Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Chebeya : Martin Fayulu demande une enquête internationale

2021-02-11
11.02.2021
2021-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/chebeya_floribert_et_bazana_fidele_21_0.jpg -

Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu dit soutenir totalement l’épouse de Floribert Chebeya dans sa démarche pour la réouverture du procès.

Ainsi, il exige une enquête internationale et indépendante pour que tous les auteurs de l’assassinat de celui avec qui il a travaillé à la Conférence nationale souveraine (CNS), répondent devant les instances judiciaires compétentes.

« Chebeya, c’est mon ami, j’étais avec lui à la Conférence nationale souveraine (CNS). Il a travaillé pour les sans voix. Il se promenait avec son sac pour défendre les pauvres. Il faut une enquête internationale indépendante pour que les auteurs de ces crimes soient jugés et punis. J’ai lu la demande de sa femme et je la soutiens totalement », a-t-il demandé.

Après les révélations de deux policiers coauteurs de ce double assassinat crapuleux, Annie Chebeya depuis l’étranger, a appelé à l’arrestation du chef de l’État honoraire, Joseph Kabila et de l’ancien inspecteur général de la police, John Numbi.

« C’est un grand jour aujourd’hui. La vérité que moi et les enfants, attendions toujours pour qu’on sache ce qui s’était passé réellement. Aujourd’hui, nous venons d’écouter cela. C’est pour la première fois que je puisse écouter ces noms. Que tous ces assassins soient arrêtés. John Numbi avait quitté sciemment l’Inspection générale de la police parce qu’il savait qu’il avait déjà donné l’ordre qu’on puisse tuer mon mari. Je demande à la justice congolaise parce que j’avais déjà écrit à travers mes avocats, qu’on puisse reprendre le procès à zéro parce que John Numbi et Joseph Kabila doivent être arrêtés. Ils sont cités. La vérité vient de sortir. Qu’est-ce qu’ils vont encore dire », a-t-elle pesté.

Dans une déclaration commune mercredi, 117 organisations de la société civile ont exigé la réouverture du procès et la sécurisation de la concession où Fidèle Bazana avait été enterré.

Reagan Ndota
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:44
Comment je gagne de l'argent et j'ai acquis un appartement de luxe de première classe en Belgique, Depuis que je suis devenu membre de la franc-maçonnerie, le pouvoir de richesse m'a été accordé Mme Lina Elisa, Rejoignez cette famille, faites-moi comprendre que donner aux gens et les aider à apporter bénédictions pour nous, je viens de célébrer 32 millions d'euros la semaine dernière, et j'ai réalisé tous mes rêves dans la vie, Donnant à ma famille la meilleure vie qu'elle désire, si vous voulez rejoindre la franc-maçonnerie écrivez et envoyez un message à l'adresse e-mail du temple worldunitedpowersociety@gmail com ou envoyez WhatsApp +2348159768201, le maître du Seigneur vous expliquera comment vous pouvez également être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 11.02.2021 à 22:25
ça commence a ressembler plus a l'affaire Ibrahim Kabila et le test ADN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 11.02.2021 à 18:48
Un fou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2021 à 18:29
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 02 2021 à 18:28 Le vrai scandale ,ce qu'on a des assassins qui sont libres en Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2021 à 18:21
Ceux qui parlent, les policiers, avaient ils vu l'ordre de mission, mais surtout ces messieurs au moment du précédent procès, ils étaient au pays ou à l'Etranger ?. Sont d'abord des assassins qui doivent etre arreter là ou ils sont, les transferer au Congo comme assassin, puis demander l'ouverture de l'enquete, s'il le faut. Lumbaya qui n'a rien confesser est au aux arrets, ceux qui confessent veulent l'arrestation des autres. Nous faisons de la politique sur les dos des défunts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jimmy Ngalasi : « Shadary est en perte de vitesse. Il doit cesser d’engager le PPRD»
left
Article précédent Primature: l’oiseau rare sortira d’Ensemble ou de l’UDPS!

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance