Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crise politique entre l'assemblée provinciale et le gouverneur du Maniema : Matata Ponyo appelle à privilégier la paix

2021-03-21
21.03.2021
2021-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/matata_ponyo_augustin_20_000.jpeg -

Augustin Matata Ponyo

Le sénateur Augustin Matata Ponyo recommande à l’assemblée provinciale et au gouvernement du Maniema de privilégier la paix dans la crise qui les oppose. Il a fait cette recommandation au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 19 mars à Kindu, avant de s'envoler pour Kinshasa.

« Tout ce que nous pouvons leur demander c’est de privilégier la paix et l’entente. La population du Maniema qui m’a élu n’a pas besoin de l’insécurité, de la guerre, de la révolte, des bagarres,… la population a besoin de la paix et de la sécurité. J’en appelle au bon sens, à la sagesse et à l’amour de la population », a recommandé Augustin Matata Ponyo.

L’ancien Premier ministre appelle les acteurs politiques de la province à mettre fin à l’instrumentalisation de la jeunesse : « J’insiste sur la non-instrumentalisation de la population. Beaucoup d’opérateurs politiques commencent à utiliser la jeunesse pour leurs intérêts personnels. Nous devons plutôt bâtir sur cette jeunesse, un avenir meilleur et radieux ».

La province du Maniema traverse une crise entre l’exécutif et le législatif depuis l’éviction du gouverneur de la province Auguy Musafiri Nkola Mioma.

Dans un arrêt rendu public le vendredi 5 mars dernier, la Cour constitutionnelle a réhabilité dans ses fonctions de gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri Nkola déchu, par l'assemblée provinciale.

Entre temps, le gouverneur réhabilité fait à nouveau l'objet d'une motion de défiance initiée par la même assemblée, malgré le caractère opposable de l'arrêt de la Cour.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.03.2021 à 15:30
25 provinces sur 26 en crise pour cause de conflit entre l’assemblée provinciale et le gouverneur, ce dont les mêmes raisons qui ont poussé le général Mobutu à supprimer les assemblées et les gouvernements provinciaux en 1966 . 55 ans après le politicien congolais n’a pas beaucoup évolué, les députés sanctionnent le gouverneur pour ne pas avoir répondu à leur propres attentes et non celles de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 21.03.2021 à 13:09
C'est que Mapon ne dit pas publiquement, est qu'il soutient toute initiative contre Musafiri. Pyromane et sapeur-pompier en même temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : une nouvelle attaque des rebelles ADF, fait 6 morts à Irumu
left
Article précédent Nord-Kivu : le volcan Nyiragongo, une alerte préoccupante

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance