Des ministres recrutés dans le dos de Jean-Michel Sama Lukonde !
2021-03-08
2021-03-08
08.03.2021
2021-03-08
2021-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/sama_lukonde_consult_21_02145.jpeg
Si ces bruits s'avéraient vrais, le Président Félix Tshisekedi devrait décourager cette entreprise qui nuirait à la nécessaire cohésion gouvernementale.
Alors qu'on est encore à l'étape des tractations autour du choix des candidats ministres, des bruits de plus en plus persistants venant de la ville haute, font état d'un noyau de députés appelé "task-force" qui se réunirait pour composer un Gouvernement parallèle. Ce, en violation ou mépris des critères clairement énoncés par le nouveau Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Vu des observateurs, ce genre de démarche risque de nuire gravement à la nécessaire cohésion et discipline gouvernementales. Qui dit cohésion dit cohérence. Ici, le but de la manœuvre consiste à avoir un groupe de membres du nouveau futur gouvernement qui échapperaient au contrôle du Premier ministre. Ce qui entrainerait de l'indiscipline et de l'insubordination, avec toutes leurs conséquences sur le fonctionnement -même de l'Exécutif.
S'étant fait l'écho de la démarche de cette task-force, un groupe de sages, quoi qu'ayant requis l'anonymat, invite le Président Félix Tshisekedi à mettre de l'ordre dans son état-major politique et tous ses tentacules. En d'autres termes, si ces bruits s'avéraient vrais, le chef de l'Etat devrait décourager cette entreprise qui nuirait à la nécessaire cohésion gouvernementale. Car, il y va de l'intérêt supérieur de la nation.
LAISSER SAMA LUKONDE ASSEOIR LE GOUVERNEMENT
Après la dissolution de la coalition FCC-CACH en décembre dernier, le pays entier a le regard tourné vers le Président Félix Tshisekedi, resté seul pôle du pouvoir en RD Congo. Moralité, le Chef de l'Etat n'a plus d'excuses quant à la réalisation de sa vision. Un pari qu'il devra à tout prix réussir avec le concours du futur Gouvernement issu de la nouvelle majorité parlementaire estampillée Union sacrée de la nation. Autrement dit, de l'efficacité de l'équipe Sama Lukonde, dépendra le succès, l'atteinte des objectifs du Président de la République.
Partant, si l'on veut vraiment que le Premier ministre réussisse, lui qui est constitutionnellement le Chef du Gouvernement, il faudrait alors le laisser asseoir toute son autorité sur son équipe. Evidemment, en dehors des ministères dits régaliens (Défense, Justice, Intérieur, Affaires étrangères) dont le choix des candidats relève de la prérogative du Chef de l'Etat. Et même alors, ces deniers ne peuvent sous aucun prétexte, prétendre ne pas répondre du Chef du Gouvernement qu'est le Premier ministre.
Dans la situation actuelle du pays, l'on devrait donc éviter de phagocyter l'actuel Chef de l'Exécutif Jean-Michel Sama Lukonde par des ministres qui échapperaient à son contrôle. Déjà, certains observateurs expriment leur crainte à la suite de ces bruits de plus en plus persistants autour de l'existence de ce noyau de députés. Cette "task-force", apprend-on, s'attellerait à faire nommer des ministres en dehors du champ normal.
Ce qui fait justement craindre. Car, il s'agirait là, d'un Gouvernement "parallèle" pour ne pas dire un gouvernement dans le Gouvernement. A tout le moins, des ministres comme dit précédemment, qui n'auraient des comptes à rendre au Premier ministre. On pourrait alors imaginer la suite.
Face au danger qui guète la cohésion et la cohérence du Gouvernement, nul sage ne conseillerait donc le Président de la République, garant constitutionnel du bon fonctionnement des institutions, à laisser ce noyau de députés nationaux de parachever leur entreprise. Sauf si l'option de faire ombrage à Sama Lukonde serait délibérément levée. Sinon, le Chef de l'Etat a le devoir naturel de sécuriser son Premier ministre en veillant au respect strict des critères que ce dernier a clairement énoncés quant au choix des candidats ministrables. A savoir, la compétence, l'expérience et la probité morale.
Ici comme ailleurs, la taille réduite d'un Gouvernement ne traduit pas forcément son efficacité. Bien au contraire. Le rendement, l'efficience d'un Exécutif est fonction de sa cohérence et de la cohésion des membres qui le composent. Trivialement, le futur Gouvernement Sama Lukonde ne sera réellement efficace que si la cohésion et la cohérence sont son fort. Sinon, il risquerait d'être neutralisé par ceux des ministres qui estimeront ne pas devoir répondre du Premier ministre. Et cela ne serait donc ni dans l'intérêt du pays ni du Chef de l'Etat. Lui sur qui sont braqués les yeux de plus de 80 millions de ses concitoyens qui attentent beaucoup des trois années restantes de son quinquennat en cours.
MediaCongo Grevisse Kabrel
Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9323 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le pain est sur le plateau !
Qui pouvait encore compter sur Sama Lukonde! Mais c'est un veritable boulet pour diriger un gouvernement. Un vrai boulet qui doit apprendre tout a qui Fatshi donne des chiquenaudes( Bigoko) pour indiscpline. gouvernement parallele c;etait previsible
SVP cher journaliste donne à la population des informations vérifiés et non des spéculations. Merci
(suite), le ministre des A E eecc si ce gvt tous ces mnistres disent non, c'est non. Parceque sont eux qui maintrise les données de chaque situation et l'admnistration du pays. L'Ecole maternelle gratuite, si le Président avait, attendu et demander l'avis du gvt surement le gvt allait dire que le moment n'était pas bon. Maintenant le Président suivant les avis des ses conseillers, nous avons le dérapage. Parceque les conseillers de la Présidence ne maintrisent pas les données du gvt central
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 08 03 2021 à 09:18 Partout dans le monde ,à la présidence il y'a plusieurs conseillers, chacun dans son domaine qui forment en pratique le gvt. du Président. Mais ce gvt gère les ambitions ,les intentions du Président, à coté il y'a le gvt. du pays qui gère la réalité du pays. Au Congo, malheureusement a prévalu le gvt de reve di Tshilombo. Il y'a un gvt parrallèle, de la Présidence et certains ministre du gvt. En terme simple, si le Président des USA veut bombarde l'Iran, il va demander au Pentagone si cela est faisable, et le ministre de justice sur les droits internatoniaux, le ministre des A E eecc si ce gvt tous ces mnistres disent non, c'est non. Parceque sont eux qui maintrise les données de chaque situation et l'admnistration du pays. L'Ecole maternelle gratuite, si le Président avait, attendu et demander l'avis du gvt surement le gvt allait dire que le moment n'était pas bon. Maintenant le Président suivant les avis des ses conseillers, nous avons le dérapage. Parceque les conseillers de la Présidence ne maintrisent pas les données du gvt central
(suite). Donc, nous attendons, mais notre peur que nous allons avoir une bonne dose de propagande démagogique que des solutions. La démagogie pour les élections en 2023. La poule avale ce qui passe par sa gorge. Nous , la gorge est petite, et nous n'avons presque rien à passer par cette gorge. Tshilombo a son programme et agenda,le gvt aura son propgramme, les partis politiques aussi leurs ambitions.
(suite). Nous allons tirer la conclusion que nous sommes dans la démagogie. Dans une coalition surtout avec le FCC, cette dèmagogie ne pouvait passer, ou bien la convivence allait etre difficile. Sa vision est plus propagandistique que réelle, et tout premier ministre qui ne pas de son obbédience devient génant, le fameux bloccage. Un Président ne parle pas hors budget. Ainsi, hier nous avons dèjà dit que le gvt est politique. Maintenant nous devons voir la composition. Si Tshilombo avait sa majorité, il allait déjà formé son gvt qui devait comprendre plus des techniciens que des politiciens pour éviter les alliés de la coalition. Donc, nous attendons, mais notre peur que nous allons avoir une bonne dose de propagande démagogique que des solutions. La démagogie pour les élections en 2023. La poule avale ce qui passe par sa gorge. Nous , la gorge est petite, et nous n'avons presque rien à passer par cette gorge.
"Répondant à leurs doléances, le garant de la Nation a promis à ses interlocuteurs de marcher ensemble avec eux afin de résoudre tous leurs problèmes, spécialement le cas de la spoliation du Port de Kinkole. Ici, séance tenante, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé au bourgmestre de la N’Sele de s'investir à fond dans ce dossier, sous peine des sanctions, afin que les spoliateurs dégagent illico presto " Ci dessus le discours tenu par Tshilombo, auprès des pecheurs à Kinkole. Suposons que le Prsèsident devait tenir le meme discours tout au long du fleuve Congo, et à Moanda auprès des pecheurs. Nous allons tirer la conclusion que nous sommes dans la démagogie. Dans une coalition surtout avec le FCC, cette dèmagogie ne pouvait passer, ou bien la convivence allait etre difficile. Sa vision est plus propagandistique que réelle, et tout premier ministre qui ne pas de son obbédience devient génant, le fameux bloccage. Un Président ne parle pas hors budget. Ainsi, hier nous avons dèjà dit que le gvt est politique. Maintenant nous devons voir la composition. Si Tshilombo avait sa majorité, il allait déjà formé son gvt qui devait comprendre plus...
Le premier ministre est le seul responsable des nominations de ses ministres. Comment est-ce qu'un premier ministre capable, compétent et leader peut-il se faire imposer des décisions par des tiers? Sinon, il devra démissionner.
Boyebisa bango ba diminuer Wyski na Agene! Bo tala kaka elongi na bango na présidence! Eza ba effet ya mbondo baliyaki na Genève! Yo mutu mobimba okokosa lokola ozopema!
Logique, quand le 1er ministre vient d'un parti qui a 2 députés. L'UDPS est en train de tuer le fonctionnement de la démocratie et de l'État.
Ces députés n'ont pas de npm? Faites un travail fourni au lieu de nous entrainer dans des "il semble", "il parait"
Le Forum des As dans ses œuvres, comme les politiciens nous avons aussi les journalistes que nous méritons.
CES CONFUSIONS EMBROUILLAMINIES ET DECHIREMENTS ONT UNE SEULE CAUSE:ET UNIQUE CAUSE de tous les problèmes actuels en RDC:un vulgaire livreur de PIZZA, faussaire en diplôme qui ayant échoué aux élections avec 15 PC, ce pizzaboy ,INCOMPETENT ,squatte en FRAUDE à la présidence d'un pays CONTINENT et en instaurant,le vol( SALAIRE 11MILLIONS DE DOLLARS, famille comprise) TRAITRISE,tribalisme , mensonge et corruption comme mode de gouverner
Lukonde sera un figurant. Le pouvoir a besoin d'un PM manipulable à souhait.
Journaliste sensationnel !
Bahati recrute partout sous coop! C'est regrettable. Meme Remy Musungayi sans depute a l'AN sera ministre sous 100 000$ chez Bahati aaaah ce pays!
Ce journaliste veut faire gober aux gens le fruit de sa propre imagination; ou il cherche tout simplement a se faire célèbre a travers ces écrits. Aucun ministre ne peut exercer sans etre nommé par une ordonnance présidentielle. Alors ces ministres parallèles dont il parle, qui les nommera? Qui leur donnera des bureaux, des véhicules? Qui leur payera? Pure mensonge. Cet article est a mettre en parallèle avec le parler en langue qu'on trouve dans beaucoup d'églises au congo. Shinda rakaka korobo
ce naïfs de croire que SAMA LUKONDE a le pouvoir de composé son gouvernement, d'ailleurs il a été choisie pour ne rien décidé ,juste obéir et faire tout ce qu'on lui demande de faire a la présidence, pareil au parlement avec MBOSSO qui est sous les ordres direct de KABUND comme BAHATI au sénat
Vous perdez du temps pour rien et 2023 approche à grand pas, vous allez avancer des raisons inutiles pour repousser les échéances électorales Déjà avec le FCC vous aviez perdu 2 ans et maintenant
Un article sans fondement. Meme si ce pseudo task force constituerait son gouvernement, qui le présentera au président de la République???? Botika lokuta
Ces députés auront un moyen de pression sur le fonctionnement du gouvernement Les personnes qui ne se retrouveraient pas dans le partage du gâteau Ou ce sont des infiltrés dans l'Union Sacrée?
" OYO A KO TRAHIR OPPOSITION KOMBO NA YE LIKAMA"(Felix Tshilombo. Bon, vous avez un LIKAMA qui vous dirige, il faut etre trop IDIOT pour croire A un certain changement positif. LUKONDE, j'ai vraiment pitie' de toi. C'est impossible de travailler avec des malhonnetes. Je disais au temps de la coalition FCC-CACH que "UN DEAL DES MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS, LE PLUS MALHONNETE FINIRA PAR ROULER L'AUTRE". Laissez Tshilombo terminer son LIKAMA.
Un article sans fondement. Meme si ce pseudo task force constituerait son gouvernement, qui le présentera au président de la République???? Botika lokuta
Pures distractions. Cela fait 6 mois que FATshi, Bahati, et Sama ne font que "consulter" (et marchander de postes). Alors que le "Peuple d'abord" attend le debut d'execution (et les resultats) du long chapelet des promesses de FATshi en moins de 3 ans qui lui restent. Que les journalistes cessent aussi de nous distraire avec ces fabrications d'intrigues et speculations a faire dormir debout.
Mr le journaliste, vous le trompez sinon distrayez en comptant encore 3 ans qui resteraient à son compte????? Sachez bien compté les jours sinon vous et lui serez pris à contre courent!!!!
un gouvernement parallèle comme cela était le cas d'un groupe des douaniers parallèles au Katanga à Lubumbashi. Ce genre des comportements sont le résultat des produits finis lié aux mauvais encadrements des cadres au sein du parti de l'UDPS par manque de discipline. Ces experiences doivent nous servir de manière pedagogique à pouvoir changer la façon dont nous élevons nos cadres dans nos partis politiques pour des responsabilités futurs dans le gvt lorsqu'on a acquis le pouvoir.
Tout ceci n'augure rien de bon pour l'avenir du pays à court terme. On dirait que les manœuvres illégales orchestrées pour aboutir à l'UNS ont déjà faussé toutes les prémisses
Ça commence encore, le premier ministre est là, le président de la république est là, les animateurs de deux institutions (Assemblée Nationale et le Sénat) sont là. D’où viennent encore ces électrons libres? Félix doit montrer qu'il est président, il n'a plus ombre autour de lui, car c'est bien lui qui sera sanctionné par le peuple en 2023. Wait end see disent les anglais.
Jean-Michel Sama Lukonde