Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : pas de rentrée judiciaire à la Cour des comptes

2021-03-01
01.03.2021
2021-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/cours_des_comptes_21_0058.jpg -

La rentrée judiciaire à la cour des comptes n’aura pas lieu lundi 1er mars comme le prévoit la loi organique de cette institution. Selon l'avocat général près la Cour des comptes, Nathalis Mbumba Nzuzi, cette activité n’a pas eu lieu, parce que le Président de la République, Félix Tshisekedi, n’a pas encore nommé de nouveaux animateurs.

 « Pour qu’il y ait rentrée judiciaire au niveau du Conseil supérieur de la magistrature de la Cour des comptes, il faut que tous les membres de la Cour de compte prêtent serment devant le Chef de l’Etat, et que ce dernier nomme les nouveaux animateurs de la Cour de compte. A ce jour, le Chef de l’Etat n’a pas encore nommé les nouveaux animateurs », faut-il remarquer. 

Il indique que ce sont ces nouveaux animateurs qui devraient convoquer cette rentrée judicaire. 

L’article 6 de cette loi stipule que l’année judiciaire à la Cour des comptes commence le premier jour du mois de mars de l’année civile et se termine le 28 février de l’année suivante. 

L'avocat général près la cour des comptes, Nathalis Mbumba Nzuzi, exhorte personnellement le Chef de l’Etat à se pencher sur le dossier de la non- opérationnalité de cette juridiction financière qui a pour vocation de l’aider dans son combat contre les antivaleurs et la mauvaise gouvernance étatique. 

« Le parquet général près la Cour des comptes, a pour mission de rechercher toutes les infractions des fautes de gestion, que commettent tout agent public de l’Etat, dans l’exercice de leurs fonctions, pour les déférer devant la Cour », indique-t-il.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 01.03.2021 à 12:05
Les pratiques rétrogrades continuent dans les Entreprises publiques, spécialement à la Société Congolaise des Postes et des Télécommunications. Nous attendons la mise en place de cette cours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 01.03.2021 à 11:26
Tshilombo lui-meme sans cursus educationnel ne comprend rien et ne connait rien du tout! ce qui lui interesse ce sont les minerais et la richesse rapide! Un vrai tyran escroc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le SYNECAT attend de Sama Lukonde des « réformes courageuses dans le secteur de l’EPST »
left
Article précédent Le début de la saison sèche est située vers la fin du mois en cours à cause de perturbations dues au changement climatique

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 18 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance