Présidence de la CENI: la NOGEC jette son dévolu sur le Cardinal honoraire Laurent Monsengwo
2021-03-16
2021-03-16
16.03.2021
2021-03-16
2021-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/monsengwo_21_0214500.jpg
Dans un communiqué rendu public ce lundi à Kinshasa dont 24heurescongo.net a obtenu une copie, le parti Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC) dirigé par Constant Mutamba propose que la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) revienne au Cardinal honoraire Laurent Monsengwo.
“S’agissant particulièrement de la présidence de la CENI qui reviendrait à l’Eglise catholique, NOGEC se réjouirait du choix du Cardinal honoraire Laurent MONSENGWO PASINYA, étant donné sa probité morale, son
indépendance d’esprit, et sa longue expérience”, peut-on lire dans ce document.
À en croire ce regroupement politique, après l’organisation par l’Etat congolais de 3 cycles électoraux consécutifs, il s’observe que la Commission Electorale Nationale Indépendante accuse de nombreuses lacunes dans son fonctionnement et reste loin d’assurer l’impartialité du processus électoral.
Tous ces 3 cycles, poursuit le communiqué, ont donné lieu à des vives contestations post-électorales, occasionnant d’énormes dégâts matériels et d’innombrables pertes en vies humaines.
Cependant, la NEGEC s’interroge sur les contestations de la crédibilité de la CENI.
C’est un problème relatif à la défaillance de textes qui organisent le fonctionnement de la structure chargée du processus électoral ou plutôt un problème d’acteurs qui la composent ?
Pour NOGEC, les deux problèmes constituent le véritable frein au processus électoral congolais. La loi qui organise la CENI est d’une complaisance sans pareil, et caricaturée au gré des intérêts politiciens. Son indépendance n’est que de nom, car composée d’animateurs placés par les politiques, même ceux qui feignent de porter le manteau de la société civile, sont en réalité au service des camps politiques.
Selon la NOGEC, la CENI est devenue un lieu d’enrichissement illicite pour tous ceux qui y accèdent et une machine à fabrication d’élus.
Les députés nationaux et les sénateurs vont examiner les questions relatives aux enjeux de l’heure au cours de la session ordinaire qui s’est ouvert ce lundi 15 mars au niveaux de deux chambres du parlement.
La question sur les réformes électorales est aussi inscrite parmi les matières prioritaires de cette session. Que ça soit au sénat ou l’ Assemblée Nationale.
MediaCongo
24H CONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
9069 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
...Saoudite, la Chine et les Etats-Unis. Les terres arables et partant l’agriculture, se feront de plus en plus rares dans un avenir pas très lointain. Dans cette recherche de la survie, la RDC est au centre de nouveaux enjeux internationaux. D’autant que le Brésil est un pays pas facile d’accès.
...aux étrangers au détriment du peuple congolais. Malheureusement, le peuple congolais n’en tire pas le meilleur parti. Pourquoi ? Parce que son élite, toutes tendances confondues, s’embourbe dans des disputes politiques internes, ceux qui disposent du regard de l’aigle ont vite fait d’anticiper. Maffieux ou pas, ces investisseurs étrangers à la recherche de nouvelles sources d’enrichissement n’ont pas tardé pour prendre pied en RDC. Leur flair les a renseignés que ce grand pays au centre de l’Afrique est un nouvel eldorado où terres rares et terres arables font ménage. Dès lors, ils préviennent la désertification qui guette des pays tels que l’Arabie Saoudite, la Chine et les Etats-Unis. Les terres arables et partant l’agriculture, se feront de plus en plus rares dans un avenir pas très lointain. Dans cette recherche de la survie, la RDC est au centre de nouveaux enjeux internationaux. D’autant que le Brésil est un pays pas facile d’accès.
Pauvres Congolais, les voilà encore poussés dans la distraction des élections, un cercle vicieux infernal, même à 3 ans de la fin d’un mandat seulement, au lieu de saisir la moindre petite chance pour se développer parce qu’ils ne comprennent pas que c’est une main noire qui agit et le veut ainsi pour leur éternel abrutissement pendant que le pays et vidé de toute ses richesses. Qui a l’extérieur ne sait pas qu’il faut juste tirer celle petite corde là pour les rendre tous fous et les faire baver! L’ancien Vice-Président des Etats-Unis Al Gore l’avait si bien dit : 48,8% des 120 millions d’hectares des terres arables que compte la RDC sont déjà cédées aux étrangers au détriment du peuple congolais. Malheureusement, le peuple congolais n’en tire pas le meilleur parti. Pourquoi ? Parce que son élite, toutes tendances confondues, s’embourbe dans des disputes politiques internes, ceux qui disposent du regard de l’aigle ont vite fait d’anticiper. Maffieux ou pas, ces investisseurs étrangers à la recherche de nouvelles sources d’enrichissement n’ont pas tardé pour prendre pied en RDC. Leur flair les a renseignés que ce grand pays au...
Mosenqwo est trop vieux pour assumer les charges de cardinal mais pas pour diriger la CENI?
Pendant votre règne du FCC, Monseigneur Laurent Monsengo était là. Pourquoi vous ne l’aviez pas mis à la tête de la CENI. Pourquoi vous raisonnez bien seulement après avoir perdu le pouvoir ???
Je suis pour une fois d'accord a 100% avec Constant Mutamba dont les demons de la kabilie semblent etre conjures. Monsengwo, Ambongo ou Mukwege sont de tres bons choix dans cet ordre
KALUMBA, savez-vous que c'est le président qui a le dernier mot après tout?
LES HOMMES D'EGLISE ONT TOUS TRAHI, IL NOUS FAUT UN LAÏC. JE PROPOSE LE DR MUKWEGE COMME CANDIDAT.
Monsengwo non, car il est déjà un vieux homme et il peut morir une heure avant la publication des elections, nous ne voulons pas des surprises dans notre pays.
Qui vous a dit que c'est l'Eglise Catholique qui doit prendre la tête de la CENI maintenant? Qui était Malu Malu,n'est-ce pas ce prélat qui a fait la honte des Catholiques ! Monsengo n'est qu'un traitre depuis des années et est plus pire que Lucifer même ! Nous avons souffert de beaucoup de maux venant de cette Eglise gérée par ces satanistes
IL NOUS FAUT UN HOMME COMME MOSENGWO A LA CENI. PAS DE TRICHERIE. Tshilombo aura 2 6%
La référence de ce que les CONGOLAISES ET CONGOLAIS chercheraient dans l'ensemble d'Équipe de la CÉNE: SAGESSE, HONNÊTETE, INTELLIGENCE, DROITURE se retrouve dans MONSENGWO SEUL! Donc c'est un MEILLEUR CHOIX DU PRÉSIDENT DE LA CENI;Car il n'est pas manupilable! La meilleure élection qu'il a organisée à CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE avait porté ÉTIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA à la PRIMATURE!
Choix parfait et judicieux
Très bonne Idée! Prions pour qu'elle se réalise et surtout pour que le Cardinal Émerite Monsengwo l'accepte!
Avec Monsengwo Passinya, la tricherie et les presidents nommes, goodbye. C'est l'homme qu'il faut! Il parle que volonte du peuple et non combines politiques. Mais l'UDPS n'etant pas sur que Tshilombo pouvait avoir meme 5%, ils vont refuser cette proposition comme ils ont refuse la proposition de MAFA, or une proposition excellente saluee par les occidentaux, laquelle donne la CENI a la societe civile seule sans partis politiques.
Peut-être que ce monsieur de la Nogec était si jeune au moment de la conférence nationale souveraine. Mais nous qui avions vu Monsengwo à l'action, nous préférerons Denis Mukwege à lui.
MONSENGWO PASINYA est en retraite, il y a certains congolais qui peuvent faire mieux que lui. Personne n'est irremplaçable sauf DIEU. On doit seulement avoir un Président de la CENI qui est impartial, qui ne suit pas le DICTA du régime en place. " MOI je peux le faire "
L'idée de placer Monsengo a la présidence de la CENI vaut son pesant d'or mais une question se pose: est-ce que les députés et sénateurs qui doivent valider ce choix seront-ils d'accord avec lui alors qu'une grande partie d'entre eux n'ont pas été élus mais nommés? Se sachant déjà rejetés, vomis et même méprisés par la population, vont-ils accepter quelqu'un qui respectera la volonté ou le vote censure du peuple ? Pour moi la réponse est NON. Mais let's Wait and see, disent les anglais
...côté et le monde les jugera par leur réponse face à la paix.
Autre chose sérieuse: Mr le Premier Ministre, ma petite suggestion à la guerre de l'Est est celle-ci, elle est simple et pragmatique: Il faut inviter les grandes nations dans une conférence, à savoir USA, Grande Bretagne, France, Europe du Nord, la Chine, l’Australie, le Japon, Israël, la Russie, le Canada etc. au vu de tous à entrer par la grande porte et établir chacune des mines dans cette partie à travers leurs entreprises d'états avec un pourcentage a l'état Congolais. Ils n'auront plus d'excuses à donner et dire qu’ils n’ont pas d’argent car il s'agit d'arrêter des massacres. Ce sont eux qui vont arrêter ces massacres que leurs compatriotes entretiennent de ce côté et le monde les jugera par leur réponse face à la paix.
...la gestion de leurs entreprises, décident de leurs gestionnaires dans les assemblées générales et ils dirigent leurs épargnes vers le développement de ces entreprises et la création des nouvelles. Du coup, le Congo vient de créer sa première institution de Stock Exchange basée sur la confiance des gestionnaires que les actionnaires nomment. Du coup le Congo peut maintenant attirer des financements extérieurs et financer d’autres entreprises et programmes rentables. L’épargne des Congolais viendra de leur travail de la terre et autres activités.
...n’est-ce pas ? Vous divisez les ressources et vous avez partagé les richesses entre tous et le problème est réglé en un jour en attendant juste la logistique. Il y aura des biens divisibles comme les terres, les fonds, qui mettrons les gens au travail et de l’autre côté, il y aura des biens indivisibles comme les minerais et autres qui demanderont le partage des richesses à travers les parts sociales dans les entreprises de l’Etat entre tous. Ce qui va se passer est que les Congolais récupèrent ainsi leur droit aux profits des ressources qui leurs appartiennent car les ressources sont distribuées entre tous, les actionnaires qui sont le peuple suivent de près la
Passons plutôt aux choses sérieuses : le développement du Congo. Lorsque vous demandez à l’intelligence Artificielle de vous donner la meilleure réponse à la question de savoir que vous faut-il faire lorsque vous avez en face de vous un pays avec toutes les ressources du monde et avec l’une des populations les plus pauvres du monde, et que vous voudriez voir changer pour le meilleur, pas en deux ans, mais en 1 jour, que pensez-vous que la machine va vous répondre ? Elle vous dira que la solution optimale est de diviser ces ressources entre les 100 millions d’habitants ou mieux, les 5 millions de familles élargies de 20 que compte le Congo ; Logique claire et mathématique
n’est-ce pas ? Vous divisez les ressources et vous avez partagé les richesses entre tous et le problème est réglé en un jour en attendant juste la logistique. Il y aura des biens divisibles comme les terres, les fonds, qui mettrons les gens au travail et de l’autre côté, il y aura des biens indivisibles comme les minerais et autres qui demanderont le partage des richesses à travers les parts sociales dans les entreprises de l’Etat entre tous. Ce qui va se passer est que les...
Monseigneur Monsengwo a montré sa faiblesse en fonçant tout droit pour ce que les media et intérêts étrangers manipulateurs voulaient l’entendre dire sans le savoir et sans même envisager que les 40 000 cellulaires données « de bonne foi » contenaient des logiciels truqués ou même que la manipulation de ceux-ci était suffisante pour le faire réfléchir deux fois plus dans ce qu’il disait. La CENI a besoin des personnes nouvelles et totalement neutres : ou elles ne sont pas encore nées ou elles s’appellent machines incorruptibles tout simplement.
Le Congo de Lumumba n'a pas de chance. Bon, qu'en cela ne tienne, vaut mieux tard que jamais dit-on. Aujourd'hui Constant Mutamba dénigre la CENI et dit la vérité? Lui qui soutenait à cor et à cri la fameuse CENI qui était à leur solde! C'est vraiment Malheureux. Quelle inconstance politique et d'opinion? Quels types de politiciens avons nous?
C'est bien bon que Monseigneur Monsengo soit là, mais ça ne devrait pas provenir des tenants du FCC, eux qui avaient mis cette machine en place pour troubler la quiétude de la population et l'appauvrir davantage.
Constant ne doit pas se dédouaner en faisant de telle proposition.
Ca devient trop compliquer. La verite' est tetu. Maintenant on demande aux fabrique's de veiller(depute's) sur les reformes electorales, donc on demande aux voleurs ou tricheurs. Nous devons recommencer ce pays. Ces gens qui dirigent le pays sont des fraudeurs, TOUS. MAWA.
Nous Congolais devront aller supplier le cardinal de presidé cette CENI pour Eviter le pire en 2023.
L'UDPS doit déjà le Craindre, car ils savent deja qu'ils ne convainquent pas le Peuple congolais avec les actions !
Monsengo est un Bon Choix à la CENI,il n'est pas manipulable comme d'autres!
Un peu de franchise ceux qui redoutent la présence du Cardinal à la tête de la CENI pensent manipuler les élections. Je voudrais simplement rappeler que les seules élections transparentes qui ont eu lieu dans notre cher Pays ont été organisées par un certain Mgr Monsengwo
Elles étaient d'une transparence absolue et ont ont porté à la tête du gouvernement ETIENNE TSHISEKEDI. La CNS, un temps fort Remember
Ce n'est pas le lieu, mais c'est important: L’Irlande, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, la Bulgarie, l’Islande et l’Espagne ont TOUS suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 ce lundi 15 mars. Ce vaccin provoque la formation de caillots sanguins chez certains patients. C'est ce vaccin qu'on cherche a administrer aux congolais!
Un très bon choix, vive la RDC.
Les catholiques n’ont pas soutenus la gratuite de l’ enseignement alors ils vont essayer dé financier les élections ? Nous disons un NON
Ici, je me souviens même de Didi Dipumba dans son programme qu'il a fait vendredi dernier!! C'est exactement ce qu'il a dit sur le plan entre Kabila et les catholiques lorsqu'ils étaient au Katanga! Kabila soutiendra trois personnes lors de l'élection. 1) Zoe Kabila, 2) Moise Katumbi, 3) Martin Fayulu. Kabila a déjà envoyé l'argent sur le compte des catholiques alors que le gouvernement n'a pas d'argent pour l'élection, les catholiques diront qu'ils soutiendront l'élection. Attendez et voyez!!
MOSENGO EGALE SAGESSE,IMPARTIALITE, HONNETETE, INTEGRITE
Les catholiques ont deja eu Malu Malu. Place aux autres confessions religieuses. Aussi, le president ELU Martin Fayulu est de Bandundu et selon le derniere logique de son eminence Ambongo, ils ne peuvent pas etre de la meme province.
Pourquoi cet homme vous a toujours fait peur?
Pour le décollage de la RD Congo, mieux à la CENI, il nous le faut à la présidence.
Rendez-vous à 2023. Monsengwo, Président!
Ce plan la est déjà connu, cette fois-ci, nous disons non au choix de ce prélat, alors NON et NON.