Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale: 39 candidats pour 7 postes

2021-01-30
30.01.2021
2021-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/ndjoli_jacques_depot_candidature_21_02141.jpg -

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est prévue pour le 3 février au palais du peuple.

Le dépôt des candidatures pour les 7 postes vacants s’est clôturé le vendredi 29 janvier dans la soirée.

Le rapporteur du bureau d’âge a rendu publique la liste définitives des candidats aux différents postes.

Pour  les postes restés vacants suite à la déchéance du bureau Mabunda,39 députés sont candidats.

Contrairement à la nouvelle majorité estampillée”Union Sacrée”, le Front Commun pour le Congo, resté fidèle à Joseph Kabila, n’a pas présenté de candidats uniques pour chaque poste.

Le camp Kabila ira en ordre dispersé pour conquérir le bureau définitif de la Chambre basse du parlement. Même chose pour l’Union Sacrée qui n’a pas pu mettre d’accord tous ses candidats.
 
Rébellion au MLC

Au MLC, Jacques Ndjoli est entré en rébellion contre son parti.

Il a déposé candidature au poste de rapporteur, le vendredi 29 janvier, alors que Jean-Pierre Bemba a présenté, pour le même poste,la candidature de Lembi Libula du MLC dans le cadre de l’Union sacrée.

Jacques Ndjoli, ancien vice-président de la CENI a le soutien des députés du G13.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9192 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2021 à 23:05
(suite) Il y'a beaucoup des choses perverses, qui semblent bon,mais en analysant dans le font, le Congolais n'est patron de rien. il y'aura toujours un congolais pour le sal travail, affaiblir le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2021 à 23:01
(suite) Le Congo RDC est un terrain à conquèrir, il y'a des massons, des lobbys, des valets èspions de toute race, ainsi nous allons continuer dans non fésseries politiques. Un exemple sophistiqué: L'école maternelle gratuite par exemple, avec le temps ,elle va gendrer des masses insattisfaites. A la fin vous aurez des enfants avec un bas niveau de scolarité, dont les parents chaumeurs ne pourront envoyer, dans d'autres supèrieurs, d'où nous avons combiens des diplomès des nos Universités, combien qui trouve du travail?, des diplomes dans quelles domaines,combien des diplomés de haut niveau? Il y'a beaucoup des choses perverses, qui semblent bon,mais en analysant dans le font, le Congolais n'est patron de rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2021 à 23:00
(suite). Depuis la fin des annèes 90, que les Américains rèflechissent comment ne pas perdre le congo, comment l'arracher de la main de la France politiquement. Kagame avait été utilisè à cette fin, avec kabila père cela n'avait pas bien marché, il est resté communiste,nationaliste, avec le fils meme situation à la fin. Avec Tshilombo peut etre avec son clan Luba (clan politique), peut etre on a trouvé, l'homme qui va éliminer l'idèe kabiliste du nationalisme, patriotisme des controles des nos richesses. Toute L'afrique française, est sous controle de la Massonèrie française donc derrière l'occident Le Congo RDC est un terrain à conquèrir, il y'a des massons, des lobbys, des valets èspions de toute race, ainsi nous allons continuer dans non fésseries politiques. Un exemple sophistiqué: L'école maternelle gratuite par exemple, avec le temps ,elle va gendrer des masses insattisfaites. A la fin vous aurez des enfants avec un bas niveau de scolarité, dont les parents chaumeurs ne pourront envoyer, dans d'autres supèrieurs, d'où nous avons combiens des diplomès des nos Universités, combien qui trouve du travail?, des diplomes dans quelles...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2021 à 22:58
(suite). L'Uganda, le Rwanda,le Sud soudan,le congo Brazza eecc sont des pays, dont l'économie est entre les mains de l'occident L'Angola sous influence du socialisme il faut l'aracher, Le Congo RDC, ne peut etre sous domination chinoise ou Russe. Si le Congo tombe dans les mains, chinoises,ou Russes, cdà bloc nationaliste,patriotisme, cela aurait des consèquences énormes sur toute l'Afrique Australe. Les mines zambiennes sont entre les mains des chinois, le Zimbambwe malgré la mort de Mugabe reste extremement nationaliste. L'Afrique du Sud a une grande industrie, mais aussi des inégalitès, avec un forte sentiment nationaliste. donc risque de contamination socialiste. Depuis la fin des annèes 90, que les Américains rèflechissent comment ne pas perdre le congo, comment l'arracher de la main de la France politiquement. Kagame avait été utilisè à cette fin, avec kabila père cela n'avait pas bien marché, il est resté communiste,nationaliste, avec le fils meme situation à la fin. Avec Tshilombo peut etre avec son clan Luba (clan politique), peut etre on a trouvé, l'homme qui va éliminer l'idèe kabiliste du nationalisme, patriotisme des controles des nos...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2021 à 22:57
Le prof. Kabamba doit avoir honte dans les couloirs de son Université à Liège, meme ceux qui nous avez aidé à écrire notre constitution doivent etre surpris du comportement des politiciens congolais. Ils violent non seulement leur constitution mais aussi leurs propres lois qu'ils écrivent au parlement. Mais la démocratie c'est le bien etre sociale, c'est l'économie. Il y'a une supposé guerre politique, bien alimentée, bien nourrie. Qui se résume en un seul mot,etre contre Kabila le socialiste, et remettre le capitalisme colonial, le controle des matières ,des terres rares congolaises. L'Uganda, le Rwanda,le Sud soudan,le congo Brazza eecc sont des pays, dont l'économie est entre les mains de l'occident L'Angola sous influence du socialisme il faut l'aracher, Le Congo RDC, ne peut etre sous domination chinoise ou Russe. Si le Congo tombe dans les mains, chinoises,ou Russes, cdà bloc nationaliste,patriotisme, cela aurait des consèquences énormes sur toute l'Afrique Australe. Les mines zambiennes sont entre les mains des chinois, le Zimbambwe malgré la mort de Mugabe reste extremement nationaliste. L'Afrique du Sud a une grande industrie, mais aussi des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.01.2021 à 20:59
Seul MOKAT et son groupe restent disciplines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2021 à 14:22
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30 01 2021 à 13:16 Taty | JUCJQ3P - posté le 30 01 2021 à 07:15 Dans un parlement si mosaique, le gvt meme du Président, il aura difficile à évoluer d'autant plus que cette majorité n'a pas son programme, seulement une idéé du Président. Dit ceci, maintenant nous avons la preuve, ou nous aurons la preuve que l'identfication au début de la législature ('informateur) n'est pas comprise, parceque la compréhension actuelle c'est la suppression, disparition des partis politiques, or les partis politiques c'est la volonté ou l'expression d'une société pluriel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2021 à 14:21
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 30 01 2021 à 12:26 Le FCC n'a aucun interet d'etre identifié à tout moment comme l'ennemi de ceci ou cela. Dit ceci, dans un parlement mosaique, accepter la Présidence du parlement comme expression d'un parti politique est impossible. Un président du parlement partout dans le monde est expressione d'un parti politique, ou d'une majorité née depuis le dèbut de la législature. Nous nous avons noyé nous meme les principes de la démocratie comme expression pluriel des volontés, attravers les parti spolitiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.01.2021 à 13:09
LES TALIBANS ne cesseront JAMAIS leur complexe d'infériorité face à KABILA: vous avez TOUT :le djalelo, les COOPES légalisés ,les miettes des réserves de change,KAHIMBI l'espion liquidé, l' Oncle Chef milice KINGABWA libre, l' ANR bakwalisée, des députés, des juges CORROMPUS jusqu'a la moelle pour TSHILOMBO et malgré cela tjrs référence a KABILA:oubliez KABILA Il est parti pour longtemps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.01.2021 à 12:26
C'est la confirmation de la mort du FCC. Tous ces candidats independants (Kokonyangi, Colette Tshomba ) feront que les Voix des elus FCC soient dispersees, alors qu'ils sont minoritaires Ce qui sera une bonne affaire pour l'Union Sacree Les Kabilistes avaient dit qu'ils se preparent pour reconquerir le bureau; mais on constate qu'ils sont perdus. Leur silence en dit long!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBNK @9W3NFUE   Message  - Publié le 30.01.2021 à 12:11
Les intérêts égoïstes des politiciens priment sur ceux de la population. ''Le peuple d'abord'', un slogan creux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée Nationale : Geneviève Inagosi FCC/opposition, candidate au poste de rapporteur Adjoint
left
Article précédent Assemblée nationale : La liste des candidatures enregistrées pour l’élection membres du Bureau définitif, publiée

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Société Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

03.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance