Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

L'épiscopat déplore la "régression" en matière de droits de l'Homme et de justice

2021-03-02
02.03.2021
2021-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/shole_21_0000.jpg -

Les évêques congolais ont déploré la régression constatée dans les domaines du respect des droits de l'Homme et de la justice sous le régime du président Félix Tshisekedi en République démocratique du Congo, dans une déclaration rendue publique lundi.

La conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a constaté "une régression" dans le domaine du respect des droits de l'Homme, après avoir salué "des avancées" enregistrées après l'investiture du président Tshisekedi en janvier 2019.

Attaques et répressions

"Nous déplorons les répressions d'activistes des droits humains, les attaques contre les civils par les groupes armés ou les forces gouvernementales, l'entrave de la liberté d'expression et de manifestation", ont écrit les évêques.

"Le souci de la justice qui s'était manifesté dans le procès" qui mettait en cause Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Tshisekedi, "ne semble plus continuer sur la même lancée. Il s'est estompé et parait sélectif", a déploré l'épiscopat catholique congolais.

"La vraie justice" devrait s'étendre "sans distinction aucune, à tous les auteurs de crimes économiques et de violation des droits humains", ont insisté les évêques.

Influente église catholique

A quelques jours de la mise en place du nouveau gouvernement pro-Tshisekedi, les évêques invitent le chef de l'État à veiller sur "le profil éthique des membres du prochain gouvernement et des gestionnaires des entreprises publiques".

L'influente église catholique, qui revendique parmi ses fidèles 40% de la population congolaise suggère que "seuls les hommes et les femmes qui ont fait preuve d'une bonne éthique dans leur passé et qui ont une expérience dans le domaine requis" soient cooptés pour gérer les affaires de l'Etat.

Les évêques invitent également ce nouveau gouvernement à "tout mettre en oeuvre pour gagner le pari de l'organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023 et pas plus tard", conformément à la Constitution congolaise.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 02.03.2021 à 17:28
L'épiscopat devrait aussi regretter les mauvais traitements qu'il réserve aux prêtres diocésains et aux jeunes religieuses. Chaque évêque a une sœur religieuse"affectée" à "ses" services. Lorsqu'un évêque se déplace au pays, il a toujours une religieuse à côté de lui La plupart de religieuses qui vont à l'université avec la bourse du diocèse sont nos "les occupées" de nos chers érudits. POUAAAAH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 02.03.2021 à 17:07
Bien sûr que les prélats catholiques ont totalement raison. Après le procès Kamerhe, les poursuites sont devenues très sélectives : quid des dossiers ETENI Longondo, John TUMBA. Que dire de la corruption à ciel ouvert au Ministère de l'Interieur où l'incompétent KANKONDE Gilbert rançonner au gré du vent les gouverneurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.03.2021 à 16:24
Nos évêques s'étaient trompés croyant qu'au milieu de l'ivraie, sortirait du bon fruit. Les faits nous donnent raison. L'ivraie reste nuisible. Kanambe s'était fait remplacer par un plus médiocre que lui. C'est pathétique surtout lorsque certains parmi nous, aveuglés par un fanatisme destructeur, refusent de voir les dérives en face. Il faut encore des martyrs pour avoir des élections en 2023. Il faut de nouveaux Rossy Mukendi, Therese Kapangala, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suminwa attendue au perchoir : l’Assemblée nationale braque ses projecteurs sur le plan humanitaire post-diluvien
left
Article précédent Nord-Kivu : La société civile de Walikale dénonce le pillage de l’hôpital général de Kibuwa par les éléments du M23-AFC

Les plus commentés

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 18 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Politique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance