Société
La question de réouverture des établissements scolaires semble préoccuper les ambassadeurs de certains pays occidentaux accrédités en République démocratique du Congo (RDC), notamment les représentants des pays membres de l’Union européenne, de la grande Bretagne, des États-Unis et du Canada. Dans une correspondance adressée au président de la République, Félix Tshisekedi, ces derniers sollicitent la réouverture des écoles.
Ils estiment, dans leur correspondance, que la fermeture des écoles ne fournit pas une protection supplémentaire significative de la santé des enfants. C’est pourquoi, appuient-ils, dans de nombreux pays, la décision de fermer les écoles pour contrôler la pandémie de Covid-19 n’est utilisée qu’en dernier recours.
« Au nom des Etats et organisations que nous représentons, nous souhaitons porter à votre connaissance que nous souscrivons à l’appel que l’UNICEF a lancé le 14 janvier 2021 au Gouvernement congolais visant à prendre en compte la priorité que revêtent la réouverture des écoles et toutes les mesures de prévention pour les rendre aussi sûres que possible », indiquent les signataires de la correspondance.
Saluant l’engagement du président Tshisekedi ainsi que l’attention particulière que ce dernier accorde au secteur de l’éducation, faisant de la gratuité de l’enseignement une politique phare de développement et de justice sociale, le groupe d’ambassadeurs en appelle à une évaluation des mesures nécessaires pour la réouverture des écoles.
« Excellence, nous comprenons et respectons pleinement les décisions prises par les autorités congolaises pour faire face à l’épidémie. Ces mesures ont été courageuses et ont permis de diminuer les risques de contamination. Nos pays et organisations vous ont appuyé et ont montré la solidarité internationale pour lutter contre cette épidémie. Nous continuerons à le faire », adressent-ils.
Conscient de la résurgence de la deuxième vague de Covid-19 en RDC, le groupe d’ambassadeurs attirent l’attention du Chef de l’État congolais sur l’impact à court terme et à long terme de la fermeture des écoles sur l’apprentissage, la socialisation et le bien-être des enfants, dans la lignée de la déclaration de l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Par la même occasion, les ambassadeurs réitèrent les engagements de l’UNICEF qui souhaite mordicus la réouverture des écoles en République Démocratique du Congo.
« Les arguments du plaidoyer de l’UNICEF pour la réouverture des écoles nous semblent en effet fondés et pertinents. Des études récentes indiquent aussi que la fermeture des écoles et garderies est peu susceptible d’être une mesure de contrôle efficace sur la transmission communautaire du Covid-19 en l’absence d’autres mesures pour renforcer la distanciation, telles que les restrictions des grands rassemblements ou la fermeture d’autres lieux de réunion », plaident-ils.
Pour ces diplomates, la fermeture des écoles a un impact mental et éducatif négatif sur les enfants tant dans le présent qu’à l’avenir, ainsi qu’un impact économique négatif sur le pays, ce qui devrait l’emporter sur les avantages.
D’après ces diplomates, les premières analyses tendent aussi à démontrer que suite à la fermeture des écoles, le taux de décrochage scolaire augmente significativement en touchant principalement les filles. A cela s’ajoute une augmentation de violences envers elles. Naturellement, les mesures appropriées de distanciation physique et d’hygiène doivent être appliquées dans les écoles et les autres milieux professionnels ayant des densités de personnes similaires.
A en croire le groupe d’ambassadeurs, plus les enfants restent en dehors de l’école et sont privés des apprentissage ainsi que des effets positifs corolaires de l’éducation (tel que l’interaction avec leurs camarades), plus le creuset et la persistance des inégalités s’aggravent en touchant davantage les enfants des familles les plus démunies qui n’ont aucun autre moyen d’apprentissage.
Raison pour laquelle ils encouragent les autorités congolaises à réexaminer la décision de fermeture des écoles à l’aune de l’intérêt supérieur des enfants et des jeunes. En outre, les diplomates saluent la décision du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de rouvrir les universités dans les provinces non touchées jusque-là par la pandémie liée à la Covid-19.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance