Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès présumé détournement à l’EPST, le verdict attendu ce jeudi 25 mars

2021-03-25
25.03.2021
2021-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/proces_secope_21_0200.jpeg -

Le verdict dans le procès sur le présumé détournement des fonds alloués à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) et au Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE), est attendu ce jeudi 25 mars 2021.

Ouvert le 5 mars 2021 à la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, ce procès qui met en cause l’Inspecteur général de l’EPST et le Directeur général du SECOPE, doit apporter toute la lumière sur cette affaire gênante dans le secteur de l’EPST.

Signalons que lors de la dernière audience, le Ministère public avait requis 20 ans de travaux forcés à l’encontre des deux prévenus en l’occurrence Michel Djamba, Inspecteur au SECOPE, et Delphin Kambayi, Directeur Général.

Le Ministère Public reproche à ces deux responsables du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique d’avoir violé des dispositions légales en matière de passation de marché public, notamment l’absence de la publicité et de l’appel d’offre dans le processus des recrutements des fournisseurs, et surtout la non prise en compte des règles de comptabilité publique qui régentent l’administration publique.

Pour leur part, l’Inspecteur général de l’EPST et le Directeur général de la SECOPE ont plaidé non coupables.

Notons que ce procès qui secoue le secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, est consécutif au rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.

Selon les services de communication de l’IGF, les révélations ont été faites dans son rapport du 18 novembre 2020, notamment sur l’existence au sein du ministère de l’EPST, de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles fictives ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant qui est pourtant le principal destinataire de la gratuité de l’enseignement.

Alors qu’à ce procès les deux prevenus à la barre sont présentés comme les acteurs majeurs de ce présumé détournement, l’IGF avait détiendrait une liste d’au moins 17 personnes.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jclau @N97MKLL   Message  - Publié le 25.03.2021 à 15:29
un peut du respect quand meme pour ne pas etre impolie jusqu'a ce niveau monsieur a moins que vous soyez mal eduquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.03.2021 à 15:17
Distraction de Tshilombo comme pour Kamerhe! Rien a attendre de cet inconscient tyran et escroc. Sans vision, il multiplie des incidents pour distraire le peuple 2023 n'est plus loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le Cardinal Ambongo mobilise la Banque mondiale pour endiguer les érosions à Kimwenza
left
Article précédent Les parents congolais interpelés pour juguler le phénomène « Enfants de la rue »

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 12 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance