Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Une partie de la Monusco va déménager dans l'Est de la RDC

2013-10-10
10.10.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-10-10
Ajouter aux favoris
La Monusco va déménager, du moins en partie. Tous les personnels qui jusqu'à présent travaillaient dans le domaine spécifiquement lié au maintien de la paix, vont être réaffectés dans l'Est du Congo, dans différentes villes. Un redéploiement progressif sur demande du Conseil de sécurité de l'ONU, mais qui pourrait prendre huit mois à un an. 25 000 personnes travaillent pour la Mission des Nations unies pour le Congo. Au moins 2 000 personnes devraient être concernées par ce déménagement. L’idée, c’est de mettre toute la Monusco au même endroit sur les zones affectées par le conflit, à savoir dans l’Est de la République démocratique du Congo. Car à l’heure actuelle, si 96% des militaires de l’ONU sont dans l’Est, les administratifs, eux, sont pour une très grande partie dans l’ouest, à Kinshasa notamment.

À partir du 1er novembre, ce sera donc terminé. Tous les programmes, celui d'appui à la justice, de lutte contre les violences sexuelles ou encore le bureau en charge du désarmement et de la réinsertion des rebelles, seront progressivement réinstallés entre le Nord et le Sud du Kivu, l’Ituri et le nord du Katanga.

Un début de retrait de la RDC pour l'ONU ?

Officiellement, cette réorganisation doit renforcer l’impact et l’efficacité de la mission de l’ONU. Officieusement, avoue un diplomate, c’est aussi un début de sortie de la RD Congo, une façon de passer le relais à d’autres et de réduire les coûts.

Résultat : le projet suscite déjà des inquiétudes. Du côté de l’État congolais, par exemple, les 400 policiers qui soutiennent la formation de la police congolaise vont se voir réaffectés ailleurs. Il sera difficile de trouver un État ou une organisation capable de remplacer de tels effectifs. Du côté des autres agences onusiennes aussi, on grince des dents. Dans certaines régions, la Monusco assurait des escortes d’humanitaires ou l’approvisionnement en essence. Des compétences que la mission devrait peu à peu abandonner.


C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dos Santos Cruz : démarrage en novembre des opérations des drones de surveillance dans l'Est de la RDC
left
Article précédent Grâce à l’action du Ministère des Ressources hydrauliques, Kikwit et Bandundu-ville dotées de nouvelles stations d’eau potable

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance