Economie
Le ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité, Eustache Muhanzi, promet de reprendre les discussions avec le gouvernement indien afin de relancer les travaux de construction du barrage hydroélectrique du Grand Katende, au Kasaï Central, a appris mardi 16 février 2021 l’ACP de ce ministère.
Eustache Muhanzi, ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité
M. Eustache Muhanzi l'a fait savoir à l’issue de sa visite d’évaluation effectuée récemment dans le site de ce grand projet dont les travaux sont aux arrêts depuis plus ou moins quatre ans, ajoutant que les matériels et autres équipements du barrage ainsi que des véhicules dépiécés, des transformateurs de grande puissance électrique d’une valeur estimée de 109 millions de dollars américains moisissent dans la brousse.
En croire le ministre, les statistiques transmises au ministère indiquent que les travaux effectués sur place par le génie civil représentent 55 % et 75% des équipements hydroélectrique sont déjà acquis mais malheureusement les entrepôts sont à ces jours presque vides.
« Il ne reste 25% en termes de matériel et 40 ou 35% en termes des travaux de génie civil. On va faire une autre évaluation parce que l’essentiel de matériel n’est pas sur le site, il est encore au niveau de Lubumbashi, à la gare de la SNCC », a noter Eustache Muhanzi.
Optimisme et détermination
Cependant, le ministre des Ressources hydraulique demeure optimiste quant à la détermination du gouvernement à terminer ces travaux indiquant ce site produire au moins 64 mégawatt d’électricité.
« Le Chef de l’Etat, m’a instruit de venir sur terrain, pour voir comment nous pouvons reprendre contact avec le gouvernement indien parce que c’est le gouvernement indien qui a retiré l’entreprise qui exécutait les travaux », a souligné le ministre rappelant que la volonté et la détermination du gouvernement est d’améliorer la desserte en électricité au profit des populations de toute la République et singulièrement pour l’espace Grand Kasaï.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 17 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance