Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : des Maï-Maï attaquent le camp militaire Kimbembe

2021-02-14
14.02.2021
2021-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/lshi_vue_21_02145.jpg -

Des Maï-Maï ont attaqué ce dimanche 14 février le camp militaire Kimbembe dans la commune Annexe de la ville de Lubumbashi. Ils ont été repoussés par des FARDC. Des coups de feu ont été entendus dans d’autres quartiers de Lubumbashi où les habitants sont terrés chez eux.

C’est sous une ambiance inhabituelle que la ville de Lubumbashi s’est réveillée ce dimanche matin. C’est notamment pour ceux qui habitent les quartiers jonchant l’entrée de la ville, le Carrefour et une partie de la commune de Kampemba.

Selon certaines sources, les premiers coups de feu ont été entendus vers le camp Kimbembe dans la commune Annexe très tôt le matin  avant de s’étendre vers le rond-point Carrefour.

Selon plusieurs sources contactées par Radio Okapi, il s’agit des miliciens Maï-Maï qui ont attaqué le camp militaire de Kimbembe avant d’être repoussés par les forces de l’ordre. D’autres se sont retrouvés vers l’avenue Kibati au quartier Industriel où se trouve le dépôt d’armes des FARDC. Là aussi, ils ont été mis en déroute par les FARDC.

Onze personnes ont été tuées ce dimanche 14 février dans les affrontements qui ont opposé les miliciens Maï-Maï aux FARDC.

Quatre militaires sont morts dans les échanges des tirs survenus ce dimanche entre les assaillants Maï-Maï et les forces de l'ordre.

D'après le maire de Lubumbashi qui livre ce bilan, un civil a été tué, atteint d'une balle perdue. Du côté assaillants six sont aussi morts. On compte aussi des blessés dans les rangs des militaires loyalistes.

Ces incidents ont été enregistrés ce dimanche lors des attaques des dépôts d'armements des militaires au camp militaire Kimbembe dans la commune annexe et au quartier industriel dans la commune de Kampemba.

Pour l'instant, la situation est sous contrôle indique le maire de Lubumbashi. Ghislain Robert Lubaba Buluma demande à ses administrés de vaquer librement à leurs occupations.

Cette situation a contraint de nombreux habitants à rester chez eux.

Par contre, dans d’autres quartiers et communes situés loin de la ville, les activités se déroulent normalement.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9111 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 15.02.2021 à 11:46
RAPPELONS NOUS QU IL YA QLQ MOIS CET INSENSE DE SHADARY AVAIT DECLARE TOUT HAUT QUE SON CAMPS ETAIT PRET A EMBRASER TOUTE LA RDC SI LEURS INTERRETS ETAIENT PIETINES. A COUP SUR, ILS METTENT DEJA EN EXECUTION LEUR PLAN DEMONIAQUE!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 14.02.2021 à 19:48
Les richesses du Katanga profitent à qui ? JKK été président, soit disant Katangais qu'a-t-il fait au Katanga? Le mal de leur vision c'est cherché à se séparer en ravissant les biens des autres peuples. Plus encore est ce le haut - Katangais sont-ils d'accord avec ce qui se passe? Car c'est un mouvement de Balubakat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 14.02.2021 à 14:50
Encore la manipulation et le mensonge. Le crépitement des balles de ce dimanche est l'oeuvre non pas des Bakata Katanga comme on le prétend mais plutôt des militaires eux-mêmes qui revendiquent plusieurs mois d'impayement de leurs salaires. Depuis l'arrivée de Félix au pouvoir la tribalisation de l'armée et les discriminations de certaines troupes sont à la base de mécontentments et de désertions. Les images qui circulent dans les réseaux sociaux sont vieilles et sont de nature à tromper la vigilance de la population. À suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 14.02.2021 à 14:00
L'Equateur a géré le pays pendant 32 ans, le Katanga l'a fait pendant 20 ans. Tous ont lamentablement échoué. Ils n'ont pas réussit à faire décoller ni le pays ni leurs propres provinces. Vous devriez avoir honte de réclamer aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monpaysuni @3HRDS57   Message  - Publié le 14.02.2021 à 13:06
3eme année déjà, on continue à observer, dossier Shebeya cache bcp de choses, NS ne voulons pas de guerre chez NS, car, ce ne sont pas vos familles qui en subiront les conséquences, et NS ne sommes pas les sous-hommes pour que vs décidiez sans notre accords, laissez-nous tranquille, allez rendre compte à votre manière devant la justice, Dieu NS protégera contre vos projets machiavéliques, c'est claire, récoltez ce que vs avez semé et vs récolterez encore ce que vs continuez à semer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 14.02.2021 à 12:59
La RDC peut-elle survivre sans le Katanga? Impossible. Ce sont les Katangais qui font marcher la RDC. Les autres Congolais sont incapables de se prendre en charge pourtant toutes les provinces sont riches. Nous devons aussi valoriser nos provinces. Si les Katangais veulent se retirer, laissons-les partir et travaillons aussi dans nos provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 14.02.2021 à 12:33
Fermez vos bouches,occupez-vous de Kinshasa,N'est ce pas chez vous le Congo c'est Kinshasa, les bus c'est tjrs Kinshasa,les sauts de moutons c'est seulement Kinshasa. Vous vous agitez pourquoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 14.02.2021 à 12:32
Mutashikiya bintu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 14.02.2021 à 12:18
Quatre militaires sont morts,six assaillants sont aussi morts,un civil a été tué bilan fait par le maire de la ville de lubumbashi Affaire à prendre au serieux,les militaires de FARDC sont tués

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 14.02.2021 à 11:41
C'est un complot. Ceux qui viennent de perdre le pouvoir complotent avec les Mis Mai pour acomplir leur projet de secession dont Ngoyi Mulunda Nyanga parlait dans ses "predications". En plus, ils cherchent a embrouiller la situation, voyant que l'affaire Chebeya a pris une autre tournure en leur defaveur. Mais to za na bango mayele Kala mingi te ba ko sambua.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : les communes de Mbumba et Mabondo privées d’eau potable depuis près de cinq ans
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance