Provinces
Les organisations de la société civile de la province du Kasaï oriental ont, dans une déclaration faite le lundi 05 avril, saisi le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi face au refus du gouverneur déchu Jean Maweja Muteba à déposer sa démission conformément à la loi, cela après sa déchéance par l’Assemblée provinciale le 01 avril 2021.
« Nous, les organisations de la société civile de la province du Kasaï Oriental, invitons son excellence Monsieur le Président de la république, Félix Tshisekedi, à prendre ses responsabilités en tant que garant de la constitution et du bon fonctionnement des institutions de la république, en prenant acte de la déchéance du gouverneur Jean Maweja Muteba afin que triomphe la démocratie et l’État de droit, ce qui éviterait à la province du Kasaï Oriental une stagnation prolongée ainsi que des actes de violences et de vandalisme décriés à la veille de l’élection du gouverneur », ont-ils déclaré.
Elles soulignent que par le bras de fer engagé avec les textes légaux et réglementaires de la république, le gouverneur déchu voudrait entretenir une tension sociale inutile dans la province troublant ainsi l’ordre public avec risque de dégénérer à des affrontements entre quelques jeunes instrumentalisés et la grande partie de la population qui trouve une lueur d’espoir pour le développement de la province dans cette déchéance.
Il sied de rappeler que le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba, a été destitué le jeudi 1er avril dernier par les députés provinciaux, lors de leur séance plénière.
Sur 17 députés provinciaux présents à la plénière, 13 ont voté pour son départ.
Il est reproché au gouverneur déchu le « détournement des deniers publics et l’incompétence notoire ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba