Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections de 2023 : Fayulu dit non au glissement

2021-02-11
11.02.2021
2021-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/fayulu_21_conf_22222.jpg -

Martin Fayulu

Le coordonnateur en exercice de la coalition Lamuka s’oppose à toute tentative visant à repousser les élections générales prévues en décembre 2023. 

Martin Fayulu insiste sur le respect du délai constitutionnel. Devant la presse jeudi 11 février 2021 à Kinshasa, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), se dit prêt à mourir pour que les scrutins aient lieu.

« Pas de glissement. S’ils veulent nous tuer, ils le feront. Le peuple va se mobiliser » , a-t-il prévenu.

Selon lui, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila qui font semblant de rompre leur deal, savent très bien qu’il va une fois de plus remporter ces élections. Voilà pourquoi ils multiplient des stratégies pour retarder la tenue des élections.

Le soldat du peuple est convaincu que  « demain, il n’y aura plus de président de la République illégitime, ni une Assemblée nationale aux ordres ».

"la résistance, c'est la dénonciation du deal entre Tshisekedi et Kabila"

Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) donne du contenu à sa résistance contrairement à celle chantée ces derniers jours par les membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila.

Pour le « commandant du peuple », sa résistance consiste en la reconquête de la souveraineté du peuple congolais, mais aussi de dénoncer le deal entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

Martin Fayulu reste catégorie. « Il n’y a jamais eu de rupture entre Kabila et Tshisekedi  » car affirme-t-il, ce qu’il y a eu, c’est la fin du deal signé entre Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya en mars 2019.

Et il s’est interrogé à haute voix :  « quid du deal entre Kabila et Tshisekedi ? ». En réponse, le coordonnateur de Lamuka insiste que le deal signé à Kingakati sous le parrainage de certains chefs d’État n’est pas rompu.

Ainsi, il appelle les Congolais à être des hommes des valeurs et des principes.

Martin Fayulu exige des réformes en dehors des institutions

Les élections de décembre 2023 hantent déjà les esprits. Pour Martin Fayulu, ces scrutins doivent être précédés par des réformes en dehors des institutions qui sont, selon lui, illégitimes et monocolores.

Ces réformes, dit-il, doivent être consensuelles pour éviter que « Joseph Kabila et Félix Tshisekedi édictent leur volonté.

« Demain, ce sont des élections et nous devons aller aux élections à tout prix. Mais, ces élections doivent être précédées par des réformes consensuelles, urgentes. Pas des réformes dans les institutions illégitimes et monocolores », a-t-il menacé devant la presse.

Fayulu pense que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila font semblant d’être en conflit pour tromper le peuple. Selon lui, tout a été planifié. « C’est une stratégie. Kabila va encore perdre des biens pour flouer la population ».

" Lamuka, c'est le peuple qui l'a créé et il continue "

Martin Fayulu est revenu sur la situation au sein de la coalition Lamuka après l’adhésion de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.

Le coordonnateur en exercice de la plateforme créée à Genève (Suisse) reste catégorique. C’est le peuple qui en est le propriétaire. 

Le leader de l’ECiDé fait remarquer que ceux qui veulent partir, sont libres car, d’autres viendront y adhérer.

« Lamuka, c’est le peuple qui l’a créé et il continue. Ceux qui se sont pointés à Lamuka, s’ils veulent partir, ça c’est leur problème, mais il y aura certainement d’autres personnes qui viendront en respectant la charte de Lamuka », a-t-il dit jeudi 11 février devant la presse à Kinshasa.
Par ailleurs, Martin Fayulu affirme ne pas appartenir à l’opposition parce qu’il avait gagné l’élection présidentielle.

« Nous ne sommes pas dans l’opposition simplement parce que monsieur Tshisekedi n’a pas gagné l’élection présidentielle. Pour nous, la  résistance c’est quoi ? tout faire pour recouvrer la souveraineté du peuple congolais. Cette souveraineté a été confisquée », a-t-il insisté.

Reagan Ndota
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:51
Comment je gagne de l'argent et j'ai acquis un appartement de luxe de première classe en Belgique, Depuis que je suis devenu membre de la franc-maçonnerie, le pouvoir de richesse m'a été accordé Mme Lina Elisa, Rejoignez cette famille, faites-moi comprendre que donner aux gens et les aider à apporter bénédictions pour nous, je viens de célébrer 32 millions d'euros la semaine dernière, et j'ai réalisé tous mes rêves dans la vie, Donnant à ma famille la meilleure vie qu'elle désire, si vous voulez rejoindre la franc-maçonnerie écrivez et envoyez un message à l'adresse e-mail du temple worldunitedpowersociety@gmail com ou envoyez WhatsApp +2348159768201, le maître du Seigneur vous expliquera comment vous pouvez également être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:42
2023 pas de glissement Sinon vous allez nous tué tous, qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.02.2021 à 00:00
La cravate est deja parie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.02.2021 à 23:59
Hors jeux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.02.2021 à 23:32
Qu’il s’occupe plutôt de ces pneus qui valent plus que la vie des Congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.02.2021 à 23:23
Toujours aussi confus ; Voilà comment finissent toujours ceux qui croyaient prendre malhonnêtement (Cfr. Genève) : toujours avec rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2021 à 18:24
@B Michel, Fayulu est bien congolais et mukongo et il est en tant que mukongo de loin plus congolais que toi muluba. Fayulu est sur les terres de ses ancêtres à Kinshasa où il est. Pas toi. Toi et les tiens, les katangais vous ont massacré et mis en masse sur des trains pour le kasai. Ceka devrait te servir de rappel quand tu parle de Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 11.02.2021 à 18:12
Camerounais, un idiot! Cette fois-ci personne venu d’ailleurs ne se moquera des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2021 à 17:47
C'est clair que Félix et 'kabila jr' se sont entendus, et s'entendent pour faire semblant. Tout le monde y compris américains, européens, africains etc leur disent en aparté qu'ils fassent tout cela et eux vont fermer leurs yeux tant que leurs intérêts sont préservés. Personne ne veut d'un pays débout et prospère au Congo. Et tous les pays voisins y puisent leurs richesses aussi et ainsi y infiltrent leurs enfants sous forme de réfugiés, puis citoyens à double face.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 11.02.2021 à 17:19
L'Union Sacrée est l'Union pour le glissement Il n'y a aucun programme qui puisse tenir pour les 2 années qui restent Félix attend un soutien de l'Union Sacrée pour sa réélection Fayulu se bat comme il peut,mais il faut que les Congolais sachent que Félix à tous les leviers du glissement voire même plus Cour constitutionnelle,Assemblée nationale,Sénat etc Dire que Félix et Kabila serait de mêche,il n'y a qu'un pas,un pas que je ne franchirais pas Néanmoins,les transfuges du FCC sont encore majoritaires dans les deux assemblées et pour la plupart ne sont pas exclus de leurs partis respectifs C'est à ni rien comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2021 à 16:55
... vérité ou ils sont si sots qu'ils ne sont pas en mesure de comprendre. Kiadi kibeni nsi Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2021 à 16:52
Comme on dit en latin " Fayulu locuta, causa finita", mpila mosi 'Fayulu a parlé, l'affaire est entendue'. Il y en a qui sont baluba qui sont partis comme les palestiniens en pérégrinations depuis que kyungu kumwanza et lieutenants les ont décimé au katanga et Félix c'est leur chance de renaître. Mais, ils font face aux katangais qui,pour se faire pardonner leur ont remis l'imperium qu'ils n'ont pas gagné. Et il y en a, le tas de baswahili, assujettis par les petits rwandais qui leur ont remis le fromage et ont trouvé plus malin de courir avec en ignorant le traité de Lemera qu'ils avaient signé comme gage. On leur dit à tous la vérité et ils font semblant d'ignorer cette vérité ou ils sont si sots qu'ils ne sont pas en mesure de comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.02.2021 à 16:40
Tshilombo travaille pour le glissement, mais ca ne passera pas. La Belgique a rejoint Fayulu l'Aigle. Tshilombo aura que ses yeux pour pleurer en Tshiluba ou fuir en Angola.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 11.02.2021 à 16:29
Tous vous avancez des propos des gens qui ne veulent pas bien réfléchir Des danseurs de "djalelu tubanjilanga eh mulopwe mabundi: dja lelo, iye iye, mabundi kizengi" !!!!! On verra bien le dernier jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.02.2021 à 16:18
Il a la rage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 11.02.2021 à 16:17
Ce Monsieur bientôt,il va rejoindre Né Mwanda Nsemi au CNPP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 11.02.2021 à 16:09
Kaka yango na yango Azo ko rond-point C'est bien beau ce discours, il n'a jamais évolué depuis les dernières élections. Visiblement rien n'a changé du côté de Fayulu. Le peuple congolais a besoin d'un discours programme, pas de ces verbiages. Aujourd'hui, ce monsieur se réclame de la résistance pour ne pas dire qu'il est dans l'opposition avec Kabila. Et pourtant, il souhaitait que le rôle de porte-parole de l'opposition ne lui échappât point. Après les départs de Katumbi et Bemba, Lamuka restera l'ombre du coin comme sa Dynamique de l'opposition. Combien de congolais connaissent L'Ecidé et Nouvel Elan ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.02.2021 à 15:45
FAYULU Martin - Faire des réformes en dehors des institutions, c'est être malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIF @5VPQ1Y1   Message  - Publié le 11.02.2021 à 15:23
Qui t'a nommé soldat du peuple. Plus jamais les étrangers vont regnés dans notre Pays. Bokosi pe biso mingi, avec mon peuple, mon peuple. Congolais afungoli déjà misu. Bokomona na 2023 oyo toko sala bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 11.02.2021 à 15:09
En dehors des institutions avec qui. Bon Tshisekedi,Kabila, Bemba et Moise ne seront pas là ok, il le faire avec qui. Pathétiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 11.02.2021 à 15:01
Ce gars est malade. Il faut le conduire au CNPP. De toutes les façons, c'est une ingérance aux affaires congolaises car lui il n'est pas congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Union sacrée : " la deuxième grossesse va accoucher des jumeaux " ( Fayulu )
left
Article précédent Élections de 2023: "pas de glissement. S'ils veulent nous tuer, ils le feront" (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance