Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Réformes en RDC : Constant Mutamba suggère la réduction des mandats du président et des députés à 4 ans

2021-04-01
01.04.2021
2021-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/mutamba_constant_21_0045.jpg -

Le président de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), maître Constant Mutamba, estime important de réduire à 4 ans au lieu de 5 ans le mandat électif du président de la République, ainsi que de tous les autres élus dans les différents niveaux des scrutins.

Cette assertion fait partie de 8 propositions formulées par la NOGEC dans le cadre des réformes constitutionnelles à adopter de manière consensuelle.

D’après un communiqué de la NOGEC parvenu à Actu30.cd ce jeudi, il s’agit entre autres de :

-Ramener l’élection prėsidentielle à deux tours ;
-Réserver la présidence de la République aux seuls congolais nés sur le territoire congolais, de père ou de mère congolais ;
-Réduire la durée du mandat électif à 4 ans ;
-Supprimer les Assemblées Provinciales, inutilement budgétivores ;
-Nomination des gouverneurs par le président de la République, pour lutter contre le tribalisme, pour autant que, quoi qu’ėlus, ils peuvent      êtrerévoqués à tout moment ;
-Election des sénateurs au suffrage universel direct ;
-Reconnaissance de la double nationalité aux seuls congolais d’origine ;

-Rendre impératif le mandat des deputés nationaux, en insérant la possibilite du retrait de leur mandat par pétition des électeurs.

Par ailleurs, Constant Mutamba appelle le président de la République à mettre en place une Commission quadripartite Majorité-Opposition-Société civile-Confessions religieuses, chargée d’élaborer une grille consensuelle des réformes à adopter

Bien avant ces propositions, Constant Mutamba avait, le 15 mars dernier, formulé des recommandations nécessaires à la réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) parmi lesquelles la désignation du cardinal honoraire Laurent Monsengwo comme president de cette institution, pour le compte de l’église catholique.

Constant Mutamba avait souligné que le bureau de la CENI ne devait être composé que des confessions religieuses réparties de la manière suivante.

Présidence : église catholique ;
1ère Vice-présidence : église protestante ;
2ème Vice-présidence : église Musulmane ;
Rapporteur : église kimbaguiste ;
1er Rapporteur adjoint : église de réveil ;
2ème Rapporteur adjoint : églises indépendantes ;
Questeur : église orthodoxe ;
Questeur adjoint : église Armée du salut.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8913 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 02.04.2021 à 07:31
Trop cheveux, ca rend un peu zinzin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.04.2021 à 23:23
dans un pays civilisé et organiser oui ce possible mais en RDC c'est impossible les élections tout les 4 ans, d'ailleurs il faut etre capable de les financées ,travailler d'abord pour le développement du pays après on verras, vos élections qui sont souvent financées par les pays étrangers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.04.2021 à 22:12
Reconnaissance de la double nationalité aux seuls congolais d’origine ; il faut l'èlargir aussi à leurs descendants. La rèfome de la CENI en ces termes doivent etre transitoire, L'Etat doit se doter des moyens ,faire des rèformes en sorte que l'Etat puisse prendre ses rèsponsabilités à organiser les élections par des strutures d'etats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2021 à 21:04
Si l’on compte le nombre de centenaires depuis que le premier missionnaire a foulé le territoire Congolais, il y a lieu de crier, vraiment !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 01.04.2021 à 21:00
Maintenant que vous n'etes plus au mangoire cinq ans deviens tres long, tu veux que ca soit reduit à quatre ans? Tu l'aurais dit à ton autorité IMMORALE qui avait fait 18 ans. Je suis d'aucun parti politique, mais je trouve incocevable que ce conseil vient de toi qui autre fois appelait le mal bien et le bien mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2021 à 20:58
De deux : Je ne vois pas pourquoi les Eglises à la CENI parce que si les Eglises ont bel et bien fait leur travail et changé les âmes, c’est à ces hommes qu’elles formaient à s’occuper de la CENI. Si un petit oiseau ne veut pas voler de ses propres ailes, la mère déclare l’échec de son travail. Jésus ou Mahomet n'étaient pas gouverneurs quand même ! Les Eglises à la CENI n’est qu’une déclaration de l’échec de l’homme Congolais ; TOUS, parce que même pas UN seul n’est capable de voler de ses propres ailes ; Quel échec de part et d’autres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 01.04.2021 à 20:51
Il n'y a pas pire idiot que quelqu'un qui a été incapable de le faire durant la règne du tout puissant PPRD, et qui se donne le culot de le proposer après avoir quitté les commandes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.04.2021 à 20:37
L’esprit de la logique de ce monsieur, le connaissant est de réduire pour permettre à vite voler et nous laisser aussi cette opportunité car 5 ans aujourd’hui nous semblent comme une éternité (Pas 18 ans) et nous suffoquons sans moyens maintenant; Je penses que pour un pays Africain encore à la cherche d'une base solide, il faut plutot augmenter le mandat à dix ans pour ne pas casser l’élan et aussi pour que ces politiciens se concentrent plutot au travail!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 01.04.2021 à 18:47
L'honnêteté commande de reconnaître que depuis quelque temps Constant Mutamba fait des propositions raisonnables pouvant servir de base de discussions Bravo! Il faut sortir de la logique de la tricherie et d'un exercice de pouvoir à durée illiimitee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 01.04.2021 à 17:55
D'une part ils sont mécontents de la séparation de Mr Félix TSHILOMBO avec leur leader Mr Joseph KABANGE et d'autre par ils ont carrément raison avec ces reformes parce qu'elles sont fermes, correctes et réalistes. Avec celles - ci, ça sera un peu compliqué pour ceux qui soutiennent Mr Félix TSHILOMBO de tricher en 2023. Jusqu'à présent le Président de la République Mr Félix TSHILOMBO échoue parce qu'on ne voit pas claire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre du M23: Kagame et son régime dans un isolement diplomatique grâce à la finesse congolaise
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 9 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance