Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les caisses de l’Etat sont vides, le gouvernement Lukonde sans marge de manoeuvre

2021-04-03
03.04.2021
2021-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/lukonde_sama_21_02145.jpg -

Depuis le début de l’année, la communauté internationale accorde ses violons sur le calendrier des échéances électorales congolaises. A trois mois du mi-mandat du Président Tshisekedi, les bailleurs de fonds ont fait le deuil de leurs illusions sur la capacité du géant congolais à rompre avec le cycle de violence et de pauvreté qui semble le condamner aux derniers rangs des nations développées au monde.

« Nous devons tous regarder dans la même direction vers les prochaines élections de 2023 et maintenir le pays à flots » affirme un diplomate lors d’une vidéoconférence regroupant les principaux partenaires et les responsables du ministère des Finances congolais.

A la veille de la publication de la nouvelle équipe gouvernementale par le Chef de l’Etat, la situation économique et financière du pays s’avère très préoccupante. En mettant un terme à sa coalition avec son prédécesseur, Félix Tshisekedi a décidé de prendre seul en main les commandes du pays. Les premiers signaux ont été clairs. Le Chef de l’Etat congolais a lancé l’Inspection Générale des Finances aux trousses des détourneurs qui écument les caisses du trésor public congolais. Les missions de contrôle se sont multipliées dans les administrations et en province auprès des tout puissants gouverneurs du Lualaba et du Haut Katanga dont les provinces regorgent de cuivre, de cobalt et de lithium tant recherchés par les producteurs des voitures électriques.

Ou passe l’argent


En 2019, près de 1.500.000 tonnes de cuivre et 80.000 tonnes de cobalt ont été exportées des deux provinces. En plein boom du prix des matières premières, ces exportations records expliquent difficilement la quasi-faillite à laquelle le pays fait face. Surtout si on ajoute 33 tonnes d’or non raffinés exportés à partir du Kivu et de l’Ituri.

Certes, la pandémie mondiale a largement freiné la croissance. Mais avec 28.000 cas confirmés depuis son apparition et 739 décès, la RDCongo a été largement épargnée. Rien à voir avec la malaria qui a causé 13.072 décès en 2019 sur plus de 21 millions de cas ou encore les 200.000 cas de tuberculose enregistrés en 2020.

Si la crise du Covid-19 n’a pas eu en RDC des conséquences aussi dramatiques que dans bien des régions du monde, les détournements, la mégestion et l’enrichissement illicite de hauts cadres politiques, fonctionnaires et autres agents de l’État, ont continué à saigner le pays. Pour les douze mois de l’exercice 2020, le Congo a enregistré des rentrées fiscales et douanières de 3,4 milliards de dollars. Dans la même période, les dépenses de rémunérations et les frais de fonctionnements des institutions politiques du pays se sont élevées à 3,2 milliards USD. En réalité, pour près de 100 millions d’habitants, les dépenses liées à la croissance et les espaces budgétaires dégagés pour les investissements publics ont atteint le montant dérisoire de 125 millions dollars, soit 1,6% du PIB congolais. A titre de comparaison, avec 129,4 millions d’euros, le budget d’investissement de la ville de Bruxelles est supérieur à celui de la RDC. La comparaison est dououreuse et impacte directement tout un pays de près de 100 millions d’habitants.

Le pays dépend de l’aide internationale

L’an dernier, en 2020, le train de vie fastueux de l’Etat congolais a conduit à des dépassements de dépenses financés à hauteur de 140 millions USD par les avances de la Banque Centrale. La situation financière du pays a été sauvée par les appuis budgétaires du FMI et de la BAD qui ont totalisé l’an dernier près de 370 millions de dollars.

« Nous avons clôturé l’année 2020 sur les genoux car nous avons dû faire appel aux avances des grandes compagnies minières pour financer nos salaires« , confirme un responsable du ministère des Finances. Et la tendance semble malheureusement se confirmer. Pour les trois premiers mois de l’année 2021, les dépenses en capital se sont élevées à 7 milliards de francs congolais, soit à peine 3,5 millions de dollars. Tous les grands chantiers de l’Etat financés sur fonds propres sont tout bonnement à l’arrêt. Les chantiers des derniers saut-de-mouton qui ont fait l’objet de tous les espoirs pour améliorer la mobilité dans les artères de Kinshasa sont stoppés. De janvier à mars, les dépenses en salaires et en fonctionnement ont absorbé la bagatelle de 78% des recettes fiscales et douanières du pays. La RDC est loin, très loin, des 35% recommandés par les bailleurs de fonds.

A ce rythme, faute de réduire drastiquement le train de vie de l’Etat, le pays court à la catastrophe. D’autant qu’au 31 décembre 2020, les réserves de change du pays s’élevaient à 709 millions dollars, à peine 1,9 semaine d’importations. « En cas de gros pépins, nous n’arriverons pas à gérer« , déplore un conseiller du ministère du Plan. A défaut de parvenir à reduire le coût de l’ajustement politique créé par le basculement de la majorité parlementaire, la première mission qui incombe au nouveau Premier ministre Sama Lukonde et à son gouvernement en gestation sera de remplir les caisses qui sonne de plus en plus creux.

Chez les partenaires au développement, le constat est amer. Tous reprochent au gouvernement le manque de transparence dans la gestion des ressources naturelles, l’absence de programmation dans les dépenses, la budgétisation à vue et l’incapacité du pays à absorber les montants qui lui sont alloués pour faire face à la crise. « A ce jour, aucune estimation à moyen terme n’a été élaborée pour les prochaines élections. Nous ne savons pas ce qui est nécessaire et où le pays trouvera l’argent si l’on intervient pas » assure un diplomate. Dans ces conditions, les principaux bailleurs de fonds sont dans l’incapacité de présenter un cadre d’assistance-pays pour leurs interventions en RDC.

Les infrastructures de base sont absentes…

Engagé depuis plusieurs mois dans un « staff monitoring program » avec le FMI, le pays est en panne. En 2020, les experts de Bretton Woods ont établi à -0,1% le taux de croissance du pays. L’inflation avoisinait 16% et les investissements publics ont atteint 1,6% du PIB. Afin de soutenir la balance de paiement, le FMI envisageait d’engager un nouveau programme avec la RDC. Les contre-performances et l’incapacité des autorités congolaises à souscrire aux conditions posées ont conduit à plusieurs reports successifs. Désormais, les partenaires attendent le nouveau gouvernement afin d’afficher un nouvel horizon.

 En attendant, tout doit être mis en oeuvre afin que les ponts et les routes congolaises ne s’effondrent pas. A plusieurs reprises, la Nationale 1 qui relie la capitale au Bandundu et au Kasaï a été coupée par les érosions. A travers le pays, les inondations ont provoqué de nombreuses victimes et des dégâts matériels considérables.

Où sont les investissements au profit de la population ?

En perspective de la seconde moitié de son mandat, le Président Félix Tshisekedi continue à rechercher des financements pour ses grands projets. En visite au Qatar, le chef de l’Etat congolais a signé plusieurs contrats importants ayant trait notamment à la construction des aéroports de Ndjili/Kinshasa et de Luano/Lubumbashi. En l’absence de gouvernement, la présidence congolaise est aux commandes avec en tête d’affiche Jean-Claude Kabongo, JCK pour les intimes, le puissant conseiller stratégique en charge des infrastructures. Avec le port de Banana et le pont Kinshasa-Brazzaville, un autre projet d’importance semble être également sur la table des investisseurs. Il s’agit de la grande corniche de Kinshasa qui devrait faire face à celle de Brazzaville et changer le visage de Kinshasa.

L’immense paradoxe entre l’état des finances publiques et les projets pharaoniques dessinés par le pouvoir laisse les observateurs perplexes. La RDC semble vouloir repartir vers un sentier d’endettement inconnu. « Si on ne renforce pas immédiatement le rôle centralisateur de la Direction de la Dette publique, nous serons dans l’incapacité d’assurer la soutenabilité de la dette » s’inquiète un haut fonctionnaire.

Dans ce climat marqué par l’espoir du gouvernement de l’Union Sacrée, une petite équipe de chercheurs et d’universitaires, placé sous la coordination du ministre des Finances José Sele et du Conseiller spécial François Beya, planche sur le programme du nouveau cabinet. Mais déjà les mises en garde pleuvent sur celui qui sera le nouvel argentier de la RDC car la logique expansionniste du parti présidentiel sera impossible à absorber si l’on veut maintenir au cours de cette année charnière vers les élections 2023, la stabilité de la monnaie et du cadre macro-économique.


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
10441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.04.2021 à 22:00
BUKASA les congolais ne vont pas mangés internet encore il faut avoir les moyens de payer un abonnement,l'internet ne seras pas gratuit vous le savez bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2021 à 20:12
Où est donc passée l’opposition au Congo : pourquoi les messages et tics négatifs n’ont même pas encore atteint les 1000 même aidée par la main cachée de X? N’était-ce pas le moment de sortir toutes ses griffes avec la passe empoisonnée d’un allié malhonnête qui se moque de vous et vous tue à petit feu ? Humm !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2021 à 19:13
Nous, nous avançons seulement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2021 à 19:12
Bientôt le Grand Équateur connecté à Internet : Le projet se trouve dans sa phase d’installation à Boende ( chef-lieu de la province de la Tshuapa), à Gbadolite, à Mbandaka et dans le territoire de Bokungu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2021 à 18:55
...Des media qui travaillent toujours pour l'instabilité de l'Afrique sinon depuis tout le temps qu'ils ont commencé à écrire, elle serait bien plus développée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2021 à 18:47
Le ridicule ne tue pas vraiment ! Les média étrangers, encore et toujours eux ! Ceux-là même qui nous avaient présenté Fayulu comme Tycoon (milliardaire en dollars) du pétrole et dans les hôtels durant les élections alors qu’il ne possédait qu’une petite auberge et une dette de $40 000 de madame Kimbuta ! Heureusement que les Congolais ont vite appris et son totalement immunisés contre leurs mensonges ! Des vrais vendeurs de la mort, de COV-19 au peuple Africain pour les embrouiller, bien les anéantir et accaparer leur terre ; Ce qu’ils disent n’est que poison pour celui qui ose prêter oreille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.04.2021 à 17:36
Que dires encore au regards de toutes ses incompétences , si ce n'est de donner un carton ROUGE a Tshilombo a l’Élection Présidentielle de 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.04.2021 à 10:59
il ne reste plus que les ngulus a soutenir mordicus Tshilombo les talibans de limete ne veut plus de ses arrangements et lui demande la dissolution du parlement ,les wewa ne veulent plus de votre union sucrée, si ce propres militants ne soutiennent plus l'union sacrée que reste du pouvoir de Tshilombo ? bientôt il va faire face a de défections massive, sauve qui peut BUKASA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.04.2021 à 02:25
@CONGO MON UNIQUE PAYS: Soyez le Bienvenu ou bon retour à Media Congo ; Tu me parais bien être un journaliste payé pour écrire ce que tu écris. Le temps est bien choisi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.04.2021 à 23:30
Correction: ..."ne permettrons pas qu'un citoyen Congolais ou un media fut-il étranger, d'utiliser ce temps mort "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.04.2021 à 23:26
...devient intenable, les autres parce que le président a toujours surpris et cela les dérangent et leur donne des cauchemars . Nous ne voulons pas être aucuns d’eux et ne permettrons pas qu’un citoyen Congo ou un media d’utiliser ce temps mort pour nous manipuler à accuser faussement notre président surtout pas dans la corruption »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.04.2021 à 23:24
Si certaines gens étaient honnêtes, à toute critique négative qu’ils font, ils savent qu’il y a une réponse contraire et positive qu’ils peuvent donner par eux-mêmes à leur préoccupation ; Mais cependant comme le cœur est mauvais , tel ne sera que ce que leur bouche sortira . Nous allons plutôt vous aider à penser comme des vrais gentlemen ; Répétez après nous : « Nous sommes simplement impatient de voir le gouvernement sortir ; Certaines personnes le sont sans réellement savoir pourquoi mais juste à cause de l’ambiance autour d’eux, quelques-uns le sont parce que ils attendent de la matière à critiquer ou que l’attente de connaitre leur sort au gouvernement devient intenable, les autres parce que le président a toujours surpris et cela les dérangent et leur donne des cauchemars . Nous ne voulons pas être aucuns d’eux et ne permettrons pas qu’un citoyen Congo ou un media d’utiliser ce temps mort pour nous manipuler à accuser faussement notre président surtout pas dans la corruption »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.04.2021 à 22:36
Oh, mon Dieu ! C’est vraiment honteux quand des gens dans ce monde peuvent encore prendre de l’argent pour manipuler tout un peuple. Pour les Congolais coupables, c’est une trahison. Il faut tous les emmener en justice ces médiats étrangers et locaux corrompus qui nous ont tant fait de tort depuis des décennies, et ces Congolais là car c’est ce genre de manipulations qui a fait tuer 6 millions de Congolais et 900 milles Rwandais à l’Est. Il est plus que grand temps que les médias soient bien poursuivis pour leur propos irresponsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 03.04.2021 à 20:10
Kabila est un homme à féliciter. Il a laissé $2 milliards dans le trésor que les autres ont consommé dans les voyages inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.04.2021 à 19:59
@bukasa,si tu me connaissais tu vas bcp t'étonner. Et je ne suis ces genres de personnes dont tu es et dont tu parles. Je suis congolais et soucieux de l'avenir de mes enfants et de la jeunesse congolaise en générale. Tu veux une fois de plus trouver des arguments farfelues pour cacher les contre performances de ton regroupement politique et tribal. Fais un effort de quitter un peu ce carcan pour observer et tu comprendras et aboutiras à la même conclusion que rien ne va. Nous naviguons dans l'inertie et un jour tout s'arrêtera. aimez vos partis, vos leaders c'est le démocratie mais gardez toujours la part de la patrie dans vos cœurs pour qu'a un moment vous décidiez de suivre la ridicule marché qui plonge le pays dans le chaos. Les américains l'on fait contre Trump, certains républicains du moins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.04.2021 à 19:51
Ca peut pas faire qu'on alerte sur les finances de la nation. Au lieu de se poser de questions et demander aux dirigeants de vite mettre en place un gouvernement pour faire à cette situation, vous nous bouchez les oreilles avec les fausses réalisations et allusions. Réfléchissez sur les réformes que la multitude de conseillers ne sait pas faire, pour renflouer les caisses de l'état. Ils ne font que dépenser ce qu'il y a et vous leurs chantres, continuez à vouloir ne faire accepter cet état de choses. Mawa vivement 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.04.2021 à 19:42
Vous les partisants fanatiques, vous faites ce que vous aviez reproché aux partisants fcc autre fois, et vous ne supportez pas que les reproches soient faites à votre encontre pour les mêmes faits, et plus pires. Pour qui vous prenez vous? Plus congolais que les autres? Dans tous les cas 2023 c pour bientôt, ne soyez pas surpris un patriote doit être derrière le pays pas derrière les hommes et surtout pas derrière sa tribu, c'est dégradant et dérangeant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 03.04.2021 à 19:41
Je vous avais prévenu que le miracle Tshisekedi n'aurait pas lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.04.2021 à 19:37
Ça y est, l'argent de la campagne contre Fatshi a déjà circulé : comptez les tics négatifs et notez ceux par qui viennent les nouvelles, remarquez le nombre nouveau venu sur les média sociaux et sur ce site, vous connaissez maintenant qui sont prêts à vendre leur pays, le bonheur du peuple Congolais pour un pain ou une paire de chaussures ; Mais Ils ne peuvent réussir car leur plan est connu ; nous les attendons au tournant avec un gros chimbock ! Nous aurons toujours 5 pas de plus sur eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.04.2021 à 19:37
Les partisans de Fatshi que estiment toujours que ce qui est négatif contre eux et pourtant vrai n'ont qu'à prouver le contraire avec des évidences à l'appui. Est ce un secret que le nombre de conseillers à la présidence a été doublé ? Que leur salaire avait été triplé ? Que le programme de 100 jours, d'ailleurs jamais fini après plus de 500jours, a mis la main dans les réserves de la République ? Que le président a voyagé plus de 50 fois avec bcp de conseillers? Les faits sont nombreux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 03.04.2021 à 19:05
(SUITE ) QUE DIRE DE LA PLETHORE DE 1 100 PRETENDU-CONSEILLERS A LA PRESIDENCE SOUS FATSHI QUI ENGLOUTISSENT LE MAIGRE BUDGET DE L'ETAT TOUT EN SE TAPANT DES POTS-DE-VINS. CEUX-CI N'ONT RIEN A ENVIER A LA KLEPTOCRTIE PPRD-FCC DE TRISTE MEMOIRE. ENFIN, SANS GOUVERNEMENT EN PLACE, QUI CONTROLE LES FINANCES DE L'ETAT? AVEZ-VOUS DIT: "VOIR LE PROGRAMME DES 100 JOURS? L'IGF VA-T-IL AUSSI FOUINER DANS LE PANIER DE PROBABLES MAGOUILLES LA PRESIDENCE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 03.04.2021 à 18:56
VOILA QUI RESUME (OBJECTIVEMENT) LE BILAN MI-PARCOURS DU MANDAT DE FATSHI: BREF, UN PAYS EN FAILLITE DE GOUVERNANCE ET AU BORD DU GOUFFRE FINANCIER. AU LIEU DE BOUCHER LES FUITES DE DENIERS DE L'ETAT INCLU A LA GECAMINES OU Y TRONE LE "CAISSIER" DE KABILA ALBERT YUMA (QUI VIENT DE SE TAPER EGALEMENT LA PRESIDENCE DU CONSEIL DE L'EGC POUR CONTROLER LE COMMERCE DU COBALT AVEC SON PARTENAIRE TRANSFIGURA), FATSHI CONTINUE SES VOYAGES BUDGETIVORES POUR MENDIER L'ARGENT AU QUATAR, EN EGYPTE, AU FMI, A LA BM,ETC QUID DE LA SUITE DE POURSUITES CONTRE DE DETOURNEURS CONNUS DONT LES YUMA, MATATA, KITEBI, NANGAA, SANS PARLER DE KABILA LUI-MEME? QUE DIRE DES 1 100 (PRETENDU-) CONSEILLERS A LA PRESIDENCE SOUS FATSHI QUI SAIGNENT LE TRESOR ET SE TAPER DE POTS-DE-VINS? L'IGF VA-T-IL AUSSI FOUINER A LA PRESIDENCE? ALORS QU'IL N Y A TOUJOURS PAS DE GOUVERNEMENT, QUI CONTROLE LES FINANCES DE L'ETAT? AVEZ-VOUS DIT "REFERENCE- PROGRAMME DES 100 JOURS"? SUIVEZ MON REGARD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.04.2021 à 17:58
LECONGOMANI pourquoi tu viens alors sur ce forum ? va a la présidence ou a limeté chantez avec les autres a l'honneur de votre frère Tshilombo, de l'aveu de votre KIN KEY Mulumba pendant les consultations il ne restés que 600 000 M de dollars dans les caisses de l'état ,l'argent dilapider depuis dans les consultations ,corruption de députés et vos cessions extraordinaire a outrance, il n'y a plus rien ,Tshilombo est reparti emprunter au Qatar ,a la formation du gouvernement installation de nouveau ministres et PCA, DG plus les primes de licenciements du gouvernement sortant ,il restera quoi ? rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 03.04.2021 à 16:33
Okokende kk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.04.2021 à 16:14
Nous avons connu des excedents budgetaires dans ce pays lorsque MAPON etait aux affaires entre 2012 et 2016. Que font ses detracteurs et leur IGF qui le prenne pour diable? Font-ils comme lui ou moins que lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.04.2021 à 15:41
Il y a des moments ou j'entre dans ce forum pour lire les commentaires et rire, quand j'ai besoin de me detendre. Car, il y a un certain niveau buzobologie a la congolaise qui me fait rire. On trouve normal qu'un President voyage avec son spouse; mais on se dechaine lorsqu'il voyage avec son fils! Congolais po a comprendre, il faut ba salela ye mokili mususu. Carlos Saul Menem, ex President Argentin, voyageait avec sa fille. Paul Kagame aussi voyage avec sa fille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 03.04.2021 à 15:35
Nous savions déjà il y a longtemps que tous les journalistes vont écrire de la merde sur ce gouvernement et sur M. le président. Ce n'est que le début! Tout le monde est contre le président doit être prêt pour la fête!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2021 à 15:27
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01 04 2021 à 21:56 (suite). Mais pour nous c'est le comportement d'un Président sans solutions aux problèmes immédiats plus urgents encore des ports et aéroports.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2021 à 15:26
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01 04 2021 à 21:55 Cherchez sur google les pays les plus dangereux à éviter pour le tourisme, simple tourisme, la RDC est parmi ces pays. Avec l'assaninat de l'Ambassadeur Italien nous sommes moins attirant comme pays. Les procés de 100 jours,et de la secope, ont démontré que la justice n'existe pas. Donc nous sommes dans un cadre,peu luisant pour les investissement étrangers. Ainsi les accords que Tshilombo signe, c'est avant tout pour son crédit politique à présenter au peuple, surtout dans l'èspoir de se faire rélire demain. Tout le monde sait qu'il a signé des accords lourds, dont les résultats se feront attendre,et lui voudrait bien les accompagner dans son second mandat. Mais pour nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 03.04.2021 à 15:16
une plateforme de mediocres un journaliste du village

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.04.2021 à 15:07
Christian Bosembe a raison. Na emission ya lobi vendredi a lobaki que eza na ba journalistes congolais et etrangers oyo ba pesi bango mbongo po ba loba mabe contre Fatshi. Ye pe ba proposaki ye mbongo mais aboyi. Ba za ba journalistes en ligne, ya TV na ya ba journaux. Yang'oyo to za ko mona Il y aura des articles comme celui ci ti na suka ya sanza oyo. Mais mawa na bango Fatshi est au pouvoir pour deux mandats 2028 eza lelo te. Bo ko yoka eloko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 03.04.2021 à 15:00
Des aventuriers,bandes d'incapables pour gérer le pays Ils n'arrivent pas à éradiquer la fraude fiscale par le biais de l'IGF Au juste,cette fameuse est aussi corrompue et incompétente Elle doit être remaniée avec des personnes intégrés Et,ce redicule et honteux dépassement budgétaire à la présidence avec avilissement volontaire du peuple témoigne à suffisance l'idiotie et le manque de volonté politique dans le chef du gouvernement Et,qu'en sont-ils de ce train de vie exorbitant et ces énormes salaires de l'équipe gouvernante dans une population pauvre et necessiteuse?Cela prouve que 99 % du budget national leur revient au détriment de la population Pouquoi ne pas réduire ce train de vie?Bandes de médiocres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.04.2021 à 14:55
@ Fatshi Beeee, pourquoi le fils du président irait il au Qatar comme officiel ? Parce qu’il est incapable d’y aller tout seul ? Combien d’argent Kabila a laissé dans les caisses ? Les mensonges répétés resteront toujours des mensonges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2021 à 14:55
Où est la nouvelle ? Lorsqu'on vide la marmite que va t'on chercher dedans ? IGF ? S'occupe d'autres choses que chercher de récupérer l'argent. L'Etat étant le premier corrupteur, l'IGF va faire quoi ? L'Etat étant le plus grand employeur, il connaît seulement le nombre d'agents qu'il a, en plus des milliers ( enseignants eecc) engagés par Tshilombo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 03.04.2021 à 14:47
Tshilombo a fini tout l'argent dans les caisses de l'Etat. Il utilise des jets prives pour sa famille et ses amis. Pour Katar, il est parti avec son fils comme officiel. Il a plus de 200 conseillers qui touche chacun au moins 60 000$ le mois mawa! Nos militaires sont des mediocres, sinon Tshilombo serait en fuite ou sous residence surveillee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.04.2021 à 14:45
La libre be, RFI, France 24, TV5 MONDE, Africarabia. On vous connait, vous qui roulez pour la CENCO et Fayulu. A trop mentir, vous dites meme des choses que tout le monde sait qu'elles ne sont pas vraies. Sans honte ni vergogne, vous affirmez que les travaux de sautes-moutons sont a l'arret! Or, ces travaux sont presque finis. Ces ouvrages sont deja ouverts a la circulation; il ne reste que ceux de la RTNC et Bitabe, qui seront ouverts avant la fin du mois. Honte a vous Nous savons que vous detestez Tshisekedi Mais il est President jusqu'en 2028.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.04.2021 à 14:40
Mr Hubert Leclercq nous a déjà habitué avec ses articles dignes d’un tract politique. Nous savons tous que c’est une campagne financée par leader congolais. Vous allez voir pendant les 2 prochaines semaines ces genres d’articles émanant de la presse nationale et internationale avec exactement les mêmes éléments de langage. Nous savons tous pour qui roule Mr Hubert Leclercq de la Libre , il ne roule pas pour Fayulu , ni Muzitu, ni même Kabila .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2021 à 14:39
Où est la nouvelle ? Lorsqu'on vide la marmite que va t'on chercher dedans ? IGF ? S'occupe d'autres choses que chercher de récupérer l'argent. L'Etat étant le premier corrupteur, l'IGF va faire quoi ? L'Etat étant le plus grand employeur, il connaît seulement le nombre d'argents qu'il a, en plus des milliers ( enseignants eecc) engagés par Tshilombo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : la diaspora congolaise déterminée à peser dans la relance économique et la stabilité nationale
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance