Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Walikale : des nouveaux affrontements entre les combattants NDC-R de Guidon et (FPP/AP) de Kabido à Bukumbirwa

2021-03-09
09.03.2021
2021-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/guidon_ndc_affronttement_21_02145.jpeg -

Des affrontements ont repris entre les groupes armés Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-Rénové) de Guidon Shimiray et le Front Patriotique pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido, mardi 09 mars 2021. Selon des sources locales, ces combats se déroulent dans l’agglomération de Bukumbirwa dans le Groupement Ikobo en territoire de Walikale.Le député provincial Prince Kihangi qui alerte aussi sur cette situation affirme que les habitants de la zone se dirigent vers Bueleuza où ils trouvent refuge.

“Aujourd’hui encore, cette nuit du 09 mars 2021, les deux groupes armés NDC-R et FPP/AP s’affrontent à Bukumbirwa dans le groupement Ikobo, secteur de Wanianga. Ces combats interviennent soit une semaine après la reprise des activités scolaires dans la région. Ce village se vide de ses habitants dont certains se dirigent vers Buleusa, dans la brousse et d’autres encore dans le sud du territoire de Lubero”, a-t-il déclaré.

Celui-ci a ajouté que cette situation a des conséquences inévitables, dont la fermeture des portes des écoles car les enseignants et les élèves sont éparpillés.

“Des cas de violations des droits humains sont déjà rapportés ainsi que le vol des biens des citoyens. Tout en compatissant avec les populations victimes, je demande, aux FARDC de bien vouloir se déployer dans cette région en proie à la menace des groupes armés pour faire cesser ces hostilités, restaurer l’autorité de l’Etat et assurer définitivement la sécurité de nos compatriotes exposés quotidiennement à la mort et à des violations des droits”, a déploré cet élu de Walikale.

Celui-ci a par ailleurs appelé la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO) à ne pas garder silence face à cette situation, et à exécuter sans atermoiement sa mission de protection des populations civiles dans la région. Mais aussi, tout en demandant l’arrêt sans condition des hostilités afin de permettre aux déplacés de retourner dans leurs milieux respectifs et aux élèves de ne pas rater cette année scolaire qui connaît déjà d’énormes retards.

Il sied de rappeler que les affrontements des groupes armés NDC-R de Guidon et FPP/AP de Kabido dans le Groupement IKOBO en Territoire de WALIKALE le 30 décembre 2020, avaient contraint les habitants de 14 villages à quitter leurs maisons.

Barak Munyampfura Héritier
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : plusieurs incidents enregistrés, à la suite du décès d’un creuseur à Kisankala
left
Article précédent Ituri : 6 miliciens tués et deux autres capturés par l’armée à Kunda

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance