Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

En complicité les réseaux de télécommunication, l’ARPTC soutire « illégalement » du crédit téléphonique auprès des utilisateurs pour le RAM

2021-03-28
28.03.2021
2021-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/ram_credit_21_02145.jpg -

Des utilisateurs des téléphones mobiles se plaignent d’être « illégalement » taxés par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications au Congo (ARPTC), l’argent pour le Registre des Appareils mobiles (RAM) en soutirant des unités dans leurs carte-sim.

Plusieurs d’entre eux disent constater, une fois le crédit rechargé dans la sim, un message leur félicitant d’avoir fait enregistrer leur téléphone, apparaître sur l’écran du téléphone. Pour d’autres, ils voient carrément leur crédit disparaitre sans aucune autre forme de procès.

Alors que des députés, mouvements citoyens plusieurs autres forces vives avaient dénoncé cette nouvelle taxe, qualifiée d’illégale et de pire escroquerie, mise en place par l’ARPTC; cet organe a jugé bon de le faire par force, en soutirant sans avis du contribuable, du crédit téléphonique dans tous les appareils.

Le Directeur de l’ARPC, Christian Katende, l’avait déjà annoncé en octobre de l’an dernier. Selon lui, cette taxe, qu’il appelle plutôt une rémunération; devrait commencer à être payée en Octobre si pas novembre 2020.

Un message de l’ARPTC à un client.

Il avait indiqué que tout utilisateur d’un téléphone 2G, paiera 16 unités pendant 6 mois alors que; tout utilisateur d’un smart phone, devra payer 117 unités pendant 6 mois. Cela implique donc que tout utilisateur avec smartphone qui laissera un crédit dont la balance est supérieure ou égale à 117 unités verra ce crédit lui être soutiré.

Et l’indignation s’en est suivie

Chris Shematsi, un activiste des droits humains, avocat et membre du mouvement citoyen Compte à Rebours; annonce lui, vouloir saisir l’opérateur réseau qui lui soutire « illégalement » la taxe RAM en complicité avec l’ARPTC. Celui-ci appelle d’autres clients lésés à se joindre à lui.

Peu avant, c’est la LUCHA, qui, au cours des consultations initiées par le Chef de l’Etat; lui avait demandé son implication personnelle pour supprimer cette nouvelle taxe; qui selon elle, est venue empirer la situation déjà précaire des congolais.

Pour rappel, c’est depuis mars 2020 que le premier ministre avait signé le décret instituant la taxe pour le Registre des Appareils Mobiles(RAM).

En juin de la même année, le ministre de ma PTNTIC avait alors sorti un arrêté pour sa mise en application. Elle a alors été officiellement lancée le 24 septembre à Kinshasa. 

Le RAM a pour objectifs, selon le ministre; d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national; de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes; de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.

Il s’agit donc du registre central des appareils mobiles établi en RDC et qui contient la base de données de tous les IMEI connectés aux réseaux congolais.

Judith Maroy
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 28.03.2021 à 19:03
Un peuple ignare qui voit tout en noir,un peuple sans valeur,un peuple inutile, danseur et chanteur. Vous et vos enfants continueront à faire la domestication Vous vous modissez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.03.2021 à 11:54
Pourquoi la population ne peut pas boycotter les réseaux téléphoniques pendant un temps pour dire non à cette neme escroquerie? Moi, j'ai quitté vodacom depuis qu'il ont pris mon argent sans me demander mon avis. Il y a des actes dignes de gangsters et indignes d'un pays civilisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.03.2021 à 10:25
Un pays des caimans,crapeaux, serpents mediocres, voleurs si tu prend a l'insue du proprietaire c'est vol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 28.03.2021 à 08:35
Bande de voleurs, ignares, charognards, imbéciles, escrocs, inconscients!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 28.03.2021 à 08:03
Tous, des voleurs wa dihoko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RTG @CDQK5EW   Message  - Publié le 28.03.2021 à 05:05
Où sont les coordonnées de contact pour Chris Shematsi, un activiste des droits humains, avocat et membre du mouvement citoyen Compte à Rebours, afin de le joindre pour la plainte ccontre ces escrocs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 28.03.2021 à 04:16
Abus de pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa, Brazzaville et Dakar signent un accord de jumelage
left
Article précédent PT-NTIC : Luhaka traque les fournisseurs clandestins

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance