Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie : Le Président de la République a conféré au téléphone avec trois hautes personnalités étrangères

2021-03-11
11.03.2021
2021-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/fatshi_personalite_21_021400.jpg -

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu au téléphone ce mercredi après-midi, à partir de son bureau de la Cité se l’Union africaine, avec des hautes personnalités étrangères.

En tout premier lieu, sur le coup de 15h, le Président de la République a parlé avec M. James Duddridge, le ministre britannique aux affaires africaines. À 16h30, il a conféré avec Mme Angela Merkel, la Chancelière allemande et enfin à 17h30, le Président de la République a pris langue avec Gabi Ashkénaze, le ministre israélien des affaires étrangères.

Lors du premier entretien, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu les félicitations de James Duddridge, ministre britannique des affaires africaines, pour son investiture en tant que Président en exercice de l’Union africaine. Ensuite, James Duddridge a salué les réformes politiques menées récemment en RDC notamment la mise en place d’un nouveau bureau qui va diriger le Sénat et de l’assemblée nationale ainsi que la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Enfin, le ministre britannique s’est renseigné sur les nouveaux défis auxquels le pays doit faire face désormais.

Pour sa part, le Président Tshisekedi a évoqué les priorités de son prochain gouvernement, à savoir, entre autres enjeux, la paix et la sécurité, particulièrement dans l’est du pays. Il a aussi fait allusion à la bonne gouvernance, la réforme électorale, le climat des affaires sans oublier le défi du changement climatique.

Les défis auxquels le continent africain fait face ont également été au menu des entretiens des deux hommes: la controverse autour de la construction du barrage du Nil qui oppose l’Égypte au Soudan et à l’Éthiopie. Il y a aussi le conflit dans la région du Tigré en Ethiopie. 

Enfin, le Président de la République s’est réjoui des avancées concernant le chantier de la Zone de libre échange continentale , la ZLECAF.

De son côté, le ministre britannique a assuré le Président du plein soutien du Royaume-Uni à la RDC dans les domaines Politique, économique et aussi sanitaire via une aide spéciale en matériel et vaccins pour lutter contre la Covid-19.

L’Allemagne salue l’engagement du Président Tshisekedi en faveur des femmes

Le second entretien du Chef de l’État a porté  sur les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et l’Allemagne. Les deux personnalités se sont réjouies de l’excellence des relations entre les deux pays. La chancelière allemande a insisté sur le rôle des femmes en politique.

Elle a aussi salué l’engagement du Président Tshisekedi pour atteindre un taux de 30% de présence féminine au sein du futur gouvernement congolais.

L’État hébreux invite le Président Tshisekedi pour une visite officielle

Enfin, le Président Tshisekedi a eu un entretien avec Gabi Ashkénazi, le ministre israélien des affaires étrangères. Les échanges ont tourné autour du renforcement des bonnes relations bilatérales entre les deux pays, partenaires historiques.

Le ministre israélien s’est réjoui de l’investiture du Président Congolais à la tête de l’UA. Il a également souligné la nette amélioration des relations entre Israël et les pays africains ces derniers temps.

Voilà pourquoi, a dit le chef de la diplomatie israélienne, l’État hébreu sollicite l’appui de la RDC et du Président Tshisekedi en particulier, pour le retour d’Israël comme membre observateur au sein de l’Union africaine.

Le ministre israélien a invité officiellement, au nom de son gouvernement, le Président Tshisekedi à effectuer une visite officielle dans l’État hébreu.

Le chef de l’État congolais a accepté cette invitation et déclaré qu’il se rendra en Israël dès que les conditions sanitaires le permettront


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 11.03.2021 à 22:59
LORSQU'ON NE SAIT PAS CE QU'ON FAIT, ON PRETENDRA FAIRE CE QU'ON NE SAIT PAS FAIRE (UN ADAGE DE MWALIMU !)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 11.03.2021 à 22:57
LORSQU'ON SE SAIT PAS CE QU'ON FAIT, ON PRETEND FAIRE CE QU'ON SAIT PAS FAIRE (UN ADAGE DE MWALIMU !)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.03.2021 à 17:24
plus de Kabila et le FCC il y a de plus en plus moins a dire en RDC, pas de gouvernement ,pas de reformes ,l'affaire kamere en berne donc il n'y a plus rien a dire ,les articles et les commentaires sont rare que de broutilles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 11.03.2021 à 17:03
Encore un décaissement du trésor public pour un nième voyage sans contre partie réel pour la Population!!!!!!!Sinon qu'on nous dise qu'est ce qu'on ramera de concret pour la population congolaise au retour ce ce voyage!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.03.2021 à 17:02
Il n'a parlé avec personne de son rang. N B, La Merkel n'est pas le Président ou la Présidente de l'Allemagne. C'est vraiment embetant. Avec les USA, on lui passe la vice Présidente. Nsi yeti fua kaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 11.03.2021 à 16:50
Aîe ! Est-ce qu'il y a une guerre à l'Est à ce jour pour en faire une priorité des priorités ? Et puis Nooon ...c'est du déjà dit et déjà fait par le Regime precedent ...Ou bien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 11.03.2021 à 16:33
Est-ce que vous avez compris que tous n'ont parlé que de leurs intérêts et non celui du peuple????? Je ne comprends pas non plus si félix a retenu quelque choses de ces différents coup de téléphone (il est le seul à connaître la vérité ) Il a parlé aux tireurs de ficèles dans l'insécurité en RDC, voyez que le premier interlocuteur, dans sa réplique, ne parle que des domaines politique, économique et sanitaire Allez-y comprendre!!!! La sécurité à ce stade n'est pas une affaire politique mais militaire!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.03.2021 à 16:12
Kiadi kibeni! C'est du travail de routine tout cela. Faut-il alors passer son temps à dire à la presse qu'on a parlé à x et y? On a cette impression qu'être président c'est le plus simple du travail au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.03.2021 à 16:04
Il est in inconscient ce Tshilombo. Il fait des buzz avec les occidentaux sans evoquer le Senegal et le Tchad. Dans ces pays, les dictateurs tuent des familles et des opposants et les arretent chaque jour mais ce fameux president ne dit mot un pantin djaleliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.03.2021 à 16:02
Article inutile et sans impact. J'ai fait une erreur de lire le seul titre. Je zappe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 11.03.2021 à 15:53
Qui les a entendus?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès d’Henri-Thomas Lokondo : Félix Tshisekedi garde l'image d'un militant de la bonne gouvernance
left
Article précédent Recensement en RDC : « il faut 350 millions de dollars sur 2 ans »(ONIP)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance