Provinces
« Les agents de la division urbaine des transports et communication seront déployés à partir du vendredi 2 avril 2021 sur toutes les artères de la ville de Kinshasa pour un contrôle routier », c’est le contenu d’un communiqué officiel du ministère provincial des transports et voies de communication de Kinshasa, rendu public le lundi 8 mars 2021.
Cette annonce sert de rappel aux conducteurs et propriétaires des véhicules pour se mettre en ordre avec leurs devoirs à l’égard de l’État, en payant notamment des taxes et redevances leur dues conformément à un arrêté du ministère.
Tout conducteur de véhicule qui roulera sur la voie publique sera obligé d’exhiber une pièce attestant que son engin est en règle avec les conditions fixées par le communiqué. Les conditions requises sont «l’autorisation de transport des passagers et des biens, l’identification par autocollant des véhicules commis au transport rémunéré des passagers, la taxe de stationnement et la contrôle technique des véhicules », précise le ministre provincial Honoré Mbokoso.
Par ailleurs, dans ce même communiqué officiel, le ministère évoque des pratiques irrégulières auxquelles recourent les transporteurs, faisant souffrir la population. Il s’agit notamment des pratiques dites « demi-terrain » et « Solola bien ». À ce sujet, un appel est lancé à l’endroit des conducteurs à observer le code de la route, en vue d’éviter des «embouteillages monstres» que connait la ville.
La loi régissant cette question prévoit des pénalités auxquelles seront soumis les véhicules qui ne seront pas mis en règle par leurs propriétaires avant la date du 02 avril 2021, conclut le communiqué du ministère provincial des transports.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance