Provinces
Le procureur de la République près le tribunal de paix de la ville de Kikwit, Dieudonné Nganvabuka, et le colonel José Mangbawu, numéro un de la police District Kikwit, viennent de monter au créneau. Ils s'insurgent contre la multiplicité des cas de justice populaire non seulement dans la ville, mais également dans ses alentours.
A Kikwit où ils ont organisé une tribune d’expression populaire, les deux autorités ont insisté sur le fait que ”la justice populaire n'est pas autorisée en République démocratique du Congo. La population ne connait pas la loi. De décembre 2020 jusqu'au mois de février 2021, plus de huit personnes ont été tuées par la population en colère, plus de 20 maisons ont été soit détruites, soit incendiées, soit encore pillées à Kikwit, Imbong et Gungu", regrette le procureur.
Dieudonné Nganvabuka, Procureur de la République près le tribunal de paix de la ville de Kikwit
Face à ces faits, le procureur a invité la population à collaborer avec les autorités en dénonçant les méfaits et les a encouragées à témoigner devant la justice.
De son côté, le colonel Mangbawu, tout en énumérant des cas récents des justices populaires, a révélé une réalité.
"Lors de nos enquêtes, nous avons découvert une pratique qui accentue le banditisme : plusieurs fois, les jeunes gens prennent le 'Lotoko' autrement appelé 'supu na tolo' qu'ils mélangent avec du chanvre, également avec le sang du chat et chien avant de l'avaler. C'est grave, ça", s'insurge-t-il.
Le colonel Mangbawu a également énuméré quelques conséquences de justice populaire : la mort, le manque de développement, la haine, etc.
"Actuellement, la RD Congo a une police de proximité. La population doit donc collaborer avec les autorités", indique-t-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 25 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Colonel José Mangbawu, numéro un de la police District Kikwit