Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sama Lukonde dévoile les six axes prioritaires de son futur gouvernement

2021-02-16
16.02.2021
2021-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/lukonde_sama_21_0000.jpeg -

La taille du nouvel Exécutif Union sacrée sera à format réduit, conformément à la volonté du Président Félix Tshisekedi, assure le remplaçant de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Fini le suspense. Le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre sortant en RD Congo, est connu. Il s’agit de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, nommé à ce poste hier lundi 15 février, au terme d’une ordonnance du Président Félix Tshisekedi, lue à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), par son porte-parole Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Aussitôt nommé, le nouveau Premier ministre a été reçu en audience pendant plus d’une heure par Félix Tshisekedi au Palais de la nation à Kinshasa. Au sortir de cette réception, Jean-Michel Sama a dévoilé devant les caméras, les principaux axes prioritaires de son futur Gouvernement. A savoir : la sécurité dans l’Est du pays et dans le Katanga, sa province d’origine ; l’éducation, la santé, la justice, le social, la bonne gouvernance et les réformes à entreprendre aussi bien dans certains secteurs de la vie nationale qu’à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

” Il a plu à Son Excellence M. le Président de la République Félix Tshisekedi, de porter son choix sur ma modeste personne. Mes premiers mots sont ceux de remerciements et de reconnaissance envers son autorité pour ce choix. La sécurité va être un des domaines prioritaires, particulièrement à l’Est de la RDC et dans le Katanga. A côté de ces questions, nous allons travailler sur des questions sociales, de justice, d’accès à l’enseignement et à des soins de santé pour tous “, a-t-il déclaré.

Face à ces nombreux défis devant lui, le nouveau locataire du château douillet de l’avenue Roi Baudouin à Gombe, appelle à une mobilisation accrue des recettes de l’Etat, pour mener à bien l’ambitieux et légitime Programme de son futur Gouvernement. Ce cahier des charges, faut-il le souligner, sera soumis au verdict de la Chambre basse du Parlement, au cours de la prochaine et première session ordinaire du Parlement prévue au mois de mars. Ce, conformément aux prescrits de l’article 90 de la Constitution du 18 février 2006. 

Cet article stipule qu'”avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement”.

PRATIQUES DE BONNE GOUVERNANCE

Pour gagner le pari du développement de la RD Congo, Jean-Michel Sama reste convaincu qu’il n’y a point de miracles à opérer. Bien au contraire, la recette idoine est la bonne gestion des ressources nationales. ” Ca va demander que nous puissions appliquer, avec le Gouvernement qui sera formé, des pratiques de bonne gouvernance à outrance, de rigueur, de lutte contre les antivaleurs et contre la fraude en général. Nous avons pris l’engament et nous allons nous mettre au travail dès à présent”, a rassuré le nouveau Premier ministre congolais. 

Par ailleurs, Jean-Michel Sama Lukonde a promis de travailler, avec le contrôle bienveillant du Parlement, dans le sens de mener des réformes importantes qui touchent le secteur fiscal, la loi électorale et de la digitalisation du pays.

Réagissant à une question de la presse, en rapport avec ce qui apparait comme une contradiction entre la taille du Gouvernement actuelle jugée éléphantesque et la faiblesse constatée dans la mobilisation des recettes de l’Etat, le nouveau Chef du prochain Exécutif se veut rassurant. Aussi, assure-t-il que la taille de son Gouvernement sera réduite. Ce, conformément à la volonté du Chef de l’Etat. D’ores et déjà, Jean-Michel Sama promet de tenir compte de la jeunesse et de la gente féminine dans la formation de son équipe gouvernementale. 

BEAUCOUP DE DEFIS 

La page Sylvestre Ilunga Ilunkamba appartient désormais au passé. C’est d’ores et déjà l’ancien directeur général de la Gécamines qui dirigera l’exécutif national.

Si beaucoup d’analystes s’accordent sur le profil et l’expérience de ce nouveau patron de l’exécutif national, nombre d’entre eux cependant reconnaissent que Sama Lukonde n’aura pas la tâche facile. Il va devoir vite se mettre au travail pour sauver les deux dernières années du premier mandat de Félix Tshisekedi.

Contrairement à son prédécesseur, Sama Lukonde a un atout, celui d’être issu de la coalition majoritaire identifiée au sein de l’Union sacrée de la nation. Il parlera donc le même langage avec le sommet du pays, ainsi que les deux chambres du Parlement. 

Après plus de soixante ans de son accession à la souveraineté nationale et internationale le 30 juin 1960, la République démocratique du Congo, ex-République du Zaïre, aura connu à ce jour trente-quatre Premiers ministres. Chronologiquement, Jean-Michel Sama est donc le 34ème chef du gouvernement du pays depuis son indépendance. Et ? à chaque Premier ministre, son contexte politique d’accession au pouvoir. Dans ces conditions, les Zaïrois d’hier et Congolais d’aujourd’hui, auront quelque peu tout connu et même tout entendu. L’histoire politique de la RD Congo, dans ses péripéties riches et variées, renseigne qu’il y a eu des Gouvernements de salut public, d’Union nationale, de large Union nationale, des Gouvernements de combat, de missions, des technocrates…Mais aucun d’eux n’a réussi à relever les nombreux défis de développement du pays. A preuve, la RD Congo est listé parmi les pays les plus pauvres de la planète, pourtant doté d’importantes potentialités en termes de ressources du sol et du sous-sol, qui présente cette grande nation au cœur de l’Afrique, comme un véritable scandale géologique.

Peu importera donc le nom qu’on aura donné au futur Exécutif. Il pourrait s’agir d’un Gouvernement estampillé “Union sacrée”, dans la mesure où le contexte politique qui a concouru à son avènement s’y prête. Mais le plus important n’est pas là. Le futur Gouvernement ne sera réellement “immaculé” que s’il apporterait effectivement des solutions au vrais problèmes de la population qui se résument au social. Bref, le bien-être des Congolais résumé par le credo “le peuple d’abord” d’Etienne Tshisekedi.

L’HOMME ET SON PARCOURS 

Né le 4 Aout 1977 à Paris, Jean-Michel Sama est le fils de Faustine Mwansa et de Stéphane Lukonde Kyenge, une figure emblématique de la politique Katangaise assassinée en 2001. Il est ingénieur de formation. Il est diplômé en 1996 en Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi à Kolwezi. En 2000 il obtient son diplôme en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en 2006.

Il est également bénéficiaire des stages de formation qu’il a effectué à la Gécamines, précisément à Luilu, à EMT Likasi, à Shituru, à l’Usine de Lubumbashi, ainsi qu’à Nzilo et à la SINTEXKIN. Sa carrière professionnelle débute en Afrique du Sud à Multichoice Africa avant de rentrer au pays en 2001 où il œuvre dans le secteur Minier jusqu’en 2004 dans un projet de partenariat Gécamines-Edina et Triples K sur les sites de Kamwale, Luisha et Kabolela. 

Son parcours professionnel s’est également enrichi en 2005 en tant que gestionnaire d’une usine de cuivre : Small Mineral Services puis consultant dans plusieurs sociétés privées œuvrant dans le secteur minier : Métal mines, Huashin, Rubamin pour ne citer que celles-là. Jean-Michel Sama Lukonde s’engage formellement dans la politique en 2003. En 2006, il entame son parcours comme Député national jusqu’en 2011. En 2015, il est nommé ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs du Gouvernement Matata ; En septembre de la même année, il démissionne de son poste pour obéir à la consigne de son parti politique Avenir du Congo (ACO), exclu de la Majorité présidentielle pour avoir protesté contre un troisième mandat consécutif de l’ancien Président Joseph Kabila. Jean-Michel Sama Lukonde a milité au sein de l’Opposition sous le leadership de Moïse Katumbi dans la coalition G7. Depuis le 3 juin 2020, il est Directeur général de la Générale des carrières et des mines (GECAMINES), aux côtés d’Albert Yuma Mulimbi, le président du Conseil d’administration. 43 ans, Jean-Michel Lukonde est membre d’ACO dont le président Dany Banza est l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi. 

Technocrate et soucieux de l’économie et du développement de la RD Congo, Jean-Michel Lukonde sera-t-il capable de changer le curseur d’une classe politique, considérée non sans raison, comme un marigot de prédateurs plus préoccupés par le pouvoir pour le pouvoir, que par l’intérêt général ?


24H Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 16.02.2021 à 14:54
Felix Tshisekedi n’a pas un Programme Directeur de son Plan de Redressement Economique. Ainsi, les Congolais sont habitués avec des déclarations vides de tout PM. La sécurité dans l’Est du pays et dans le Katanga n’est pas le domaine de la responsabilité d’un PM. Qu’est ce qu’il va faire? L’éducation été un échec total. La santé, n’en parlons pas. La justice sociale n’existe pas. N’en parlons pas de la bonne gouvernance et des réformes. Nous retournons a l’immobilisme de Felix et UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 16.02.2021 à 14:10
Je suis Monsieur Ibrahim de Londres, j'ai vu un ami de longue date la dernière fois que je suis allé à la Grande Mosquée de La Mecque en Arabie Saoudite, qui m'a présenté à la grande société franc-maçonnerie que cette société ne vous empêche pas de votre religion et que la franc-maçonnerie vous fait riche puissant et célèbre, après beaucoup d'explications, j'étais intéressé puis il m'a donné l'adresse email Worldunitedpowersociety@gmail com de la société de la franc-maçonnerie, je les ai contactés et ils m'ont dirigé vers un grand maître Edmundo dont mon ami m'a parlé puis j'ai obtenu inscrivez-vous dans la société de la franc-maçonnerie, après quelques jours, je reçois une énorme somme d'argent et on m'a donné un appartement de luxe de première classe à Londres, ils ouvrent une entreprise où j'achète et vends du diamant et de l'or à Londres maintenant, en effet la franc-maçonnerie m'a aidé pour réaliser mon rêve .vous pouvez envoyer un message directement sur WhatsApp +2348159768201 à Lord Edmundo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 16.02.2021 à 12:08
Bonne chance !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 16.02.2021 à 12:06
Que Dieu bénisse notre pays pour le rajeunissement de la classe politique Congolaise Vive l' Etat de Droit prônait par notre chef de l ' Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.02.2021 à 11:21
il faut en finir avec les dollars si vous voulez s'en sortir, reformer le secteur immobilier ou il y a trop d'abus en RDC ,créer des infrastructures pour reliés toutes les provinces du Pays pour faciliter la circulations des biens et des personnes, acheter des bateaux féries pour reliés Kinshasa ,Equateur Kisangani un axe majeur d'approvisionnement de Kinshasa pour finir reformer les services de l'état civil , l'état doit savoir qui fait quoi et ou vit les gens afin de réglementer le reste comme les impôts, les amendes, comme les infractions de code de la route ,la propreté de villes les gens qui ne respectent pas des mesures sanitaires sans identité et adresse comment punir les malfrats efficacement comme en europe ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.02.2021 à 11:21
...pas pour longtemps encore des sacrifices de tous les jours mais qui a gardé l’espoir et la confiance que ce président l’écoute et travaille de tous son cœur et énergie pour l'amener vers la terre promise et des jours meilleurs. Restons donc soudés et vigilants contre les ennemis de notre progrès qui sont aussi certains media étrangers au service des intérêts cachés qui nous ont tant causé de tort depuis la nuit des temps. Le Congo va changer, parce que nous le voulons ainsi et comme la Chine qui s’est développée en 40 ans seulement, sera une place ou il fera très bon de vivre, que vive le Congo, que vive le peuple Congolais, que vive l’Afrique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.02.2021 à 11:19
Félicitation au peuple Congolais ; Il arrive dans la vie de chaque peuple, un moment ou tous les citoyens d’une nation viennent ensemble comme un seul homme pour la patrie, pour le progrès, pour le changement, pour la postérité et mettent leurs différences de côté pour ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis car ils comprennent que leurs ennemis jour et nuit ne comptent et ne travaillent que sur leur division pour les anéantir et les distraire, pendant qu’ils accaparent des terres et des ressources. Bravo à nos députés et Sénateurs qui se sont ressaisis pour regarder dans une même direction, celle du bien du peuple ; Bravo au peuple Congolais qui endure mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scrutin @5SVBI48   Message  - Publié le 16.02.2021 à 10:43
Je pense que cela doit d'office ressembler aux objets de la coalition d'antan. La difference c'est la possibilité de les achever, étant donné qu'il n'y a pas d'obstacle visible. Je dis visible parce que, en fin de compte, le Congo a les défis gigantesques à affronter, peu d'expérience à les surmonter, et doit nécessairement travailler avec des amis de l'extérieur pour les vaincre. Le vrai problème est que tout cela va prendre énormément du temps, le début sera difficile et pénible, pourtant les politiciens ont tendance d'avoir une vision à courte terme, pour se faire réélire il faut des coeurs honnêtes et désintéressés pour tout accomplir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 16.02.2021 à 08:52
Pour tout début de projet, lorsqu'on fait le need assessment, ont dégage des multiples problèmes et on les classe à l'ordre de priorité. Je comprends que votre priorité c'est la sécurité qui dit sécurité dans ce monde, on comprend: la guerre, la diplomatie, le dialogue,etc les besoins primaires de la population, donc le peuple d'abord relégué au second, si pas dernier plan Croisons le bras si la paix peut revenir en deux ans Il faut faire comme Néhémie de la bible: l'arme d'un côté, la production de l'autre afin de rebâtir notre "Jérusalem" si non Sanballat et Tobija viendront

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.02.2021 à 08:13
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 02 2021 à 07:23 Il ne s'agit de nom, des titres accadémiques,de l'age. Tout simplement contourner les partis politiques, c'est la fin de partis politiques et de la dèmocratie. Les partis politique c'est l'expression des désiderats des peuples d'un pays. Le peuple se conjugue au pluriel dans une démocratie. Si on est pas capable de travailler dans un milieu contradictoire, on plie bagage pour autre chose. Ce programme à quoi differt-il avec le programme de la coalition FCC-CACH ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Qui est Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, nouveau Premier Ministre de la RDC ?
left
Article précédent Tout en rendant un vibrant hommage au combat des pères fondateurs de l'UDPS : Kabund met le cap sur le bien-être du congolais

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance