Allégations de détournement des fonds publics : “l’argent se trouve au Sénat” [Alexis Thambwe-Mwamba]
2021-02-02
2021-02-02
02.02.2021
2021-02-02
2021-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/thambwe_mwamba_alexis_president_senat_20_0.jpg
Le Procureur général près la Cour de Cassation a saisi les sénateurs, afin d’obtenir l’autorisation pour ouvrir une instruction à charge du président du Bureau du Sénat, Alexis Thambwe-Mwamba, pour des faits de détournements des deniers publics.
Dans une correspondance adressée aux élus des élus, le procureur général de la Cour de Cassation fait allusion à un retrait de 3 chèques effectué par M. Alexis Thambwe-Mwamba en date du 6 Janvier 2021 pour le compte du Sénat. Il s’agit des chèques d’un import respectif de 2.000.000 d’euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 de francs Congolais.
Selon le Procureur général près la Cour de Cassation « le trésorier du Sénat, ayant retiré ces sommes à la Banque Commerciale du Congo, remit les 2.000.000 d’euros et 1.000.000 de dollars américains au conseiller financier du questeur du Sénat. Ledit conseiller est parti les remettre au président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba à sa résidence. D’où, l’ouverture du présent dossier ».
Réagissant sur ce dossier, le Patron du Bureau de Chambre Haute du Parlement a expliqué que cet argent se trouve bel et bien au trésor public au Sénat. « Les fonds avaient été consignés parce qu’ils étaient sortis très tard de la Banque. Le lendemain ils ont été ramenés ici, j’ai donné les pièces justificatives que j’ai fait circuler. Donc c’est bien entré dans le trésor il n’y a pas eu de détournements moi de ma part », a expliqué ce mardi Alexis Thambwe-Mwamba, aux sénateurs lors de l’ouverture de la session extraordinaire.
S’appuyant sur la réaction de ce dernier, notre rédaction a pu accéder à quelques documents qui attestent bel et bien que cet argent n’est nulle part que là qu’il devait être. Il s’agit d’un PV de consignation signé par le Trésorier du Sénat reconnaissant avoir reçus les sommes de 1.000.000.000 de francs congolais, 2.000.000 d’euros et 1.000.000 de dollars américains, à la BCDC en date du 06 Janvier 2021 ; ainsi qu’un autre PV de retrait des mêmes sommes signé le lendemain, soit le 07 Janvier 2021. Des PV signés en présence du Questeur adjoint et du Conseiller financier du Questeur du Sénat.

MediaCongo
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
10975 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tshilombo Tshilombo Tshilombo nabengi yo combien de fois? Je pense que maman Marthe doit conseiller son fils adoptif sinon, elle va pleurer en sa langue Angolaise ou a la langue de son mari, Tshisekedi on en a marre avec un tyrant escroc du pays!
@ TJB: Cesse de nous distraire en defendant ton pote "pris mains dans le sac" de l'argent du Senat en sa residence. Pour t'eduquer sur la definition de "Detournement": Il s'agit de la direction non conforme aux lois ou regles que prend l'argent de l'Etat, inclu affectation temporaire ou permanente de cet argent sur instruction - ou au profit - d'un individu, president du Senat soit-il. As-tu compris ? Pretendu-avocat, Thambwe doit suer!!
La fabrication de l'ènnemi est la caractère particulier d'un advesaire. Maintenant, nous sommes dans la désarticulation totale des institutions. Lorsque on gère la chose pubblique d'emblée on est coupable, en Europe et en Afriue en particulier, partout dans le monde. En Afrique en particulier, parceque meme dans mon village ou 100 dollars est une fortune colossale, on juge toute nouvelle èconomique. Donc Mwamba peut dire tout ce qu'il veut à sa décharge, meme démontrer tout, il sera toujours coupable, on va trouver un motif. En Europe par contre une nouvelle pareille, on laisse la place aux juges.
Ils ont un objectif,destituer Monsieur Thambwe Mwamba Le Procureur est saisi pour des détournements qui n'en sont pas Destituer le,c'est l'anarchie maintenant dans ce Pays,faites comme pour Jeanine et Ilukamba.
LES DIRIGEANTS DE LA BCDC Kenyans Belges et autres doivent ETRRE MIS AUX ARRETS pour violation GRAVE des lois bancaires de la RDC
vOUS IMAGINER un quidam aller retirer TROIS MILLIONS DE DOLLARS en cash et les amener chez à la maison de NANCY PELOSI la Présidente du Senat des Etats UNIS ? Ou m^me chez LE chef du Parlement de chez KAGAME ou de RAMAPHOSA ? Pendant que les militaires et les enseignats crèvent on se passe des millions de dollars comme des arachides Vous comprenez la course aux POSTES ds ce pays ce corrompus
Il n y a pas de plus arrogant parmi les kleptocrates kabilistes que ce vagabond ex-Mobutiste, ex-RCDGoma, ex-MLC, et neo-Kabiliste FCC Thambwe Mwamba. Il est temps que ce faineant corrompu degage. Vital Kamerhe aimerait avoir un illustre-criminel comme voisin de chambre
On parle ici de l'argent qui est à la place qu'il faut ; mais certains disent que ce n'est pas un banque. Être à la place qu'il faut veut dire quoi?
Ata bino moko, 1 M usd en circulation ???? EZa makambu ya dictature te, mais pkoi de l'argent liquide sachant que "tout ce qui est liquide fini toujours par couler !"
C'est un non sens. C'est une honte. Et vous demandez au petit peuple de garder les sous à la banque ????!!!!
Un coffre-fort au Sénat qui est plein à craquer donc! Pourquoi thésauriser de grosses sommes à la maison comme ça? Recette de nos grands-pères : argent sous les matelas?
POURQUOI PAS À LA BANQUE ?
Ce n'est plus un État de Droit, telle que voulue dans la Constitution du pays, on assiste maintenant a une scène de théâtre d'une Justice sélective et ciblée. Tout ceci est orchestrer au niveau de la Présidence de la République dont FATSHI en est l'auteur. Une dictature qui commence a prendre forme petit a petit.
BIC ROUGE, LE DEBOULONNEMENT TOTAL ET PROFOND, FATSHI BETON, L'ETAT DE DROIT EN MARCHE
L'argent se trouve au senat? Pourquoi pas a
la banque? On aura tout vu avec ces gens de
Kabila! Pourquoi on l'a sorti de la banque?
La Kabilie est une veritable racaille, un
cancer dans la chair du congo. Tambwe Muamba
merite la prison.