Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

La société civile demande au président Tshisekedi de doter rapidement le pays d’un gouvernement responsable

2021-01-26
26.01.2021
2021-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/tshisekedi_felix_visioconference_ua_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

La nouvelle société civile du Congo (NSCC) et le Collectif d’actions de la société civile (CASC) appellent le président de la république à mettre rapidement un nouveau gouvernement responsable, conformément au délai d’un mois imparti à l’informateur.

Dans une déclaration commune faite lundi 25 janvier 2021 à Kinshasa, ces deux structures appellent le chef de l’Etat à éviter la lenteur et la cacophonie observée au sein de la classe politique congolaise.

« L’absence d’un gouvernement responsable pose des soucis et nous sommes inquiets au niveau des acteurs de la société civile, comme au niveau des acteurs des mouvements citoyens. Nous pensons que la misère a trop duré et qu’il était temps qu’on prenne des décisions pour qu’on commence à amorcer le processus de sauver la communauté nationale qui est en détresse actuellement. Nous avons pensé lancer un vibrant appel au chef de l’Etat, lui dire que le moment est venu d’accélérer les choses. A ce stade nous sommes inquiets du temps que l’informateur est en train de prendre et du temps que prendra le formateur », a déclaré Jonas Tshombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo.


Jonas Tshombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC)

Pour la NSCC et le CASC, le rapport journalier des audiences de l’informateur prouve que la majorité se dessine du côté de l’union sacrée de la nation et rien ne peut empêcher la mise en place d’un gouvernement responsable à même de soulager la souffrance des congolais : « Nous pensons que les deux opérations peuvent se combiner au même moment. Nous pensons que le professeur Bahati Lukwebo qui est déjà en place comme informateur peut aussi être en mesure d’être formateur, et qu’il combine les deux opérations et que dans un temps record, nous puissions obtenir un gouvernement qui doit prendre en charge la question de nos compatriotes dans la partie Est du pays, la question de la sécurité. Et ça nous aiderait à avancer, à gagner en termes du temps, pour résoudre les problèmes qui se posent dans notre pays ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.01.2021 à 12:37
Jonas Tshombela, toi au moins tu es sincere avec ton frère Tshilombo, sauvons le peuple, la misère est trop grande, donc Tshilombo a echoue' avec disrinction, normalement il a ete' refuse' A la faculte', s'il veut etre candidat c'est après 3 mandats donc 15 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2021 à 11:44
(suite) Fayulu lui-même est victime de ce contage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2021 à 11:43
Un nouveau gouvernement pour faire quoi et en faire quoi ? Ainsi il aura 2 gouvernements. Mais surtout où il va trouver l'argent. Avec tous ces tripotages, le Congo est devenu moins fiable devant toutes les institutions économiques. Tshilombo est devenu président avec l'engagement des respecter la constitution, de renforcer la démocratie et non être le dominus de ceci ou cela par la communauté internationale qui est fatigué de maintenir au Congo plus de 20 000 hommes. Aucun président Congolais est au pouvoir sans l'accord de l'Occident ( France,USA, Belgique). Celui qui compte les bulletins présidentiels qui nomme le Président, cda' l'Occident. Fayulu lui-même est victime de ce contage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2021 à 11:22
Nb le Congo est moins fiable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2021 à 11:20
Un nouveau gouvernement pour faire quoi et en faire quoi ? Ainsi il aura 2 gouvernements. Mais surtout où il va trouver l'argent. Avec tous ces tripotages, le est moins fiable devant toutes les institutions économiques. Tshilombo est devenu président avec l'engagement des respecter la constitution, de renforcer la démocratie et non être le dominus de ceci ou cela par la communauté internationale qui est fatigué de maintenir au Congo plus de 20 000 hommes. Aucun président Congolais est au pouvoir sans l'accord de l'Occident ( France,USA, Belgique). Celui qui compte les bulletins présidentiels qui nomme le Président, cda' l'Occident. Fayulu lui-même est victime de ce contage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 26.01.2021 à 10:28
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 26 01 2021 à 09:34 André Mbata, un des juristes tribaux qui lisent et comprennent les lois en français mais les interprètent en langue Bravo les dégâts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.01.2021 à 10:23
FELIX TSHISEKEDI doit aussi debarrasser la Province du Lualaba d'un RICHARD MUYEJ qui détient des comptes parallèles au nom de la Province et il a spolié le terrain de l'hopital général MWANGEJI/Kolwezi. La Province riche sans infrastructures routières

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 26.01.2021 à 09:34
Chers compatriotes de la Société Civile, les choses ne vont plus tarder. Bahati Lukuebo termine sa mission d'information d'ici a la fin de cette semaine. Comme Ilunkamba sera déchu aujourd'hui 26 janvier 2021, le Président de la république nomera un Premier ministre avant qu'il commence son mandat a la tete de l'Union Africaine au début du mois de février. D'ailleurs voici pour vous un échantillon du gouvernement de l'Union Sacrée: Bahati Lukuebo, Premier ministre; Silvain Mutombo, ministre de la Défence; Marcelin Bilomba, ministre des Finances; André Mbata, ministre de la Justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.01.2021 à 09:27
DECISON GRAVE prise ce 25 Janvier 2021 en réunion de crise entre Moussa Faki Mahamat Union Africaine, CYRIL RAMAPHOSA,SASSOU NGUESSO, LOURENCO JOAO,MUSEVENI, PAUL KAGAME et F LUNGU de Zambie: PAS DE PRESIDENCE UNION AFRICAINE pour TSHILOMBO si il persiste dans les VIOLATIONS DE LA CONSTITUTION notamment par une velléité de plonger la RDC ds une CRISE PLUS PROFONDE par une TENTATIVE ILLEGALE DE "révoquer" le Premier Ministre ILUMKAMBA. D' AUTRES SANCTIONS SONT PREVUES EN CAS DE ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Puela colle une motion à Luhaka
left
Article précédent Modeste Bahati reçoit les délégations du MLC, PALU, G26 et de l’AR

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance