La sénatrice Francine Muyumba contre les visites de l’ambassadeur américain Mike Hammer au Parlement
2021-03-28
2021-03-28
28.03.2021
2021-03-28
2021-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/mboso_hammer_21_02145.jpg
La sénatrice Francine Muyumba exprime son opposition au sujet des visites qu’effectuent les ambassadeurs et diplomates accrédités en République démocratique du Congo dans les institutions du pays, en particulier au Sénat et à l’Assemblée nationale.
La plus récente, qui a d’ailleurs suscité la réaction de l’élue de la province du Haut-Katanga est celle de l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, rendue au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, jeudi 25 Mars dernier, au cours de laquelle les deux personnalités ont notamment discuté de l’organisation des élections générales en 2023, mais aussi la situation sécuritaire du pays.
Pour Madame Francine Muyumba, certaines questions qui relèvent de la souveraineté de la RDC ne peuvent pas être discutées entre ses dirigeants et des ambassadeurs. C’est de l’ingérence.
« L’ordre du jour des chambres parlementaires ne peut faire l’objet d’un échange entre les ambassadeurs & les dirigeants aussi bien de l’Assemblée nationale comme du Sénat. Ça s’appelle tout simplement de l’ingérence. Faisons respecter nos institutions svp ! Nous sommes un Etat souverain. », a lâché la sénatrice Francine Muyumba, ce vendredi 26 Mars, dans un tweet.
Pour rappel, Mike Hammer, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis en République démocratique du Congo, a été reçu, jeudi 25 Mars 2021 au Palais du peuple, par le président du bureau de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.
Le diplomate américain a déclaré, à l’issue de sa visite chez le speaker de la chambre basse du Parlement, être venu témoigner le soutien des Etats-Unis aux intérêts mutuels visant à promouvoir la paix et la prospérité en RDC.
Cependant, la question majeure de cette visite, a-t-il précisé, c’est « discuter de l’importance de s’assurer qu’il y aura des élections en 2023 comme programmé dans la Constitution. C’est essentiel pour montrer au peuple congolais qu’il y a de vrais changements et que le glissement de l’ancien régime est mort ».
MediaCongo
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8962 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
B MICHEL se croit intelligent en insultant ou en empêchant aux autres congolais de dire ce qu'ils pensent ,on est comprend rien de tshilombo que des conneries style sauts de moutons inachevés, les maisons préfabriquées en Turquie à cout des millions de dollars jamais livrer en RDC, la gratuité un fiasco après le détournement des fonds maintenant la banque mondiale ne veut plus financer sa gratuité donc du vent ça ces des réalités pas de slogan pompés style le peuple d'abord en quoi ? quel droit de l'homme quand on voit le procès Kamerhe ,les journalistes intimidés pour ne pas critiquer Tshilombo comme fait B MICHEL sur ce site ,quel développement sans reforme ni gouvernement ? arrêter de nous prendre pour vos chiens
Cette Dame médiocre ne saisisse pas les évènements modernes rendus claire par la Prophètie au moment la Rdc est entrain de defendre le Droit des femmes Congolaises sur l' Echiquier international elle vit dans la nostalgie de son maître JKK Vraiment elle ne merite pas sa place au Sénat ...L' Alliance de la RDC avec les USA,c' est pour mettre fin aux conflits à l' Est de la RDC (Apolapse13 c' est Vatican(Eglise Catholique) à travers la Cenco (la Bête) et les USA(c'est l' image à la Bête) au travers l' Eglise Protestant
(suite 2) Félix est mieux placé pour eux car dans la politique de l'UDPS, ce part politique n'a juré que sur "Le peuple d'abord" avec l'idée de faire regner la paix,faire vivre la démocratie,respecter le droit de l'Homme et permettre le développement à la base. Voilà cher Frère KIMUNGU ce que beaucoup de congolais surtout ceux qui défilent la haine ici devraient comprendre et se mettre au travail pour qu'ensemble qu'on offre ce dont le peuple congolais attend! Dire le contraire c'est jouer le jeu des occidentaux qui veulent à tout prix récupérer le pays des mains de Félix. J'espère que je me fais comprendre,cher Frère.
(suite) mais ils ont trouvé qu'il est mieux de traiter avec lui qu'avec quelqu'un d'autre Voilà pourquoi on peut voir l'ambassadeur américain sillonner partout, une façon de dire aux occidentaux qu'ils sont bien présents. Leçon, la RDC ne nous est pas encore appartenue de manière définitive. Puisque les occidentaux n'ont pas joué franc jeu surtout en terme de faire développer le pays, les américains sont prêts de s'inverstir pour permettre le développement de la RDC d'une part,mais d'une autre de jouer le rôle que la Belgique jouait à l'époque, être sentinelle,alors la vraie sentinelle pour leurs intérêts d'bord et ceux de leurs alliés après. Félix est mieux placé pour eux car dans la politique de l'UDPS, ce part politique n'a juré que sur "Le peuple d'abord" avec l'idée de faire regner la paix,faire vivre la démocratie,respecter le droit de l'Homme et permettre le développement à la base. Voilà cher Frère KIMUNGU ce que beaucoup de congolais surtout ceux qui défilent la haine ici devraient comprendre et se mettre au travail pour qu'ensemble qu'on offre ce dont le peuple congolais attend! Dire le contraire c'est jouer le jeu des occidentaux qui...
@Kimungu, pour ton information,le Congo dans son histoire appartenait à la Belgique après que le roi léopold II l'ait cédé Depuis, la Belgique avait partagé avec les américains une certaine forme de gestion de notre pays. Après l'histoire de Kasa-Vubu,Mobutu,Kabila,et Kanambe, les américains ont trouvé casser le système de gestion de la RDC à deux,on sous-entend donc avec la Belgique. De nos jours les pays occidentaux dans leur ensemble ne sont d'accord avec Félix car ils ont compris que les américaux ont bousculé la Belgique pour enfin rester maître à bord de cette gestion Qu'on le veuille ou pas si les américains disent NON à Félix,tout va s'arrêter,mais ils ont trouvé qu'il est mieux de traiter avec lui qu'avec quelqu'un d'autre Voilà pourquoi on peut voir l'ambassadeur américain sillonner partout, une façon de dire aux occidentaux qu'ils sont bien présents. Leçon, la RDC ne nous est pas encore appartenue de manière définitive. Puisque les occidentaux n'ont pas joué franc jeu surtout en terme de faire développer le pays, les américains sont prêts de s'inverstir pour permettre le développement de la RDC d'une part,mais d'une autre de jouer le...
Le Congo est devenu le 51 ème état des États Unis d’Amérique sans que les congolais le sachent.
Tout le monde qui s'exprime sur ce site n'a pas une même éducation et ne comprend pas le sens d'un débat. Dans tous les cas, le vouloir ou pas, l'histoire de notre pays retiendra qu'un homme, Félix Tshisekedi, avait été nommé à la présidence par son prédécesseur Joseph Kabila, sans être élu par le peuple congolais. Nul n'effacera ni n'oubliera cette vérité. Elle demeurera gravée dans l'histoire. Le soutien que Félix recherche à l'étranger vise à légitimer le pouvoir qu'il n'a jamais obtenu du peuple congolais. Cela passe par l'obéissance totale au bon vouloir des Occidentaux.
@Kimungu,je n'insulte personne,mais je qualifie les gens au regard de ce que je lis sur ce site En plein vingt et unième siècle,on a un peuple qui continue à réfléchir de la sorte qu'on l'observe, non! ça prend d'autres qualifications pour classer cette sorte de peuple.
Il n'a que les gens dont le fleuve congo, le symbole du pays même n'est pas passé chez eux qui se targuent la poitrine pour être plus congolais que les autres! S'ils le sont pour quoi le fleuve Congo n'a pas traversé chez vous? Il part du grand Katanga, grand Kivu, la province orientale, le grand Équateur, Bandundu en passant par Kinshasa, jusqu'au Congo Central, mais chez eux!. Les milouvores dont nombreux ont des origines angolaises montent sur le toit pour invoquer la congolitE. Les médiocre, la race des vipères en Rd congo.
B. Michel, pourquoi des injures? As-tu déjà vu un ambassadeur congolais faire de même au Capitole? Mes regrets
Les jaloux congolais et autres étrangers qui défilent ici vont maigrir et n'auront que leurs yeux pour pleurer Vous allez insulter et continuer à agir comme des pauvres macaques, le pays ira toujours de l'avant sous l'élan du développement. Que Muyumba parle,elle est libre Déjà elle a des origines douteuses,on s'en moque. Mitema nabino likundu Fatshi est soutenu par les américains que les pauvres occidentaux et ça vous fait mal au coeur,des purs sorciers.
le vrais president de la RDC ce HUMMER l'ambassadeur USA en RDC, celui a la base de Minembwe, celui aussi l'artisan de la re qualification des majorités ,celui qui faisait des communiqués avant meme Tshilombo au début des consultations
TSHILOMBO et MBOSO NKODIA ne savent pas que le pays est a 100% contrôler par les USA.