Qatar-RDC : le Président Félix Antoine Tshisekedi en tête-à-tête avec l'Emir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani
2021-03-29
2021-03-29
29.03.2021
2021-03-29
2021-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/tshisekedi_felix_recu_par_tamim_bin_hamad_du_qatar_21_0.jpg
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et Emir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad
Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu ce lundi 29 mars 2021 au palais princier Amiri Diwan de Doha par l'Emir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad.
A son arrivée dans la cour princière, le Président Félix Antoine Tshisekedi a été accueilli par une parade d’honneur ponctuée par les hymnes nationaux du Qatar, et de la RDC.
Après le passage des troupes en revue, l'hôte de marque de l’Emir a été invité à rejoindre celui-ci dans son bureau pour une séance de travail.
Dans un premier temps, Cheikh Tamim ben Hamad et Félix Antoine Tshisekedi ont eu une séance de travail entourés de leurs experts; ensuite les deux hautes personnalités se sont retrouvées en tête-à-tete pour une longue entrevue.
Signature des accords, fer de lance de la cérémonie

Un autre moment fort de la réception du chef de l'État Congolais au palais princier de Doha a été la signature d'un accord général de coopération économique, commerciale et technique entre la RDC et le Qatar, afin de garantir la sécurité et la protection des investissements massifs, qui vont être effectués.
Il s'agit en détail d'un accord de promotion et protection des investissements mutuels entre les deux États afin d’assurer la fluidité des échanges.
En ce qui concerne les secteurs aéronautique et maritime, plusieurs accords ont été également signés. Il s’agit entre autre, de l'accord de coopération maritime entre les deux États qui fixe le cadre de la coopération.
Les investissements souhaités dans ce secteur consisteront en la modernisation, et au développement d’infrastructures maritimes stratégiques tels que les ports de Matadi, Kinshasa et Boma.
Un protocole d’entente avec la SCPT (Société Congolaise des Postes et des Télécommunications) matérialisera ces différents partenariats.
Un autre protocole d'entente a été également signé sur la mise en place de formation et renforcement des compétences techniques en matière de supervision de la sûreté, et de la sécurité de l’aviation civile.
La Grande compagnie aérienne internationale Qatar Airways intègre également ce grand projet en proposant d’accompagner la RDC via un partenariat avec la Régie des Voies Aériennes pour la modernisation, la construction et le financement de trois aéroports phares, notamment Ndjili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi, et Ndolo à Kinshasa pour l’aviation d’affaires.
Tous ces accords ont été signés du côté congolais par la ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, et le ministre des Transports pour le compte du Qatar.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9151 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ici ils sont en côte-à-côte ou bien en tête-à-tête?????? Quels résultats positifs pouvez-vous vous entendre pour une rencontre côte-à-côte????? Si c'était du tête-à-tête, hann là ça allait être bien; mais côte-à-côte on ne sait jamais!!!!!
Que de bradages en quid-pro-quo de promesses d'investissement qui tardent a se materialiser. C'est depuis 2019 qu'il s'engage dans ces voyages budgetivores car il ne rate jamais une occasion de voyager en luxe meme si cela signifie aller recolter de miettes. Quid de la suite a la cascade de contrats qu'il signa au Caire dans le meme contexte? Et a quand ses visites (promises sans suite) en Provinces pour y palper les besoins et la misere des Congolais, inclu visiter son coin du Kasai Oriental? Mais, il ne pourra pas y voyager en luxe avec sa suite d'amis-"conseillers".
DOHA, pour nous autres qui ont beaucoup visité le pays n’a ni la capacité de l’Arabie Saoudite ni la potentialité de Dubai. Donc, je vois très mal comment il doit construire des ports pendant que les indiens et les pakistanais construisent leurs infrastructures. Et puis, comment un pays avec un budget de $3 milliards de dollar, l’argent des poches d’un Sheik, saura payer ses dettes. FMI et la banque mondiale ont retireee leur soutient au Congo. Felix rêve. Lamuka doit reprendre les choses en mains.
Le blocage est la conséquence logique de l’irrationalité de l’Union Sacrée et de sa majorité parlementaire. Ici, Félix Tshisekedi se bute aux problèmes de l’illégitimité, l’illégalité et la criminalité de sa présidence. Trouvez dans —-Boke, l’oeil d’un économiste— les effets de sa scolarité limitée, le manque d’une formation technique, et l’absence d’une connaissance approfondie en matière de la gouvernance d’un Etat moderne et de son économie du marché. Lumumba, Mobutu, et Joseph Kabila étaient consommés par l’immobilisme et la procrastination.
Qu'en est-il des autres accords signés
de presque partout dans le monde!!
le trésor de la RDC n'est pas ailleurs
il est plutôt dans le pays. Nous avons
marre avec les voyages.
Ayez le charisme d'appeler les investisseurs
au pays. N'ignorez pas que nous avons un
pays attrayant
CHEIK TSHILOMBO veut se convertir a l'islam et faire construire les mosquées dans les kassais et limeté ,walhaah Tshilombo est capable de dire au Qatar il ne mange pas le porc
Qu'en est-il des autres accords signés
de presque partout dans le monde!!
le trésor de la RDC n'est pas ailleurs
il est plutôt dans le pays. Nous avons
marre avec les voyages.
Ayez le charisme d'appeler les investisseurs
au pays. N'ignorez pas que nous avons un
pays attrayant
le Qatar ne peut pas construire des ports ses propre ports sont construit par les Anglais et américains afin, les travailleurs au Qatar sont philippins et d'autres nationalité étrangères ,dire la verité c'est pas la haine ,le Qatar n'as rien apporter a l'Afrique c'est un fait qu'il aillent en chine peut etre, Taiwan et corée du sud peut etre les pays du golf franchement passe temps Qatar, Arabie saoudite ,Bahreïn a moins que Tshilombo veut se convertir a l'islam et construire des mosquées dans les kassais et limeté
Apparemment Shaka et Kilobo ne s'intéresse qu'au titre de l'article. Avec leur haine contre les kasaiens
Tshisekedi est la Chance de la RDCongo mes frères
Un jour on pensera à lui
@ SHAKA, relisez l’article , l’expetise du Qatar dans le domaine portuaire et aéroportuaire est reconnu de tous , d’ailleurs c’est un projet qui date de l’époque de JKK. Souvenez-vous que Shina Rambo avait inauguré les maquettes du port de Banana et de l’aéroport de N’djili. Les maquettes seulement
@ Kilobo , l’article est claire , les accords sont clairement expliqués, c’est clair .
il veut vendre quoi au Qatar ? ce qui reste de mines de diamants surement et de coltan de l'Est ,le Qatar ne produit pas des biens des consommations ni agricoles ,il ne pas industrialisés non plus ils investissent dans le luxe en europe ce tout dans l'hôtelleries de luxe , l'evenementiels et le sport, c'est ainsi qu'ils achètent des hotels ,palaces, boutiques de luxe et club de foot et vignobles a part ça rien d'autres
président et sa suite des motards en voyage encore et encore! ils signent des choses qu'il ne comprennent pas le sens
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et Emir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad