Félix Tshisekedi ordonne la résiliation d’un contrat conclu pour l’acquisition de wagons en faveur de la SCPT
2021-04-04
2021-04-04
04.04.2021
2021-04-04
2021-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/nyembo_fatshi_21_02145.jpeg
Le président de la République, Félix Tshisekedi, à travers son directeur de Cabinet, Guylain Nyembo, a instruit le ministre des transports et voies de communication, Didier Mazenga, de résilier le contrat conclu entre la Société commerciale des transports et des ports (SCPT) et la société Sokin, portant sur l’acquisition de wagons en faveur de la SCTP, une société de l’Etat congolais.
Dans une correspondance adressée au ministre des transports, Guylain Nyembo a demandé à ce dernier de résilier ledit contrat à cause, entre autres, de la violation des mesures conservatoires ainsi que des dispositions de la loi n°10/010 du 27 avril 2010, relatives aux marchés publics et qui fixe les clauses obligatoires d'un marché public.
« La haute hiérarchie vous instruit, toutes affaires cessantes et sans délai, de résilier ainsi le marché conclu en violation des instructions hiérarchiques relatives à la situation politico-administrative actuelle et de demander au Premier ministre qui me lit en copie, de prendre toutes les dispositions que requiert pareille attitude », écrit Guylain Nyembo.
Pour le directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi, les conditions de conclusion de ce marché public qui sont décriées inquiète également le président du Conseil d'administration de la SCPT.
« Il sied de révéler que les conditions de conclusion de ce marché public décriées, ont aussi fait l'objet d'inquiétudes du président du Conseil d'administration de la SCPT SA, qui, dans sa lettre n°315/PCA-SCPT/DG/kms/03/2021 adressée au directeur général et dont le copie vous a été réservée, a relevé notamment l'absence d'information du ministère du portefeuille, représentant l'Etat, actionnaire unique et du conseil d'administration lui-même, ainsi que la non implication de la direction générale qui, pourtant, assure la gestion quotidienne de la société », relève Guylain Nyembo.
Depuis la démission du gouvernement Ilunga Ilunkamba il y a quelques jours, il a été instruit aux membres du gouvernement sortant d'expédier les affaires courantes. Conformément à la loi, ces derniers ne peuvent se permettre d’engager la République, notamment en signant des contrats avec des tiers.
MediaCongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9191 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ananie, je souhaiterais recadrer un peu ce débat. En fait, la signature des accords n'engage pas encore des fonds ou l'exécution des dépenses contrairement à la signature d'un contrat qui scelle une passation de marché. En d'autres termes, le contrat joue le rôle d'un Bon de Commande (Purchase Order) et devient un engagement financier tandis que l'accord revient sur les clauses, termes et conditions de la collaboration dans ce contexte d'Etat à Etat
Ananie, je souhaiterais recadrer un peu ce débat. En fait, la signature des accords n'engagent pas encore des fonds contrairement à la signature d'un contrat qui scelle une passation de marché. En d'autres termes, le contrat joue le rôle d'un Bon de Commande (Purchase Order) et devient un engagement financier tandis que l'accord revient sur les clauses, termes et conditions de la collaboration dans ce contexte d'Etat à Etat.
(Suite) donc mr Antoine et CLC libération, vous avez maintenant une parole en plus dans votre vocabulaire. Domani =Demain. Dommage in italien se dit danno.
(Suite) donc mr Antoine et CLC libération, vous avez maintenant une parole en plus dans votre vocabulaire. Domani =Demain.
Antoine et CLC pour la libération posté le 04/04 ...avant de corriger il faut raisonner. En effet, je venais d'écrire, direi de taper la parole "domani, qui est une parole italienne qui signifie demain. Donc domani =demain. Sur mon cellulaire bilingue sortent 2 langues à la fois, le français et l'italien. Ainsi en écrivant dommage, sortent les 2 mots, domani et dommage et par erreur j'ai tapé sur demain. Voilà le mystère. Dit ceci, je ne suis pas si fort à écrire en français et je ne viens pas sur ce forum pour un concours, mais exprimer mes idées.
si les règles du marché n'ont pas été respecter c'est pas la présidence qui gèrent ces genres des problèmes ,mais la commission d’attribution des marchés publics et la justice,la présidence n'as rien affaire dans ce dossier nous sommes avec Tshilombo comme a l'époque du parti état le MPR ,le président maître de tout
en quoi le marché de wagons intéressent la présidence de la république alors qu'il y a un premier ministre chef de gouvernement et le ministre de transport ? tout ça n'est autre que question commission des uns et des autres au passage,Tshilombo est entré de foutre la RDC dans la merde
@L'unité : vous n'avez absolument rien compris de ce que "Antoine" a écrit. Il a répété le mot dommage tel que mal orthographié par "MAMPUYA" et mis entre parenthèses pour souligner ce fait. Et vous sortez une remarque tombée du ciel
*@Antoine | GNF1HEC*:
Le mot "domage" n'existe pas non plus en français , à ce que je sache !
Le Président de la République se voit a la marge d'un si grand projet, tellement qu'il est habituer a la rétrocommission, se voyant a la marge du dossier , il suspend l'accord signer par le Ministre de Trascom. Le problème ce que le Président et son Dircab devront bouffer quelques choses avant d'autoriser l'achat de wagons.
Mampuya | T6L7OKA, quand on est incapable d'écrire "domage", il est encore impossible de comprendre qu'à part l'interdiction d'engager l'État, il est fait mention de la violation des règles d'attribution des marchés publics
Pendant cette phase d'expédition des affaires courantes, la min affaires étrangères a signé des accords au Qatar et celui de PTNT en Egypte. C'est ce traitement qui fait mal dans ce pays. La rigueur de la loi devrait être d'application pour tout le monde
@Mampuya, je trouve que les raisons évoquées par la Présidence sont bonnes. Nous devons soutenir des telles pratiques.
Au Qatar qui avait signé les accords? Qui va payer les domani et intérêts ?