Union sacrée : la publication tardive du gouvernement Sama Lukonde est le fruit de la boulimie de bon nombre d'acteurs politiques
2021-03-29
2021-03-29
29.03.2021
2021-03-29
2021-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/sama_boulimie_21_02145.jpeg
La population kinoise et certains acteurs politiques incombe le retard de la publication du gouvernement Sama Lukonde aux acteurs politiques en quête de positionnement ayant adhéré à l'Union sacrée pour la nation.
Pour le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), la non représentativité de la femme est la raison du blocage de la sortie du gouvernement Sama Lukonde.
”Ce sont les responsables des partis politiques qui ont transmis les listes de leurs membres au chef du gouvernement sans tenir compte de la représentativité féminine. Les acteurs politiques doivent être sérieux et dire la vérité à la population. Les femmes sont les plus martyrisées pendant qu'il y a de problèmes dans ce pays ! Comment pourrait-on expliquer leur exclusion à la formation du nouveau gouvernement ? Ce qui ne sera sûrement pas cautionné par le chef de l’État", a déclaré Augustin Kabuya au cours de la cérémonie d'installation du comité fédéral de la Tshangu, le dimanche 28 mars 2021.
Du côté de la population, "Le retard observé jusqu'ici pour la sortie du gouvernement prouve combien nos acteurs politiques se soucient moins du bien-être de la population mais se mortifient plutôt à conforter leurs positions ! Ces derniers n'arrivent pas à juxtaposer pour la formation d'un gouvernement moins éléphantesque qui sera sûrement désavantageux pour eux mais salutaire pour la population.
Pour une économie faible comme la nôtre, dont la majeure partie de la population vit dans une précarité indescriptible, un gouvernement de plus de 35 membres serait un véritable obstacle au progrès social", indique M. Mbeke Mosoko (activiste du mouvement citoyen Unis RDC).
Entre temps, la précarité de la population congolaise poursuit son bonhomme de chemin.
MediaCongo Serge Maheme
Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9669 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est comme si on a donné une machine très sophistiquée, et on essaye de le faire marcher sans référence au mode d'emploi. Le système de gouvernance que nous avons hérité vient de l'Europe et l'Amérique, et à leur tour, ils l'ont hérité des Romains et des Grecques. Soit on l'abandonne une fois pour toute, soit on vainc l'orgueil et accepte l'aide des pays frères pour mieux maitriser. Regarde bien Dubai, Hong Kong - une fois compris, le système marchera pour le bien du peuplade national.
L'union sacrée est un OVNI venu du coup. Sans aucune structure, aucun texte, aucun règlement, aucune théorie intelligible. Comment une vision peut elle avoir la majorité des un parlement sérieux? Dans un pays sérieux ? Au point de vouloir former un gouvernement ? Et si gouvernement il y aura, que peut on attendre de ce gouvernement ? Vraiment je me demande si nous voyons les choses de la même manière. Ah mon Congo. Bientôt 2023
Tout système porte en lui les gènes de son autodestruction. La durée de système dépend de la capacité de destruction de ces gènes zombies. Dans l'union sacrée, la balance entre la capacité d'organisation de ses membres et la capacité de nuisance de gènes d'autodestruction, penche du côté de la nuisance. toute structure sans soubassements est une structure instable; un chimère
Tshilombo n'est pas différent des ceux qui sont dans l'union sacrée. Si Tshilombo connaissait l'histoire du Congo politique, soi même, il n'allait bousculer la coalition Fcc-cach. L'homme politique Tshilombo n'est différent de tout homme politique congolais. Donc il est parmi ses paires aussi à l'aise en ce moment.
J’ai attendu des commentaires sur l’article du journal Le Point d'il y a 1 jour et intitulé ; « La RD Congo a tout le potentiel de se construire un destin continental loin de celui qu’elle connaît actuellement (Analyse) », je n’en n’ai pas vu. C’est plutôt ici avec ce genre d’articles ou il faut pointer et parler des gens qu’on peut finalement retrouver tout le monde et voir des bouches baver comme s’il n’y avait aucun circuit entre le cerveau et la bouche! Apprenez à ne sortir que des fleurs de la bouche, à bénir les autres, ça ne vous tuera pas au contraire cela vous élevera!
Tshilombo n'est pas différent des ceux qui sont dans l'union sacrée. Si Tshilombo connaissait l'histoire du Congo politique, soi même, il n'allait bousculer la coalition Fcc-cach. L'homme politique congolais n'est différent de tout homme politique congolais. Donc il est parmi ses paires aussi à l'aise en ce moment.
Le blocage est la conséquence logique de l’irrationalité de l’Union Sacrée et de sa majorité parlementaire. Ici, Félix Tshisekedi se bute aux problèmes de l’illégitimité, l’illégalité et la criminalité de sa présidence. Trouvez dans —-Boke, l’oeil d’un économiste— les effets de sa scolarité limitée, le manque d’une formation technique, et l’absence d’une connaissance approfondie en matière de la gouvernance d’un Etat moderne et de son économie du marché. Lumumba, Mobutu, et Joseph Kabila étaient consommés par l’immobilisme et la procrastination.
La minorité()veut prendre le dessus sur
la majorité (), telle est la cause de
ce blocage. UDPS doit cesser de nous
tromper, et d'ailleurs, ils () ne sont
pas mieux placés pour nous tromper
dire que le gouvernement bloque a cause de la parité homme -femme est une escroquerie de l'UDPS ,le gouvernement bloque parce Tshilombo n'arrive pas a honorer ses promesses des postes a tout ceux qui ont adhérer a l'union sacrée suite ses promesses fallacieuses et son clan à la présidence ,ils sont prit au piège de vouloir dribler tout le monde cette fois ils sont coincés parce que si ils ne respectent pas leurs promesses il n'y aura plus d'union sucrée
Imbroglio, tantot les hommes, tantot les mamas, tantot les accords finalement
IL est plus que temps pour que les mediocres degagent !
IN GOD TRUST, la seule solution maintenant ces elections anticipées certains leaders l'ont deja compris tout comme la CENCO ,meme si il y a un gouvernement combien de temps l'union sacrée va tenir unie ? il reste a peine 1 an avant qu'on entre dans la campagne électorale, j'ai l'impression y compris beaucoup des partis qui ont adhérer a l'union sacrée ne veulent plus qu'il y est un gouvernement beaucoup commence a y croire pour la presidentielle a l'absence de kabila et le FCC et l'échec de Tshilombo
La présidence, les services du nouveau PM Lukonde, l'UDPS savaient, comme tous les analystes, que la représentation des femmes poserait problème Dans Le Potentiel du 5 mars dernier, la présidente de l'association des femmes professeures d'université en RDC avait, dans un interview remarquable, tiré la sonnette d'alarme et proposé un schéma plus qu'intéressant Selon toute vraisemblance nos décideurs sont imperméables à toute innovation, il se disait pourtant dans presque tous les partis qui comptent que la proposition de FATSHI d'une représentation équitable des femmes au gouvernement était irréalisable A présent il faut trouver d'autres mécanismes de choix, à l'instar de celui proposé par la professeure Berthe et ne faire surtout pas confiance aux partis, qui acculés, risquent de nous proposer du grand n'importe quoi (maîtresse, copine, fille de, etc )
N
Comment alors sortir de cette situation, @SHAKA ? J'ai condamné la méthodologie utilisée par le Président Félix pour créer cette Union Sacrée. Mais par patriotisme, je veux qu'il réussisse tout de même. Mais pourra t-il y arriver avec ces caïmans politiciens congolais qui ne militent que pour leurs intérêts personnels ?
IN GOD TRUST: tout était prévisible cette situation, dénoncés par qui ? les tshisekedistes comme Kyungu qui eux bénéficient deja du pouvoir, ACAJ était aussi pour les consultations et la requalification des majorités sans aucune élections a l'époque tout le monde n'était guidés que par l'animosité envers le FCC ,les autres adhérents a l'union sacrée Tshilombo et son clan les avaient promis des postes et des avantages, ils n'ont pas adhérer a un projet ni un programme politique mais participer au partagent du pouvoir, maintenant ils ne sont pas d'accord d'etre roulés dans la farine ,pourquoi ce bloqué ? parce que les autres menaces de partir si ils n'obtiennent pas ce qui avait était promis en cas d'd'adhésion a l'union sacrée
J'avais dis ici que KATUMBI s'est engage' dans une merde avec les talibans. Meme des petits coco venant du village surment avec un camion et va au parlement debout et qui ne peut meme pas etre domestique commence aussi A insulter KATUMBI, vaiment il faut declarer les deux Kasai " Etat d'urgence". Que le WHO se penche sur ce virus. Israel Mutombo a ete' insulte' par un autre Kasaien d'une maniere incroyable. MOBUTU avait raison d'envoyer au CNPP.
Un pays avec 2premiers Ministres: Monstre à 2têtes: Après le départ de KANAMBE HYPOLITTE, maintenant Nous ne savons pas Comment le DUO ILUNKAMBA et SAMA LUKONDE va répondre aux Attentes de la Population. FATSHI beeeeeeeeeeeeee FATSHI biiiiiiiiiibidon;ça sent l'injonction de son chef FASTHI biiiiiiiiiiibidon
@SHAKA, Il y a tout de même un peu de vérité dans ce que @LECONGOMANI avance : la cupidité des politiciens congolais, toutes tendances confondues. C'est ce que ACAJ et Mr Kyungu ont aussi dénoncer et ils ont dit la vérité. Même après la publication du gouvernement, il pourrait toujours y avoir blocage à cause de ce même problème. Quelle autre solution envisagée pour faire avancer le Pays. Confier les affaires aux Secrétaires Généraux jusqu'en 2023 ? Le mal est profond !
LE CONGOMANI des gens comme vous sans honte sans gêne ce lamentables, tu es tellement terre à terre que vos écrits sont indigestes, sans intérêts et nul ,vous croyez le temps jouent a la faveur de tshilombo ? ou vous etes trop naïf ou de mauvaise foi envers vous meme, ces les autres qui emmènent votre Tshilombo jusqu'à la campagne électorale sans gouvernement ,il a deja la pression nationale et internationale pour le non glissement des élections ,a ce jour il a un bilan zéro ,incompétent et pas credible ,vous ne mentirez a personne maitre chanteur LECONGOMANI ,vous etes tout simplement humiliés votre arrogance a prit un sacré coup
Exactement
Qu'ils sachent qu'ils ont à faire à des politiques chevronnés et habitués aux coups bas
BAKO LELA.
Il n'y a que Fayulu qui croyait aligner tout le monde sans conditions dans son plan de sortie de crise virtuelle
Le personnel politique congolais ne vit que pour être casé dans un bureau luxueux et enrichir les proches et clan
Fatshi aza penza beton. Tala ndenge la
carte du temps ekomi ko lobisa batu
Maintenant c'est tout le monde qui en parle
Peuple akomi sik'oyo ko condamner ba oyo ba
ye ko kota Union Sacree, po lokoso na bango
eleki. Et Fatshi va continuer a geler les
choses pour les exposer davantage. Et apres,
il va s'imposer en envoyant Sama Lukonde et
son equipe a l'assemblee nationale pour
investiture. Si les elus rejetent le
gouvernement deux fois, ekomi une crise
pesristante entre l'assemblee nationale et
le gouvernement. Dans ce cas, Fatshi va
dissoudre. Abu oh, pia. Ba ko yoka eloko
la boulimie est une manie, un état limite, attention les manies sont très difficile à guérir. cher Mediacongo c'est cela que tu veux parler?