Politique
Les membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, ne viennent pas répondre au Bureau d’âge, mais à la plénière qui est compétente, a déclaré mercredi 27 janvier 2021, le président du Bureau d’âge, Christophe Mboso Nkodia. Il affirme que le Parlement va tirer les conséquences de cette absence injustifiée.
« Le Bureau n’a pas investi le gouvernement, c’est la plénière. On ne doit plus continuer à tromper l’opinion », a poursuivi le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale.
En effet, Sylvestre Ilunga, a refusé de répondre à l’invitation de l’Assemblée nationale, sous prétexte que le Bureau d’âge n’est pas habilité.
« Le Bureau d’âge ne s’est pas attribué des compétences. Face à une situation exceptionnelle, nous avons recouru à une institution compétente. Qui peut contester cette compétence à la Cour constitutionnelle » ? s’est interrogé Christophe Mboso Nkodia.
Cet avis n’est pas partagé par les élus nationaux du Front commun pour le Congo (FCC), notamment ceux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
Selon le président du groupe parlementaire du PPRD, Didi Manara, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, ne pouvait pas répondre à une invitation d’un Bureau d’âge qui n’a pas qualité d’inviter un membre du gouvernement de la République.
« Comment voulez-vous que le Chef du gouvernement réponde à une violation »?, s’interroge Didi Manara, qui affirme que la décision de l’Assemblée nationale n’engage ni le FCC, ni le Premier ministre.
Didi Manara déclare que l’absence du Premier ministre ne constitue pas un « outrage » au Parlement, étant donné que cette matière ne devrait être traitée que par un Bureau définitif.
« Pourquoi M. Mboso ne voudrait pas qu’on élise un Bureau définitif qui soit qualifié à inviter un membre du gouvernement ? nous disons qu’il y a une main noire et ils sont décidés à aller jusqu’au bout avec ce processus. Qu’ils poursuivent leur chemin qui est anticonstitutionnel, et le peuple congolais est tenu au courant », a fait savoir M. Manara.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga