Insécurité dans l'Est : Mboso N’Kodia interpelle la communauté internationale pour le retrait des groupes étrangers du sol congolais
2021-04-07
2021-04-07
07.04.2021
2021-04-07
2021-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/mboso_nkodia_21_020000.jpg
le président de la chambre basse du parlement, Mboso N’Kodia
Les élus nationaux ont débattu sur les questions sécuritaires de la République démocratique du Congo dans la plénière de ce mardi 7 avril au cours de laquelle le président de la chambre basse du parlement, Mboso N’Kodia, a interpellé la communauté internationale pour le retrait des groupes étrangers dans la partie Est.
Pour le président de l’Assemblée nationale, "il est temps que la communauté internationale qui a encouragé l'entrée des ADF, des interahamwe, des FDLR et de tous les groupes prenne aussi conscience, nous en avons ras-le-bol. Qu'il y ait retrait de ces groupes étrangers sur le territoire congolais".
Au mépris de l’insécurité qui y sévit, Mboso N’Kodia a rappelé que ”les groupes armés sont venus comme réfugiés, ils exploitent nos richesses, dit-il. Là, nous touchons une question de vie ou de mort pour certains lobbies nationaux et internationaux, mais la vie de nos frères et sœurs est la raison d'être dans cette Assemblée".
Le président de la chambre basse du parlement regrette l’hospitalité manifestée envers des troupes qui, en retour, s'illustre dans des massacres ”au mépris de tous les accords internationaux".
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9263 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
coopérations internationales - la police, les aéroports, la sécurité, la technologie, les forces armées. Il y a deux choses qui choquent pendant les 60 ans passés - 1. C'est la manque de reconnaissance de la part des Congolais, et 2. La façon dont toutes ces efforts pour aider n'aboutissaient à rien.
Je pense qu'il faut arrêter d'accuser sans preuve la "communauté internationale" pour tous nos problèmes. Vous parlez de l'Occident je suppose? L'enseignement gratuit n'est pas gratuit - c'est la Banque Mondiale qui nous donne l'argent. Qui aide aux réfugiés de la guerre et de l'insurrection civile, les victimes de viol, les enfants mutilés? Qui les donne à manger, et héberger? Ce sont les occidentaux, pas notre gouvernement. Qui donne gratuitement tous les medicaments à notre peuple? Pas le gouvernement, c'est les occidentaux. Qui donne l'argent pour les projets d'eau potable, l'énergie, l'infrastructure, l'agriculture, qui arrange et paye pour toutes les coopérations internationales - la police, les forces armées, les banques, la gérance, les élections? Toutes ces choses il y a de la preuve que c'est eux qui font La reste c'est que de la spéculation, les théories de complot - rien que les histoires des ignorants en faisant semblant d'être instruits.
LE SAGE : MDR ce vrais les hutus qui font n'importe quoi en RDC ne peuvent pas foutre le bordel au Rwanda parce que l'armé de kagame vas les anéantir tout comme en Ouganda avec les ADF ils vont chez les faibles pays de merdes la RDC avec des clowns comme Tshilombo et le vieux Mbosso
Je me pose aussi la meme question, apres avoir denoncer les deputés c'est le tour de a communauté international? Papa Mboso, calmer nanu ba entrainement Et il y avait une motion pour ces declaration où en sommes nous avec?
un pouvoir des pépés ,on avait pépés ilunga ilunkamba et tambwe muamba,et aujopurd'hui nous avons pépés mboso et l'homme des postes bahati lukwebo ye soki azui poste te bokokabwana.
Dans ce petit groupe des Congolais perdu qui ont la critique facile et entrainés dans la bêtise par les infiltrés étrangers des réseaux sociaux, qui s’est déjà donné la peine de récolter même 1 dollar pour aider à l’éducation gratuite ou à quoi que ce soit? Ils ont tous les droits mais contribution zéro, si ce n’est que d’être des élément négatifs dans l’effort de l’ensemble : des gaillards zéro comme les enfants aiment bien les appeler!
Merci président d'en parler à haute voix même cela est une question de vie ou de mort! Dieu vous protégera et l'histoire se souviendra de vous! Nous avons manqué des hommes prêts à dénoncer ces crimes devant l'Assemblée nationale comme si les peuples de l'Est du pays n'était pas des humains ! Dieu vous bénisse abondamment !
SAGE: Il faut bien commencer quelque part!
Je viens de lire
une litanie des : YAKA et YFOKON , pour ma part j’attends les résultats de cette ou ces commissions d’enquête. Signalons que c’est quand même une première
Je viens une litanie des : YAKA et YFOKON , pour ma part j’attends les résultats de cette où c’est commissions d’enquête. Signalons que c’est quand même une première.
Ces interhamwe que vous croyez invincibles ne peuvent pas se pavanner sur leur sol d'origine, le Rwanda, parce qu'ils y trouveront du feu. Les ADF que vous prennez pour des guerriers sans egal ne peuvent pas se delecter dans leur ouganda natal parce qu'il y a du feu. Ou est le feu des FARDC? Il est fade, voila pourquoi ces bandits prosperent chez nous. Vos jeremiades ne sont pas une solution mais une faiblesse avouee et scandaleusement honteuse.
Defendez-vous, protegez vos frontieres, ne comptez pas sur la pitie des autres! N'etes-vous donc pas des hommes???
(Suite) tout est parti depuis la conférence de Arusha. Allons relire le déclaration de Cohen.
Il n'a rien dit d'intelligible. La France et les USA, avec leurs hommes dans les institutions qui sont responsables de la situation à l'est.
Ce type est un vrai clown. Mais, chassez-les vous-mêmes, si vous pouvez! Sinon, fermez-la!
VOILA UN AUTRE FARCEUR EXPRIMANT L'IMPUISSANCE D'UN ETAT PRETENDU "SOUVERAIN" QUID DE LA PROMESSE DE FATSHI A LA POPULATION DE L'EST DE S'Y INSTALLER, ET Y INSTALLER LE "QG" DES FARDC, JUSQU'A CE QUE CES GROUPES TERRORISTES SOIENT ANEANTIS? MAIS AU LIEU DE CONCRETISER SES PROMESSES, FATSHI LUI PASSE SON TEMPS EN VOYAGES BUDGETIVORES A L'ETRANGER. NE PARLONS MEME PAS D'UNE SEULE VISITE DE FATSHI EN SON COIN APPAUVRI DE KABEYA KAMWANGA QUI SE MEURT
C'est du bon! Nous sommes avec vous ; Enfin un parlement qui fait son travail !
MBOSSO N'KODIA hier il dénoncés les députés de l'Est sans donner des noms, aujourd'hui il interpelle la communauté internationale ? Mbosso le corrompue n'interpelle pas son patron Tshilombo afin de former vite un gouvernement et se mettre au travail ,d'arrêter de déstabiliser les provinces bien gerer avec des motions de complaisances au service de la présidence, que Tshilombo arrete ami ami avec kagame mais le combattre énergiquement pour gagné le respect par la force des armes et non les discours hypocrites
Moi je pense qu'il faut leur laisser dans ce coin pendant nous réoganisons notre armée. Une fois forte, nous ferons de tous SES GENTS NOS ESCLAVES. Demander à la communauté internationale de le faire c'est faire un cercle vicieux étant donné que ça fait des décennies que nous pleurons la même chose sans succès. LES MÊMES CAUSES PRODUISENT LES MÊMES EFFETS. Nos pleures ne changeant rien. Aussi, vous avez oublié qu'il a demandé expressément aux DÉPUTÉS DE CE COIN DE QUITTER LES GROUPES ARMÉES
n'importe quoi ce corrompue de Mbosso N'Kodia quelle communauté internationale celle du rapport Mamping et ne fait rien ? ceux qui ont plonger la Lybie, l'Irak, La syrie, l'Afghanistan dans le chaos ? il n'y a pas que la RDC dans le monde au Nigeria un pays riche du pétrole il y a BOKO aram, au Niger, soudan, Mali dans le sahel en Somalie avec Njanjawids, il revient a la RDC d'organiser son armé est de combattre les groupes armés sur son sol ,cette periode ou tout les pays font face a la pandémie et a la récession économique quel autre pays qui va s'occuper d'un pays incapable de former un gouvernement passe son temps dans les futilités politique et la corruption au lieu de travailler ?
Mettez les universitaires au travail : tous ces chimistes, physiciens, polytechniciens, etc, le pays ne sait pas et ne veut pas les utiliser correctement.
Il faut créer une armée forte et si possible ramener les assaillants d'où ils viennent, il n'y a pas trop à dire
Arrêtons de pleurnicher. Pas d'armée, pas de sécurité. Regardez la Corée du Nord ou l'Iran, qui ose les toucher ?
le président de la chambre basse du parlement, Mboso N’Kodia