Provinces
Des Maï-Maï ont attaqué ce dimanche 14 février le camp militaire Kimbembe dans la commune Annexe de la ville de Lubumbashi. Ils ont été repoussés par des FARDC. Des coups de feu ont été entendus dans d’autres quartiers de Lubumbashi où les habitants sont terrés chez eux.
C’est sous une ambiance inhabituelle que la ville de Lubumbashi s’est réveillée ce dimanche matin. C’est notamment pour ceux qui habitent les quartiers jonchant l’entrée de la ville, le Carrefour et une partie de la commune de Kampemba.
Selon certaines sources, les premiers coups de feu ont été entendus vers le camp Kimbembe dans la commune Annexe très tôt le matin avant de s’étendre vers le rond-point Carrefour.
Selon plusieurs sources contactées par Radio Okapi, il s’agit des miliciens Maï-Maï qui ont attaqué le camp militaire de Kimbembe avant d’être repoussés par les forces de l’ordre. D’autres se sont retrouvés vers l’avenue Kibati au quartier Industriel où se trouve le dépôt d’armes des FARDC. Là aussi, ils ont été mis en déroute par les FARDC.
Onze personnes ont été tuées ce dimanche 14 février dans les affrontements qui ont opposé les miliciens Maï-Maï aux FARDC.
Quatre militaires sont morts dans les échanges des tirs survenus ce dimanche entre les assaillants Maï-Maï et les forces de l'ordre.
D'après le maire de Lubumbashi qui livre ce bilan, un civil a été tué, atteint d'une balle perdue. Du côté assaillants six sont aussi morts. On compte aussi des blessés dans les rangs des militaires loyalistes.
Ces incidents ont été enregistrés ce dimanche lors des attaques des dépôts d'armements des militaires au camp militaire Kimbembe dans la commune annexe et au quartier industriel dans la commune de Kampemba.
Pour l'instant, la situation est sous contrôle indique le maire de Lubumbashi. Ghislain Robert Lubaba Buluma demande à ses administrés de vaquer librement à leurs occupations.
Cette situation a contraint de nombreux habitants à rester chez eux.
Par contre, dans d’autres quartiers et communes situés loin de la ville, les activités se déroulent normalement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance