Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Guy Mafuta dépose un projet de loi sur la protection et sécurisation des infrastructures et du personnel des établissements d’enseignement

2021-04-02
02.04.2021
2021-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/mafuta_guy_21_02145000.jpg -

Le député national Guy Mafuta Kabongo a déposé une proposition de loi ce jeudi 1er avril au bureau de l’Assemblée nationale. Cette initiative parlementaire est essentiellement axée sur la protection et sécurisation des infrastructures et du personnel des établissements d’enseignement national.

D’après cet élu, cette proposition de loi est consécutive à l’adhésion de la République Démocratique du Congo à plusieurs instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme et droits des humanitaires. Ce qui fait objet d’une protection sociale pour une catégorie des personnes dont les enfants.

Guy Mafuta veut « l’interdiction de l’usage abusif des milieux scolaires de nature à accélérer la détérioration des établissements d’enseignements ».

« Le gouvernement congolais débourse beaucoup d’argent dans la gratuité de l’enseignement pour que les enfants puissent être à l’école. Il faut décourager les actes qui tendent à éloigner les enfants de l’école notamment les deuils et l’utilisation abusive des milieux scolaires. Ça accélère la destruction des infrastructures scolaires. Il faut aussi protéger l’enseignant et l’élève dans le chemin de l’école », a-t-il laissé entendre.

Il sied de préciser que l’une de ses propositions de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à l’exercice du droit de grève déposée au mois de novembre 2019 est programmée dans la session de mars à la chambre basse du parlement.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Giscard @H5OL93L   Message  - Publié le 02.04.2021 à 17:00
Mieux-vaut ça que de passer le temps à réclamer les postes ministériels alors que, c'est vous qui êtes sensés contrôler les actions gouvernementales Ce pendant, tes prochaines propositions de lois, nous croyons que ça va vraiment rencontrer les attentes de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 02.04.2021 à 09:52
On est fatigué avec vos loi, qui ne donnent rien comme resultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.04.2021 à 08:16
Des réformes de forme juste pour justifier la présence au parlement pour une consommation électoraliste. Le Congo a besoin de réformes structurelles et organiques profondes pour tracer et contrôler les recettes de régies financières et autres. L'argent de fpi, pourtant venant de contribuables profite à qui? Voilà les choses sur lesquelles il faut de réforme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée Nationale : le bureau Nangaa présente son rapport général des élections à la plénière du 9 avril
left
Article précédent Représentativité des femmes dans le gouvernement sama : les chefs des partis appelés à se faire violence

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance