Décès de l'ambassadeur Luca Attanasio : des réactions très vives des chancelleries
2021-02-22
2021-02-22
22.02.2021
2021-02-22
2021-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/luca_attanasio_21_0.jpg
Luca Attanasio, ambassadeur italien en RDC
Luca Attanasio, son chauffeur et son garde du corps ont été tués lors d’un convoi du Programme alimentaire mondial, près de Goma.
es réactions sont très vives ce lundi dans les chancelleries, mais aussi sur les réseaux sociaux, après que l'on a appris de sources diplomatiques et sécuritaires locales la mort de l'ambassadeur d'Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, à 43 ans. Le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé l'information. « C'est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd'hui à Goma, de l'ambassadeur d'Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d'un militaire », indique un communiqué. Selon une source diplomatique à Kinshasa, le diplomate a été tué par balle alors qu'il voyageait avec un convoi des Nations unies du Programme alimentaire mondial dans l'est du pays. Il a été blessé grièvement et est ensuite décédé dans un hôpital de la Monusco. Son garde du corps, un militaire italien, Vittorio Iacovacci, ainsi que leur chauffeur sont également décédés.
« Une attaque lâche »
Le président italien Sergio Mattarella a dénoncé « l'attaque lâche » qui a coûté la vie à son ambassadeur. « La République italienne est en deuil pour ces serviteurs de l'État qui ont perdu leur vie dans l'exercice de leurs fonctions », a ajouté le président Mattarella en déplorant « l'acte de violence » perpétré alors qu'ils se déplaçaient en voiture dans un convoi de la Monusco, la mission des Casques bleus en RDC.
Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, qui se trouvait à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues européens, a aussitôt annoncé son retour anticipé à Rome.
Charles Michel, le président du Conseil européen, s'est dit « choqué » par « l'attaque » et les « vies perdues, dont celles de l'ambassadeur d'Italie et d'un militaire ». « L'UE restera aux côtés de la RDC et sa population » pour « la sécurité et la paix », a-t-il ajouté sur Twitter en présentant en italien ses condoléances à la famille.
Luca Attanasio, diplomate italien qui aimait l'Afrique
Luca Attanasio, âgé de 43 ans, était ambassadeur en RDC depuis 2018, après être arrivé dans le pays deux ans plus tôt en tant que chef de mission, selon sa biographie officielle. Il était entré dans la carrière diplomatique fin 2003, après des études de commerce à l'université milanaise Luigi-Bocconi. Il avait démarré à la direction des Affaires économiques, avant de travailler sur les questions africaines et la coopération internationale. À l'étranger, il fut d'abord nommé chef de la section économique et commerciale auprès de l'ambassade de Berne (2006-2010), puis consul général à Casablanca au Maroc (2010-2013). Après un passage à Rome, il était aussi devenu conseiller à l'ambassade d'Italie au Nigeria en 2015.
« Il était très connu et aimé. Nous sommes consternés », a réagi sur Facebook Alessandro Fermi, le président du conseil régional de Lombardie, région du nord de l'Italie où il est né le 23 mai 1977, à Saronno, près de Milan.
Emanuela Del Re, ex-vice-ministre italienne des Affaires étrangères, a rendu hommage à « un homme doté d'un courage, d'une humanité et d'un professionnalisme hors du commun ». « Je me souviens de son sourire contagieux, sa classe, sa grande connaissance des questions africaines », a ajouté Mme Del Re, qui avait travaillé avec l'ambassadeur sur le rapatriement d'urgence d'une religieuse « très malade ».
En octobre 2020, Luca Attanasio avait reçu le prix Nassiriya de la paix « pour son engagement en faveur de la paix entre les peuples » et « pour avoir contribué à la réalisation d'importants projets humanitaires en se distinguant par son altruisme, son dévouement et son esprit de service en soutien aux personnes en difficulté ». « Tout ce qu'en Italie nous prenons pour acquis ne l'est pas au Congo, où malheureusement il y a encore tant de problèmes à résoudre », avait-il alors déclaré. Luca Attanasio était marié et père de trois filles. Son épouse, Zakia Seddiki, originaire de Casablanca, est fondatrice et présidente d'une ONG, Mama Sofia, qui œuvre dans les régions les plus difficiles de RDC en venant en aide aux jeunes mères et à leurs enfants.
Cette attaque vient rappeler amèrement à la communauté internationale les conflits souvent oubliés qui ravagent depuis vingt-cinq ans l'est de ce vaste pays. De nombreux internautes congolais ont vivement réagi. « Le meurtre de l'ambassadeur d'Italie, de son chauffeur et de son garde du corps illustre de manière éloquente le niveau de dégradation de la situation sécuritaire dans l'est du pays et de la détresse à laquelle sont confrontés nos concitoyens qui vivent dans cette partie du pays », écrit cet internaute. « Choqués par la mort brutale de l'ambassadeur d'Italie, nous présentons nos condoléances à sa famille. Nous sommes offusqués de toutes ces tueries à l'est de la RDC ! Nous ne voulons plus d'un mort de plus ! Le monde entier doit s'impliquer pour que ces horreurs cessent » publie une autre.
Le Nord-Kivu, sanctuaire des groupes armés
« Les Forces armées congolaises ratissent pour savoir qui sont les assaillants », a indiqué l'armée congolaise. Dans cette région du nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en proie à la violence, des groupes armés règnent en maître depuis plus de vingt-cinq ans. C'est là où se trouve le parc national des Virunga, joyau naturel, touristique et menacé. Il est devenu le théâtre des conflits, où ces groupes armés se disputent le contrôle des richesses du sol et du sous-sol.
À proximité des lieux du drame se trouvent également les fiefs de la rébellion hutu rwandaise FDLR et des milices hutu congolaises Nyatura. Des rebelles congolais du M-23 sont également localisés dans la zone, d'après un expert du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST).
Créé en 1925, le parc national des Virunga est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette réserve s'étend sur 7 769 km2, de Goma jusqu'au territoire de Béni, entre montagnes et forêts. Le parc est surveillé par 689 rangers armés, dont au moins 200 ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, selon ses responsables. Le dernier incident en date remonte à début janvier, quand six rangers ont été tués dans le parc des Virunga. Luca Attanasio est le deuxième ambassadeur européen en fonction tué par balle en RDC, après le Français Philippe Bernard, tué le 28 janvier 1993 lors d'émeutes qui avaient conduit à des pillages à Kinshasa, sous le règne de l'ex-président Mobutu Sese Seko.
MediaCongo
Le Point Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8906 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
EN LISANT DE COMMENTAIRES, JE VOIS COMMENT LES CONGOLAIS SONT ENCORE TROP BAS POUR CITER LEUR PRESIDENT DANS UNE TELLE AFFAIRE, ET TOUTES LES CRIMES QUI SE SONT PASSEES AILLEURS SONT SUR LE DOS DE PRESIDENTS DE CE PAYS LA? ET LA GARDE DE L'EST DATE D'AUJOURD'HUI? ON CONNAIT TOUS QUI FOURNIT LEURS ARMES A TOUTS CES GROUPES ARMES, NE CITEZ MEME PAS LE RWANDA, NOUS CONNAISSONS A QUI LE MINERAIS DU SANG BENEFICIE! LE PRESIDENT FAIT DE SON MIEUX ALORS, PAIX A SON AME
La vraie sécurité, c'est Dieu! Croyez en Dieu et à son Fils Jésus. C'est de lui qui vient la sécurité de nos vies. S'il décide, personne d'autre ne peut le contredire Imaginez-vous quelqu'un entouré de garde du corps mais qui meurt, qu'on abat!!!! Recherchez la vraie sécurité auprès de Dieu!!!
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22 02 2021 à 21:11 En Europe dans chaque parquet général existe une section pour souivre la vie des Européens en déplacement à l'Etranger. En cas de délit, on envoie un magistrat pou enquete su place, bien sur en copération avec des magistrats du pays . A rome il existe une séction dans ce sens. Si vous etes a Kinshasa informez vous au niveau de l?ambassade d'Italie. Autrement esssayer de suivre les informations sur ce dèlit, sur la presse voir radio okapi sur l'arrivée des enqueteurs Italiens. Etre contre Tshilombo n'a rien avoir dedans. Informez vous plutot
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22 02 2021 à 21:11
En Europe dans chaque parquet général existe une section pour souivre la vie des Européens en déplacement à l'Etranger. En cas de délit, on envoie un magistrat pou enquete su place, bien sur en copération avec des magistrats sur le lieu. A rome il existe une séction dans ce sens. Si vous etes a Kinshasa informez vous au niveau de l?ambassade d'Italie. Autrement esssayer de suivre les informations sur ce dèlit, sur la presse voir radio okapi sur l'arrivée des enqueteurs Italiens. Etre contre Tshilombo n'a rien avoir dedans. Informez vous plutot.
@ MAMPUYA , Tshilombo assume la responsabilité politique de tout ceux qui vivent sur le territoire Congolais en tant que président de la république, le parquet de Rome n’a pas besoin d’une enquête pour aboutir à cette conclusion. Ce sont les exécutants et les commanditaires de cet assassinat que l’enquête va essayer de trouver , ceux là payeront de leur vies tôt ou tard.
@ SHAKA , ce qui révolte le plus c’est quand vous écrivez sur sous Joseph Kabila , il n’y a pas d’assassinat de ce rang. Cela veut quoi? Que nos frères qui sont morts dans cette région ne valaient pas plus que l’ambassadeur d’Italie?
(suite) n'oublions pa l'UE est dèjà solidaire totalement avec le gvt Italien Les consèquences seront durs pour nous, en particulier pour Tshilombo.
Le dèplacement d'un Ambassadeur à l'intérieur du pays, ou d'un pays. Les autorités du service de sécurité sont informè bien avant, du moins 24 heures bien avant. Il est pratiquement impossible que l'Ambassadeur d'Italie, puisse aller dans cette zone, san informer le gvt. congolais. Donc la résponsabilité du gvt. est déjà l°. Le Parquet de Rome a déjà ouvert son enquete et demain il y'aura déjà des magistrats Italiens sur le sol congolais. Dans le cas ou la protection de l'Ambassadeur n'était pas assurée après la note informative de ce dèplacement, le GVT Congolais doit assumer ses responsabilités dans les tribunaux. N'oublions pas l'UE est déjà solidaire totalement avec l'Italie, donc c'est toute l'UE qui est touchée.
@SHAKA, vous ne répondez pas à ma question mais vous essayez de remettre au centre du jeu quelqu’un qui n’y est plus , à savoir le sénateur à vie Joseph Kabila.
SHAKA: Tu n'attaques pas ce président parce qu'il est Président Tshisekedi parce que si c'était un autre tu ferais autant. En fait, c'est le Congo qui est ton problème ; Par conséquent, je ne penses pas que tu est Congolais mais un espion; c'est bien clair!
Au-delà de la consternation et des pleurs causés par cette triste nouvelle, cette mort suscitent plusieurs questions voire des spéculations compte tenu du communiqué du vice-premier ministre et de la déclaration du général Aba Van Ang commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise "PNC" au Nord-Kivu ci-dessous. Voyager dans une zone de combats à bord d'un véhicule du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, qui est le plus grand organisme humanitaire au monde serait, un mode opératoire suspect et sujet à caution. Qui plus est, son chauffeur mort avec lui serait aussi italien. C'est inquiétant pour nous Congolais.
ou sont les chasseurs avions de combats Angolais qui avaient paradés sur Kinshasa ? votre escroquerie aura des limites bientôt
MESO MBWAKI la démagogie vous rattrapent vous avez pensez ,que se débarrasser de kabila et le FCC fera de tshilombo un super president ,face a des réalités le départ de kabila est vite oublier place a des feuilletons malheureux qui discréditent tshilombo et son pouvoir de corruption ou sont vos avions chasseurs Angolais qui avaient survolés la ville de KIN par démagogie ?
Jclaude Debouquet | A8XA4NT replacer nos politiciens et généraux par les enfants bien éduqués de l'école secondaire, tout va bien marché. C'est comme si l'ambassadeur a atterri en RDC en provenance du ciel or par défaut toutes les autorités renseignement, gouverneur, police devraient être au courant d'une telle présence et object de la mission et itinéraire qui sera suivi par l'ambassadeur. Pays des gamins!
Domage que cet ambassadeur est mort, mais quand les pauvres citoyens congolais meurent chaque jour, cela fait pas beaucoup d attantions. Au moins ceux qui continuent a soutenir la MONUSCO vont comprendre qu elle ne faut rien a part voler les minerais Les rebels viennent de frapeur la ou ca fait mal et du coup ca va attirer l attantion de tout le monde.
« Les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu, ni assurer des mesures de sécurisation particulières du convoi, ni leur venir en aide faute d’informations sur leur présence dans cette partie du pays pourtant réputée instable et en proie à certains groupes armés rebelles nationaux et étrangers » (VP ministre de l’intérieur). « Imaginez dans notre pays, l'ambassadeur se déplace, la police n'est pas au courant tout comme l'armée. Moi-même, j'ai eu des doutes qu'il s'agit de l'ambassadeur. Un ambassadeur, il vient dans une contrée, il se déplace sans que les services de sécurité ne soient au courant» (Général Aba Van Ang).
Paix à son âme, Tu nous laisse étant trop jeune!!!!
@SHAKA, votre mauvaise foi habituelle vous pousse à énoncer des contrevérités ,pour ne pas dire des mensonges. Le dircab du président n’a jamais interdit au ministre d’expédier les affaires courantes. Citez nous une décision qu’un ministre a été empêché de prendre et qui pouvait empêcher ce drame. Je suis étonné de voir que vous voulez donner plus d’importance à cet assassinat plus que celui de nos frères qu’on assassine depuis depuis des décennies dans cette région.
le dircab de Tshilombo a interdit au gouvernement précèdent de prendre des décisions donc qui gouverne la RDC actuellement avant l'entrer du nouveau PM en fonctions ? Tshilombo et ses conseillers a la présidence ,voilas maintenant les conséquences de son immaturité politique et tout court ,le vide du pouvoir profitent aux criminels et pilleurs du pays
Ah vraiment maintenant ça ne va plus; tuer des milliers de Congolais; on pouvait envore accepter mais tuer un Européen est un crime inqualifiable ! C'est comme la guerre en Syrie ; tant que l'Europe n'en souffrait pas ce n'était pas un problème, mais voir de milliers de régugiés envahir l'Europe, ça on ne pouvait accepter
depuis la rébellion des années 1960 est la mort de DAG HAMMRSJOLD secrétaire générale de l'ONU un diplomate Suédois ,la RDC n'as plus connue de tel événement jusqu'à 2021 avec le pouvoir de tshilombo mem quand la RDC était occupés et kabila faisait face a des rebellions y compris la rébellion de bemba ,RCD GOMA avec les kamitatu, Wamba dia Wamba, Ondekane, les gouvernements de l'époque tous ont sue protéger nos hôtes diplomates étrangers, Tshilombo n'as connue les rebellions comme kabila il a trouver un pays relativement stable, il fait démissionner ILUKAMBA sans pour au tant etre près de remplacer son gouvernement immédiatement ,ce vide du pouvoir profitent aux criminels et bandits en tout genres en ce moment ce la présidence qui gouvernent la RDC ,Tshilombo son dircab et ses conseillers voilas les conséquences de ses actes immatures, qui peut venir investir en RDC dans ce climat ? alors que les caisses sont vides
Tshilombo KO/ KALEV vient de démontrer a TSHILOMBO que on ne^passe pas ,de livreur de PIZZA au squatting de la Présidence d'un pays continent: il YA des CONDITIONS dont l'obtention d'un VRAI DIPLÖME ET LA VICTOIRE AUX ELECTIONS: pas une nomination avec 15pc
Vraiment, vous vous reveillez parce que c'est un Blanc qui a ete tue? Quand en est-il des Congolais tues chaque jour??? Paix a son ame !
Il y a énormément à faire à l'ESt Que de pertes en vie humaine pour rien. Le gouvernement congolais d'abord et la communauté international ensuite ont du pain sur la planchet. Triste !!!!
Pour l'Italie c'est un moment douloureux. En 1961 à Kisangani l'Italie avait perdu 13 soldats de l'avaition de l'air, maintenant son Abassadeur. Donc un lourd tribut que ce pays paie au Congo.
Vous comprenez donc que si l'AMBASSADEUR ATTANASIO QUI VOYAGEAIT AVEC DE CONVOI DE LA MONUSCO, INCAPABLE DE LE PROTÉGER, vous saisissez alors que cette même MONUSCO AVEC PLUS DE 3000 militaires de la BRIGADE SPÉCIALE, ce qu'elle accorde comme importance à la SIMPLE POPULATION CIVILE EN RDC avec un FINANCEMENT DE PLUS D'1 MILLIARD DE DOLLAR qu'elle dépense par an!!!
VOILÀ CE QUE VAUT LA FAMEUSE MONUSCO!!!!!!
Luca Attanasio, ambassadeur italien en RDC