Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement promet de relancer les travaux du barrage Grand Katende

2021-02-17
17.02.2021
2021-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/barrage_katende_construction_21_1.jpg -

Le ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité, Eustache Muhanzi, promet de reprendre les discussions avec le gouvernement indien afin de relancer les travaux de construction du barrage hydroélectrique du Grand Katende, au Kasaï Central, a appris mardi 16 février 2021 l’ACP de ce ministère.


Eustache Muhanzi, ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité

M. Eustache Muhanzi l'a fait savoir à l’issue de sa visite d’évaluation effectuée récemment dans le site de ce grand projet dont les travaux sont aux arrêts depuis plus ou moins quatre ans, ajoutant que les matériels et autres équipements du barrage ainsi que des véhicules dépiécés, des transformateurs de grande puissance électrique d’une valeur estimée de 109 millions de dollars américains moisissent dans la brousse.

En croire le ministre, les statistiques transmises au ministère indiquent que les travaux effectués sur place par le génie civil représentent 55 % et 75% des équipements hydroélectrique sont déjà acquis mais malheureusement les entrepôts sont à ces jours presque vides.

« Il ne reste 25% en termes de matériel et 40 ou 35% en termes des travaux de génie civil. On va faire une autre évaluation parce que l’essentiel de matériel n’est pas sur le site, il est encore au niveau de Lubumbashi, à la gare de la SNCC », a noter Eustache Muhanzi.

Optimisme et détermination

Cependant, le ministre des Ressources hydraulique demeure optimiste quant à la détermination du gouvernement à terminer ces travaux indiquant ce site produire au moins 64 mégawatt d’électricité.

« Le Chef de l’Etat, m’a instruit de venir sur terrain, pour voir comment nous pouvons reprendre contact avec le gouvernement indien parce que c’est le gouvernement indien qui a retiré l’entreprise qui exécutait les travaux », a souligné le ministre rappelant que la volonté et la détermination du gouvernement est d’améliorer la desserte en électricité au profit des populations de toute la République et singulièrement pour l’espace Grand Kasaï.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.02.2021 à 15:39
Le TOUR DU CONGO DES GASPILLAGES, je voulais écrire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.02.2021 à 15:38
Le Tout du Congo de gaspillages! On annonce un grand projet tambour battant. On fait faire des études de faisabilité folle et on y gagne des milliers de dollars si pas millions là où la société d'études est sienne. On lance un projet à facture surévaluée. On a déjà sa rétrocession ou commission ; sinon, on a juste pris ses 47 millions de dollars à la kamerhe en laissant 3% ou 3 millions à jammal. Et le projet n'a jamais été fait. WHAT A F***ING JOKE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 17.02.2021 à 14:15
La RDC a changé de cap avec Felix tout projet development va au Kasai contrats avec l Egypte tous pour le Kasai. La RDC est plus grand que le Kasai. la pensée regionaliste de Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.02.2021 à 13:56
Pays de merde, tjrs mensonge plus plus toka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.02.2021 à 13:55
C'est le gouvernement demissionaire qui fait des promesses ?soyons serieux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guylain LUVUJI @1W82NHH   Message  - Publié le 17.02.2021 à 13:37
Quand il fut Ministre, il ne l'a pas fait et maintenant qu'il est répute démissionnaire où il le fera ? Toko mona makambu na Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guylain LUVUJI @1W82NHH   Message  - Publié le 17.02.2021 à 13:31
Quand il est ministre, il ne l'a pas fait et maintenant qu'il est réputé démissionnaire, il va le faire. Toko mona makambu na Congo vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu: suspension momentanée des activités du Guichet Unique de Création d’Entreprises
left
Article précédent Haut-Katanga : Jacques Kyabula et Willy Ngopos à Lusaka pour la matérialisation du projet de construction de la route Kasomeno-Mwenda

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance