Fayulu s'oppose au glissement en 2023 et menace de faire sortir le peuple dans la rue
2021-03-20
2021-03-20
20.03.2021
2021-03-20
2021-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/fayulu_marton_reformes_institutionnelles_21_0.jpg
Le coordonnateur en exercice de la plateforme Lamuka, Martin Fayulu, et le président du parti politique « Nouvel Elan », Adolphe Muzito, ont vulgarisé, ce samedi 20 mars, leurs propositions de réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) auprès de plusieurs étudiants, rassemblés au Collège Boboto.
Face à ces étudiants, Martin Fayulu a insisté sur le respect de la durée de mandat. Le candidat de Lamuka à la présidentielle de 2018 a menacé de faire sortir le peuple dans la rue en cas de glissement en 2023.
Martin Fayulu a aussi fustigé la présence, jusqu’à ce jour, de Corneille Nangaa à la tête de la centrale électorale. Pour lui, ce dernier doit quitter ses fonctions. « Il faut respecter la durée du mandat des membres de la CENI. Regardez, ils sont là. Aujourd’hui, je les vois se promener partout et parler. Monsieur Nangaa ne peut pas parler au nom de la CENI. Il doit partir », a-t-il déclaré avant de soutenir que l’actuelle loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI donne beaucoup de pouvoir aux membres du bureau de cette institution d'appui à la démocratie qui sont hors mandat.
Pour rappel, les propositions de Lamuka sur la réforme de la centrale électorale, en perspective des prochaines élections, sont relatives à la dépolitisation de la CENI et au renforcement de l’autorité de la plénière. Martin Fayulu et Adolphe Muzito souhaitent que le nombre des membres de la plénière passe de 13 à 23 membres.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 52 commentaires
9670 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Toi tu es descedant de Kimbangu mais moi je suis descendant du Très-Haut. Ni ton Kimbangu, ni ton vampire de fayulu, aucun d'eux ne peut tenir devant Lui, tu dois le savoir, pauvre monsieur.
@Bokolela, je te dis pour la nième fois, tu dois tirer très attention monsieur! Etre descendant de kimbangu et consort qu'est-ce que cela change? C'est d'ailleurs pour montrer que tu ne vaut rien du tout. Tout d'abord l'indépendance dont tu parle a changé quoi chez les congolais? Et tous les 32ans de mobutu ainsi que les 18 ans de souffrance sous la kabilie, c'est toujours tshilombo qui etai au pouvoir? Si tu veux venir, viens sur viaza 28b à matete, comme tu pense que kinshasa et la terre de tes ancetres, je te montrerai que tu ne vaut vraiment rien toi! Je te donne 48 heures et je te previens que tu seras reduit en poussière.
Congo aux congolais si vous pensez comme vous avez dit tokoniata bango la vous y trompez toi avec ton chien du président envoie moi ton adresse je te montrerai que Kinshasa est la terre des mes ancêtres, toi et ton président qui es entré de faire souffrir les peuples congolais nous allons vous brûlez, car je suis le descendant de Simon kibangu et de kimpa vita et mes ancêtres ont combattu pour la liberté du peuplés congolais alors je te met en garde si tu veux toucher le
D'ailleurs je ne sais meme pas pourquoi je passe mon temps à discuter avec toi, un diable tout fait. Dieu a donné à l'homme la sagesse et l'intelligence pour réflechir devant les problèmes et trouver la solution à cela. Mais comme la plupart d'entre vous ces ignards et votre fayulu comme vous manquez cela, c'est pourquoi vous etes toujours plongés dans les désordres et les conflits tribaux etc , jusqu'à menacer meme de mort une tribu celèbre du pays!? Mawa na yo! Sauvage que vous etes, et vous pensez diriger un pays comme ceci? Vous vous trompez! Glissement ou pas, fayulu ne sera jamais président en 2023! Je te mets au defis.
Bokolela, je te dis que tu n'es rien et tes petites menaces là ne peuvent effrayer personne. Tu peux essayer meme maintenant si tu veux, je peux meme te donner mon adresse complete et je te lance un defis, comme ça tu va nous montrer si ce congo est la parcelle de ton père qu'il a hérité de ton grand père. Toi et ton aventurier de fayulu vous serez mis tous dans un meme sac et jetés au milieu du fleuve. On verra! Yo nde okolela!
KIEEE KIEE KIEE FAYULU C4EST AUJOURD'AU QUE JE CONIFRME Que tu as un problème sur toi
Congo aux congolais c'est toi qui joue avec le feu tu Vera ,je te promet ça serait une nouvelle histoire, qui vivra verra, ça serait une démonstration des forces, nous allons vous brûlez vivant,et la communauté internationale viendra en retard ,ton naïf de tshilombo va fuir, ont Vera car tout est prêt, osé seulement a glisser tu Vera la suite et ce moi qui va te brûler
...(suite) Si tu cherche à jouer avec le feu c'est ton problème monsieur! Tribaliste et haineux que vous etes, vous allez vous attendre à porter au pouvoir un type aussi maladroit comme ce fayulu et vous attendre à ce que les choses marchent? Naïf que tu es toi. Tu as simplement de la chance parce qu'ici dans le réseau, tu peux évoquer toutes tes betises sans qu'il y ait quelqu'un pour t'identifier. Mais fais le à l'oeil nu et comme tu aime bien dire"qui vivra vera" et tu vera à qui tu as à faire. Un diable incarné que tu es.
BUKASA et si vos alliés n'ont qu'un objectif enfoncé Tshilombo en le faisant tourner en rond pas de gouvernement donc pas de reformes donc pas de crédibilité et de popularité ,si les autres la stratégie était de le pousser a bout pour la dissolution sachant qu'il ne pas populaire pour gagner des élections anticipées au finish le pousser a la sortie comme il n'as plus kabila comme allié et le FCC, d'ailleurs les sango ne ses trompent pas d'ou ils veulent régler le problème de la CENI vite avant dissolution
Bokolela, tout d'abord tu dois reconnaitre qu'avant toi les lubas ont existé, et ils continueront à exister meme après toi. Tu n'est pas Dieu pour effrayer qui que ce soit ici monsieur! Tes menaces ne sont qu'une goute d'eau dans l'océan, et tes paroles ne sont que frivoles! Ta haine tribale heritée de votre fayulu n'accomplira rien! Ce fou de Kyungu wa ku mwanza dont tu parle est-ce que tu sais ce qui l'avait poussé à commettre ces betises? Mais aujourd'hui il commence à rougir de honte en voyant la meme tribu qu'il pensait exterminer là devenir encore plus nombreuse
(suite), il a la tache difficile, parceque il changer tout son discour pour etre credible, cda revoir la politique de l'opposition congolaise depuis la CNS sous Mobutu ou Kabila. Autrement il serà un leader à moitié. La mauvaise opposition, sous Mobutu et surtout sous Kabila a son prix, des foutus politiciens.
(suite) Notre constitution nous obblige à etre nationaliste ou patriote. Autrement il reviendra toujours aux autres de nous imposer le président de la république, le premier ministre, et certains ministères clées. Ne pensons surtout pas la naissance de l'UNS vient de la vision de Tshilombo, mais de loin des officines obscures. Fayulu est un cas emblématique. Parcequ'il était ,il a participé a tous les choix de Lamuka. Changer de veste après les élections est trop facile. Après Génève il devait se rétirer de la course, ou accepter l'élection de Tshilombo. Ayant eu les memes parents, il a la tache difficile, parceque doit changer tout pou etre credible, cda revoir la politique de l'opposition congolaise depuis la CNS sous Kabila. Autrement il serà un leader à moitié. La mauvaise opposition, sous Mobutu et surtout sous Kabila a son prix, des foutus politiciens.
(suite). Si le comportement de Tshilombo, et sa clique, de l'UNS, le repport ou glissement est exclu. Il faut faire une pression à Tshilombo à ne pas se lancer continuellement dans les programmes de 100 jours qui sèchent nos finances, pour avoir l'argent propre. Nous ne pouvons pas admettre que l'UE, l'ONU, organisent les élections pour y mettre les hommes à leurs choix. La crise actuelle, nous explique, comment les intérets du peuple vienent en dernier lieux par rapport aux intérets autruis. Notre constitution nous obblige à etre nationaliste ou patriote. Autrement il reviendra toujours aux autres de nous imposer le président de la république, le premier ministre, et certains ministères clées. Ne pensons surtout pas la naissance de l'UNS vient de la vision de Tshilombo, mais de loin des officines obscures. Fayulu est un cas emblématique. Parcequ'il était ,il a participé a tous les choix de Lamuka. Changer de veste après les élections est trop facile. Après Génève il devait se rétirer de la course, ou accepter l'élection de Tshilombo. Ayant eu les memes parents, il a la tache difficile, parceque doit changer tout pou etre credible, cda revoir la politique...
(suite), nous pensions alors comme aujourd'hui, le glissement pouvait etre tollérée,voir contestées sans organisation des masses dans la rue. Aujourdh'ui, avec coronavirus au début il y'avait glissement des élections provinciale en France. Macron avait réçu les partis pour changer la date des élections. Nous voulons dire, dans la vie d'une nation, tout est possible, meme Trump avait évoqué le repport des élections. Ainsi par patriotisme, un repport des élections , ou glissement est possible, mais quelles sont ou seront les motivations. Vue le comportement de l'opposition sous Kabila, le repport ou glissement est absolument à réfuser. Si le comportement de Tshilombo, et sa clique, de l'UNS, le repport ou glissement est exclu. Il faut faire une pression à Tshilombo à ne pas se lancer continuellement dans les programmes de 100 jours qui sèchent nos finances, pour avoir l'argent propre. Nous ne pouvons pas admettre que l'UE, l'ONU, organisent les élections pour y mettre les hommes à leurs choix. La crise actuelle, nous explique, comment les intérets du peuple vienent en dernier lieux par rapport aux intérets autruis. Notre constitution nous obblige à etre...
Le problème n'est pas le glissement, mais ce mot noble, qui avait perdu sa valeur et sens sous Kabila, suite à l'obscurantisme de l'opposition di hier, dont aujourdu'hui nous payons le prix. L'opposition contre Kabila amenait les gens dans la rue avant meme, l'opposition meme ait un candidat unique, occasion ratèe par l'opposition de s'unifier en ce temps là. Pourtant il y'avait 3 raisons . 1) vouloir organiser les élections sur fond propre ,avec son argent 2)la couteuse guerre avec le M23 3) L'insécurité totale du coté de Beni 5) il y'avait aussi Ebola. En ce temps là, pour un pays pauvre qui veut organiser ses propres élections , nous pensions alors comme aujourd'hui, le glissement pouvait etre tollérée,voir contestées sans organisation des masses dans la rue. Aujourdh'ui, avec coronavirus au début il y'avait glissement des élections provinciale en France. Macron avait réçu les partis pour changer la date des élections. Nous voulons dire, dans la vie d'une nation, tout est possible, meme Trump avait évoqué le repport des élections. Ainsi par patriotisme, un repport des élections , ou glissement est possible, mais quelles sont ou seront les motivations....
Fayulu a toujours cherché à utiliser les autres comme marchepied : Dynamique de l'opposition, l'UDPS, Genève, le peuple, les fanatiques vs les pneus, la vérité des urnes, Lamuka. etc; Au centre lui, toujours lui, son égoïsme, ses contradictions et ses complexes. L’homme est foutu et laissé seule à roter.
...au bénéfice de qui ? Vous n’avez pas pitié de ce peuple longtemps meurtri et plutôt vous demander quelle pourrait plutôt être votre contribution dans cet édifice de développement pour qu’à la fin que vous puissiez dire que vous avez tout donné de vous-même et voilà où nous sommes ? Ne vous sentiriez-vous pas mal si le Congo s’envolait et que vous n’ayez pas été de la partie mais au contraire un élément négatif qui n’a passé son temps qu’à détruire l’effort de l’ensemble dans les réseaux sociaux?
Pauvres Congolais, je vois que les rapaces qui n’avaient rien à croquer ces jours-ci ont encore fait très vite de sortir leurs griffes espérant prendre une seule et grande bouchée pour vite combler le vide dans leur ventres sales. Vous devez apprendre à mieux réfléchir au-delà de vos émotions. Vous n’estes pas obligé de critiquer tout ce qui bouge même si vous êtes les perdants. Il est étonnant d’entendre certains dire que nous attendons voir le premier ministre à l’œuvre avant de faire je ne sais quoi ; Ils attendront donc les bras croisés. Ça, ce n’est pas une attitude patriotique mais l’attitude de ceux qui souhaitent voir les choses mal tourner, mais au bénéfice de qui ? Vous n’avez pas pitié de ce peuple longtemps meurtri et plutôt vous demander quelle pourrait plutôt être votre contribution dans cet édifice de développement pour qu’à la fin que vous puissiez dire que vous avez tout donné de vous-même et voilà où nous sommes ? Ne vous sentiriez-vous pas mal si le Congo s’envolait et que vous n’ayez pas été de la partie mais au contraire un élément négatif qui n’a passé son temps qu’à détruire l’effort de...
Ceux qui veulent réduire le combat politique en RDC n’aiment pas ce pays . Ils ont plus la haine des autres que l’amour du pays . Malgré toutes vos analyses pseudo nationalistes sachez que le fondement de ces analyses c’est la haine tribale et ce qui est basé sur la haine finit toujours très mal . Je parle des congolais bien sûr car il y’a aussi des étrangers qui par opportunisme veulent opposer les congolais pour leurs intérêts, ceux là on les reconnaît par l’usage des stéréotypes. Comment peut on attendre d’un candidat président de la RDC l’ordre d’extermination d’une tribu ? N’importe quoi!
La RDC est en retard dans TOUT, le jeu de glissement appartient au passer, le pays devra avancer On acceptera plus qu'on continu a violer la Constitution surtout quand il s'agit du délai constitutionnel du mandat du chef de l’État.
TSHILOMBO seul candidat sans Kamerhe ,il aura 2% des votes
arrêter de gonfler la popularité de Tshilombo ,le vieux Etienne tshisekedi lui pouvait prétendre mobiliser au delas des kassaiens ,mais son fils a profiter de Lamuka ,seul sans lamuka et Kamerhe l'UDPS n'allait prétendre meme pas avoir 3 députés ,tous on sait que Tshilombo est president grace a Kabila et les majorités d'aujourd'hui de Tshilombo ne pas le fruit des votes des congolais mais la corruption et les arrangements de partagent des postes en échange du soutient politique
@ bokolela, calme tes emotions car Dieu ne laissera jamais les kasaïens entre tes mains pour que tu les tue. Ici au kasaï il y a beaucoup des gens de bandundu, tshikapa, ilebo, kananga Les gens de bandundu sont comme les sables de la mer au kasaï, les kasaiens ne peuvent-ils pas les tué aussi ??
en toute franchise et sans emotions FAYULU ne peux plus mobilisé les gens. Il en est incapable Je recommande juste au gens de ne pas tombé dans les manipulation des tribalistes qui parle tout le temps des Kasaiens. Objectivement si on vous demande de donnez les noms des chefs dans ses institutions et si on vous demande un peu plus de reflexion vous comprendrez que FATSHI a bien mixé les tribu majoritaire du COngo. Premier ministres , SEnat, Assemblé qui sont a la tete des ces institutions?SOYONS VIGILANT CERTEAINS COMMENTAIRES SONT MIS ICI PAR DES ETRANGERS ET COMME D'HABITUDES LES STUPIDES TOMBE DANS LE PANNEAUX.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (APOLOGIE DU TRIBALISME ET INCITATION A LA HAINE TRIBALE)
Fuyulu sais très bien de quoi il parle car tout est prêt es que vous connaissez les gens qui partent souvent accueillir fayulu a l aéroport ? et ces gens là ne parle pas souvent mais ils attendent seulement le mot d'ordre j'insiste qui vivra verra comment nous allons brûler les balubas vivants à Kinshasa, au Congo central, et a kikwit et la communauté internationale viendra en retard
en réalité les balubas ont pour caracter l'orgueil et nekongo en soit ne parle pas beaucoup mais ce sont des conflictuelles il pleut et il neige l'appel de fayulu a résisté contre le glissement promis par Félix tshisekedi ça serait le commencement de la guerre civile et il y aura des massacres qui vivra verra si les balubas avec leurs orgueils pense qu'il sont forts ce jour là ont va crié de la génocide et les balubas seront brûler Nb: n'oubliez pas ce qui se passé au Congo central le jumeau brûler et ce qui va se passer le jour j'y c'est Félix le responsable, nous allons organiser l'opération boma muluba tika nioka. qui vivra verra
fayulu c est un homme a battre
@CONGOMANI: Insinuer que les USA "soutiennent" FATshi, et ipso-facto un eventuel glissement du cycle electoral en violation de la Constitution de la RDC, ou bien sous-entendre que les USA seraient deja partants pour la reelection de FATshi aux prochaines elections c'est etaler une ignorance alarmante de la politique etrangere (et Africaine) des USA. Celle-ci se fonde avant tout sur le respect de la democratie, droits de l'homme, et de lutte assidue contre la corruption. Priere de te reveiller et de cesser de confondre les sympathies personnelles qu'exhibe l'hyper-actif Mike Hammer envers FATshi et le soutien officiel des USA (donc de Biden). Comme Jo Kabila, FATshi apprendra a ses depens.
@CONGOMANI: Insinuer que les USA "soutiennent" FATshi, et ipso-facto un eventuel glissement du cycle electoral en violation de la Constitution de la RDC, ou bien sous-entendre que les USA seraient deja partans pour la reelection de FATshi aux prochaines elections c'est etaler une ignorance alarmante de la politique etrangere (et Africaine) des USA. Celle-ci se fonde avant tout sur le respect de la democratie, droits de l'homme, et de lutte assidue contre la corruption. Priere de te reveiller et de cesser de confondre les sympathies personnelles qu'exhibe l'hyper-actif Mike Hammer envers FATshi et le soutien officiel des USA (donc du President Biden). Comme Jo Kabila, FATshi apprendra a ses depens s'il croit que ses discours et promesses suffiront pour endormir les Congolais et les USA s'il ose se taper un glissememt en '23.
C'est tres different. Kabila etait vomi et
par le peuple et par la communaute
internationale. Mais Tshisekedi a derriere
lui une bonne partie de la population
En plus, les Etats-Unis ne cessent de lui
temoigner son soutien. En Afrique, tout
candidat qui a le soutient de l'Amerique
gagne les elections. Vous, FCC-FAYULU, qui
comptez sur la CENCO et la Belgique, vous
n'aurez que vos yeux pour pleurer.
LE CONGOMANI, Kabila avait aussi la CENI,la haute cour et tout les instances cela n'as pas fait gagner Shadari, il y a certaine défaite impossible de remonter même avec tout ces instances l'écart sera tel que personne ne peut se risquer de tricher ,la mission sera impossible et Tshilombo se rendra compte que seul les kassaiens ne peuvent pas faire gagner un candidat d'ailleurs si non son père serait président un jour,la victoire de tshilombo ce le choix de kabila comme vous êtes des ingrats vous faites semblant comme si Tshilombo avait réellement gagner hors tous on sait il y avait un deal FCC, Tshilombo
Fayulu, tu as vu comment le FCC pleurait
quand Fatshi venait de nommer les juges de
la Cour constitutionnelle. Tu sais pourquoi?
Le FCC sait que c'est la haute Cour qui a
le dernier mot sur les resultats des elections
Et maintenant que la CENI aura comme
dirigeants les membres de l'Union Sacree,
tu peux deja preparer la plainte a deposer
a la Cour apres la publication des resultats.
Ou en est on avec la vérité des urnes? MaFa est très distrait et veut distraire tout le monde, restez calme et voyez comment les choses vont se passer, mais croyez-moi les choses ne lui seront pas favorables. Wait & See
Toi et ces vampires de la cenco vs etes pressés pour aller aux éléctions, comme si vous alliez le remporter?? Après tout vous etes de bons rêveurs
Un chef c'est celui qui rassemble. Et quand on analyse tes propos pleins de tribalisme et de toute sorte de violence, cela prouve que tu n'as pas qualité comme président monsieur! C'est pourquoi meme ces autres tribalistes qui viennent critiquer le pouvoir en place, vous sentez par là une forte dose de tribalisme dans leurs propos, comme si pour aimer félix il faut absolument etre du kasai. Vous raisonnez comme des irresponsable et des gens maladroits!
Bon reve monsieur madidi, tu ne t'en prendras qu'à toi même et à ton soi-disant lamuka qui sera desormais "lala". Si tu pense qu'un jour tu seras élu à la tete de ce pays, il est grand temps pour toi d'aller peut etre t'occuper de tes champs au village, au lieu de continuer à rever debout et assis. D'ailleurs ton nom complet donne le nombre de la bete, c'est-à-dire: fayulu=6 Lettres, Madidi= 6 Lettres, Martin= 6 Lettres, donc 666. Et meme ces aveugles qui te soutiennent ne voient ni ne comprennent encore rien.
Personne ne soutient le glissement, mais quand à envoyer les gens dans la rue tu n'en es pas capable, un peu de modestie stp
Fayulu, bika luvunu yina !!
Un peu de modestie, Martin ! Je te respecte mais toi-même tu ne veux pas te respecter. Qui est-ce que tu vas mettre dans la rue ? Soyons sérieux.
celui qui crois Tshilombo sera réélu ou aura une majorité des urnes en 2023 il est soit bête ou soit mulubas
FAYULU a la capacité de mobiliser les kinois ne le sous estimer surtout pas ,Kinshasa ce dans la sensibilité politique de FAYULU si l'UDPS fait faisait le plein ce grâce aussi aux Kinois qui sont pro FAYULU,une fois L'UDPS compromis au pouvoir Fayulu va mobiliser plus que l'UDPS d'ici 2023 en plus il aura le soutient de catholiques et nombreux artistes Kinois
N'est-il pas fou ce Monsieur? Il pense qu'on va encore tolérer cette fois-ci. C'est terminé! Kabila est le dernier étranger qui avait pris la tête de nos institutions C'est fini monsieur le sénégalo/camerounais! Nous allons te surveiller comme jamais avant. Il n'y a que des congolais d'origines rwandaise/angolaise qui pourront te soutenir sinon te toza nayo papa.
En 2023 il découvrira ce qu'il a toujours valu: 4%. Avec quel groupe va-t-il cette fois-là s'associer pour espérer atteindre même les 8%? Encore lui faut passer le test de nationalité. Le dossier est déjà connu au ministère de l’intérieur. Voilà pourquoi on le laisse s’essouffler sans aucune attention.
La folie de fayulu est demesurée.
VSalima, vous pensez que tous ceux qui soutiennent le président sont originaires du Kasaï. Nous du katanga nous sommes nombreux aussi !! Il suffit de voir le cabinet du président, il n'y a personne du Kasaï
Kiekiekiaekiae !! Au moin ya tshitshi c'est l'unique personne qui mobilisait le peuple sur toute la rdc, celui-ci aussi c'est qui pour faire ça ????
La folie de fayulu est demesurée.
Martin Fayulu