Société
Le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’Kodia a échangé ce samedi 13 mars 2021 dans son cabinet de travail avec le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, sur des questions touchant le processus électoral, dûment celle des réformes électorales.
Selon Corneille Nangaa qui était accompagné de Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI, il était question pour le président de la chambre basse du Parlement de connaître les contraintes et considérations techniques sur les réformes électorales, en prélude de l’ouverture de la session ordinaire le 15 mars prochain.
Corneille Nangaa, Christophe Mboso et Jean-Pierre Kalamba
« Il est tout à fait normal que le Président de l’Assemblée ait des discussions sur les contraintes et les considérations techniques liées à des options majeures qui devront être prises, tout en disant que l’Assemblée nationale est mobilisée pour que le processus du 4e cycle électoral soir enclenché. L’Assemblée nationale se dit prête à entamer certaines dispositions qui concernent les réformes électorales », a-t-il dit.
Le Président sortant de la maison des élections a souligné dans cette foulée que les questions du recensement ou encore de la tenue des élections dans le délai nécessiteront des actions immédiates.
« Il y a des questions qui se lèvent aujourd’hui qui nécessiteront action immédiate. La question du recensement, du fichier électoral, la question [de la tenue, ndlr] des élections dans le délai en 2023. Toutes ces questions nécessitent des échanges. Ce qui justifie notre présence ici », a-t-il ajouté.
Ces questions, rappelle-t-on, sont au centre des débats au sein de la classe politique. Certaines formations politiques notamment l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à travers ses cadres, conditionnent l’organisation des scrutins à l’identification préalable de la population.
D’autres plateformes politiques, notamment la coalition LAMUKA, dénoncent tout glissement en 2023, en ajoutant que le recensement ne peut être un préalable à la tenue des élections dans le délai.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)