Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : La sécurité et le développement au menu du tête-à-tête Bintou Keita- Zoé Kabila

2021-03-29
29.03.2021
2021-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/zoe_bintou_21_02145.jpg -

En séjour depuis vendredi 25 mars dernier à Kalemie , capitale provinciale du Tanganyika, Bintou Keita , représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo a échangé, ce samedi 27 mars , avec le gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala.

Les deux personnalités ont axé leur entrevue entre-autres sur le retrait progressif des troupes onusiennes de cette partie du pays d’ici juin 2022. Et pour y arriver tout un plan de sortie a été adopté et présenté à l’autorité Provinciale.

La situation sécuritaire à la frontière entre les provinces du Maniema et du Sud-Kivu ; caractérisée par un activisme des groupes armés qui opèrent de manière sporadique a été abordée. Entre Zoé Kabila et Bintou Keita, la transition d’urgence au développement n’a pas échappé à leur entretien. Dans ce cadre la province du Tanganyika qui a connu un sanglant conflit intercommunautaire ayant opposé début 2012, les communautés Twa et Bantous est en train de stabiliser la situation en réintégrant les anciennes populations déplacées dans leurs milieux de vie naturels ou encore dans des zones de retour choisies par ces dernières.

Les agences du système des Nations-Unies et les organisations non gouvernementales travaillent sur le terrain pour la cohabitation et la stabilisation des zones qu’il y a environ trois années étaient sinistrées.

La cheffe de la MONUSCO réaffirme la volonté de son organisation d’accompagner les efforts du gouvernement de Zoé Kabila dans ses actions de consolidation de la Paix et le renforcement de la résilience.

En rappel, depuis son accession à la tête de la province du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala se distingue par sa volonté de transformer son entité dans beaucoup de secteurs. Sans assez de moyens, le jeune gouverneur du Tanganyika a su convaincre sa population qui s’est soulevée à le soutenir dans les derniers épisodes de l’installation de l’Union sacrée de la Nation dans cette partie du pays, du reste un coin acquis à Joseph Kabila son frère.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 29.03.2021 à 14:13
Zoé "Kabila" et Bintou Keita ont parlé en quelle langue ? Peut-être en anglais car c'est la langue que le premier cité connait. S'ils ont échangé en français, c'est sûr qu'on a dû lui chercher un interprète car il est nul en français.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.03.2021 à 13:52
BWANA ZOE endelea na KAZI. TANGANYIKA iko nyuma yako; USIFATE KANAMBE HYPOLITTE mutu mubaya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 29.03.2021 à 13:28
peu importe votre manioere de vouloir jeter des pieres a tout le monde parceq u il agit differend de vous,ici zoe kabila reste l unique gouverneur ,un soldat gouverneur quia un vision et une position,ne reculant en aucun microbe ni insecte de UNS,je te celebre mwana M'ZEE,chaque perimetre que tu gagnes dans les coeurs des habitans de tanganyika aucune armes,ne poura te l'arracher au moins je comprend que M'ZEE a bien eduquer ces enfants,donc etre fils d'un president ne signifie pas le m as tu vu des voyages,inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 29.03.2021 à 11:02
LE DERNIER PARAGRAPHE EST UN MENSONGE COUSU DE FIL BLANC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 29.03.2021 à 10:34
Est-ce que Zoé comprends quelques choses (il ne sait pas qui il est ,que faire , quoi et comment parler), regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le Gouverneur militaire suspend la mise en congé technique des agents sur ordre du VPM de l’Intérieur
left
Article précédent Nord-Kivu : la rébellion du M23/AFC rouvre la CADECO à Goma

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 16 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 8 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance