politiques congolais. Mais les pays voisins sont utilisés par la communauté internationale, raison pour laquelle on demande le départ de la MONUSCO. Cette mission n'est pas efficace. Et les FARDC ne sont plus efficace pour sécuriser le territoire national, beaucoup de généraux sont mal formés (ex-mayi mayi, il y a des infiltrés. Comment nous pouvons espérer à la paix. Il faut des gens comme Mbunza mabe qui n'est pas de l'Est.