Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Les avocats français de Kamerhe se disent « inquiets pour sa vie »

2021-04-01
01.04.2021
2021-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/kamerhe_vital_20_021451.jpg -

Les avocats français de Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo; emprisonné pour détournement de fonds publics, se sont dit mercredi 31 mars 2021, « inquiets pour sa vie ».

M. Kamerhe, 62 ans, a été arrêté en avril 2020, soupçonné d’avoir détourné 50 millions de dollars, ce qu’il conteste; dans le cadre du programme dit des « 100 jours » du nouveau chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi. Il a été condamné deux mois plus tard à vingt ans de prison et dix ans d’inéligibilité.

Kamerhe « me téléphonait à peu près tous les jours depuis sa prison, nous avions des discussions sans difficulté »; relate l’un de ses avocats français, Me Pierre-Olivier Sur.

«A partir du moment où il a été hospitalisé » l’été dernier pour des problèmes respiratoires liés au coronavirus; « nous n’avons plus du tout eu de contacts avec lui et les informations qui nous parvenaient sur sa situation étaient contradictoires»; précise Me Clara Gérard-Rodriguez, son autre avocate française.

« Nous sommes extrêmement inquiets pour sa vie », ont-ils affirmé en redoutant que M. Kamerhe ait interdiction de les contacter.

Lors de son procès, ses avocats avaient dénoncé « un procès politique pour l’empêcher de se présenter en 2023 ».

Kamerhe s’était désisté en faveur de M. Tshisekedi à la fin de la campagne présidentielle en 2018 et, selon un accord entre les deux hommes, devait être candidat pour la prochaine élection en 2023.

Son procès en appel a été reporté à plusieurs reprises depuis l’été.

«La date de la nouvelle audience n’est pas connue parce qu’elle est suspendue aux aléas de la procédure », a déclaré à l’AFP son avocat congolais, Jean-Marie Kabengela.

«Nous n’avons jamais eu accès à l’intégralité du dossier, nous avons seulement eu quelques pièces au compte-goutte », a précisé Me Clara Gérard-Rodriguez.

«Personne n’a été capable de nous apporter des éléments qui auraient constitué des faisceaux d’indices contre lui. On n’a jamais rien vu de cet argent » qu’il est accusé d’avoir détourné, a rappelé Me Sur; dont le visa pour aller en RDC a été refusé à deux reprises au cours de l’été.

Son patrimoine immobilier en France – trois maisons – a été constitué bien avant les faits qui lui sont reprochés, ont souligné les deux avocats.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 01.04.2021 à 19:14
Mukwatarsisse,nous ne sommes pas dupes Si Kamhere perdait la vie,on tiendra Félix pour complice de cela,je répète sans pour autant le porter dans mon il n'est pas un prisonnier comme les autres De son attribution de gérer l'argent des 100 jours,son arrestation et son procès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukwatarssisse @VHRDO7W   Message  - Publié le 01.04.2021 à 19:04
Congolais aulieu de parler de la justice toi tu parles de Félix. Est ce que Félix c'est un juge ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 01.04.2021 à 18:25
Félix craindrait-t-il de Kamhere qu'il puisse faire des révélations une autorisé à sortir du Pays? Peut-être qu'il n'est pas aussi mal qu'on le prétend Il ne remettra jamais les 50 millions ou je ne sais plus combien que lui réclame la Justice Si il est vraiment aussi mal,il serait préférable pour Félix de le laisser partir,on dira qu'il est un justiciable comme tous les autres Je dis qu'il n'est pas un justiciable lamda,il faut le garder vivant et démontrer clairement sa culpabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : Antonio Guterres appelle à la fin des violences dans les territoires occupés par le M23/AFC
left
Article précédent Nord-Kivu : nouvelle paralysie après l’assassinat du musicien Delcat Idengo à Goma

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 36 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance