Santé
C’est une première en République Démocratique du Congo. Le très célèbre neurochirurgien Trésor Ngamasata et son collègue Orphee Makiese ont réussi une première opération du cerveau sans ouvrir la boîte crânienne.
Il s’agit en effet d’une technique de la médecine moderne qu’on appelle « endoscopie cérébrale ». C’est une très récente technique chirurgicale qui permet d’opérer le cerveau juste à l’aide d’une caméra.
L’endoscopie cérébrale procède par un endoscope rigide vidéo-assistée qui permet visionner le champ d’intervention dans le cerveau grâce à cette caméra passant par les fosses nasales.
Pour la première, c’est un jeune homme de 37 ans qui a requis l’anonymat. Le patient s’est fait opéré avec succès. L’opération a duré presque deux heures. Ce, après un constat de deux ans de maux de tête intenses suivis des troubles de vue du type Hemianoscopie bitemporale. Ces symptômes accusaient une atteinte des nerfs optiques due à une tumeur de la selle turcique comprimant les nerfs optiques tel que dévoilé par la réalisation de l’IRM cérébrale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 14 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance