Politique
L‘Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) se dit préoccupé par la dégradation du «blocage institutionnel» depuis la fin de la coalition FCC-CACH; et dont l’impact se fait sentir sur la gestion des finances publique.
«Depuis la fin de la coalition FCC- CACH, la République Démocratique du Congo totalise 4 mois sans Conseil des ministres. Le Gouvernement est démissionnaire, aucune orientation de l’action gouvernementale. Tous les investissements ont à l’arrêt. Le pays peine à mobiliser les recettes publique projetées dans la l’Oise finances de 2021,» dit l’ODEP.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 1er avril 2021, l’organisation note que depuis janvier 2021; un déficit mensuel de 14 millions USD est enregistré. «L’État mobilisé à peine 530,6 milliards de CDF (256 millions USD); avec des dépenses d’environ 560,1 milliards CDF (270 millions USD) par mois; sur une trajectoire prévisionnelle de 546 million USD.»
L’ODEP pense que cette situation se justifie par le fait que les Ministres; censés mettre en œuvre les mesures d’encadrement des recettes, sont démissionnaires. «Il n’y aucun suivi, les régies financières et les service d’assiettes travaillent comme des électrons libres,» dénonce-t-il.
Selon cette structure, avec ce tableau sombre, la RDC ne peut pas prétendre mobiliser plus de 3.5 milliard USD de cette année. Encore que 2.5 milliards USD de recettes fiscales seront utilisés pour le rémunérations, comme en 2020.
L’ODEP qui explique que tous les investissements sont à l’arrêt, note que depuis janvier, les seules dépenses effectuées sont les rémunérations et le fonctionnement.
Pendant ce temps, note cette structure, au moment où le pays n’a pas de moyen; deux Premiers ministres sont pris en charge par l’État. «Déjà, 4,5 millions USD ont été dépensées en deux mois, soit de janvier à février. Si on y ajoute le mois de mars, nous pourrions atteindre 7 millions USD; en raison de 2,5 millions USD par mois. Un paiement pour rien,» fustige ODEP.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance