Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

CHAN 2020 : la RDC joue sa qualification contre le Niger avec un seul gardien

2021-01-25
25.01.2021
2021-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/leopards_junior_21_1.jpeg -

La République démocratique du Congo joue son dernier match contre le Niger, ce lundi 25 janvier 2021. Avec 4 points à son actif, la sélection congolaise n’est pas encore qualifiée et devra batailler dur pour passer au prochain tour. Mais les Léopards monteront sur la pelouse avec un handicap : ils ne joueront qu’avec un seul gardien de but, sans remplaçant.

C’est sous le coup de 20 heures (heure de Kinshasa) que les Léopards affronteront les Mena du Niger. Si la RDC (4 points) n’a besoin que d’un nul pour les quarts de finale, le Niger (2 points) devra tout faire pour gagner et se qualifier et franchir l’étape suivante.

Sur papier, la RDC, double tenante du titre du CHAN va se présenter avec un seul gardien de but. L’équipe est décimée par la pandémie à Coronavirus. 12 joueurs sont testés positifs. Au total, c’est 15 membres de la délégation, dont le coach principal, Florent Ibenge.

Le dernier lot (3e groupe) est composé de trois joueurs :

  • Ricky Tulenge (attaquant)
  • William Likuta (attaquant)
  • Nathan Mabruki (gardien de but).

Le portier Mabruki rejoint les deux autres déjà en quarantaine (Ley Matampi, et Guy Serge).

Selon les dernières informations, le premier groupe testé positif, constitué de 5 joueurs sont testés négatifs après avoir été en quarantaine au début de la compétition.

Il s’agit de :

  • Djo Issama Mpeko
  • Phillipe Kinzumbi
  • Mercey Ngimbi
  • Atibu Radjabu
  • Merveille Kikasa.

« Nous allons jouer à fond »

En dépit de ce handicap, le sélectionneur adjoint Pamphile Mihayo, reste confiant et promet que ses joueurs ont réalisé un bon match face à la Libye et feront certainement de même ce lundi face au Niger. »

« Bien que nous soyons décimés [par le Coronavirus] avec l’absence de plusieurs éléments mais aussi de notre entraîneur principal. Ce dernier suit régulièrement les entraînements et nos matches et est en contact permanent avec nous pour nous donner ses instructions et recommandations. Face au Niger, nous allons jouer à fond pour assurer notre qualification en quarts de finale. Nous sommes certes double vainqueur du tournoi, mais nous devons maintenant montrer notre vrai visage et notre vrai football », a affirmé Mihayo, cité par le site Internet de la CAF.

La réplique du sélectionneur du Niger, Harouna Doula est presqu’identique. Il tient aussi à la qualification de son équipe, laquelle passe par une victoire sur la RDC.

« Il faut croire en nos chances. Il faut sortir les griffes pour être efficaces dans le jeu. Sur deux matches, nous n’avons encaissé que deux buts sur des erreurs individuelles. Les joueurs doivent bien récupérer pour aborder cette équipe de la RDC en toute sérénité. Il faut faire un grand match lundi. C’est une rencontre où les joueurs doivent relever le défi. Il faut aller chercher cette qualification. Nous n’avons pas de problème d’acclimatation à Yaoundé après avoir pris part à un stage dans la capitale camerounaise », a indiqué Harouna Doula.

Le site de la CAF fait savoir que ce sera la première rencontre entre le Niger et la RD Congo en Championnat d’Afrique des Nations.

Le Niger n’a remporté aucun de ses 6 derniers matches de Championnat d’Afrique des Nations (4 nuls, 2 défaites), après avoir remporté 2 de ses 3 premiers (1 défaite). Il pourrait se qualifier pour les quarts de finale pour la 2nde fois après l’édition 2011 (éliminé par le Soudan après les tirs aux buts).

La RD Congo n’a perdu qu’un de ses 6 derniers matches de phase de groupes de Championnat d’Afrique des Nations (4 victoires, 1 nul), et pourrait se qualifier pour la phase à élimination directe pour la 5e fois en 5 participations.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 25.01.2021 à 17:28
La légèreté dans l'observation des gestes barrières. Ceux qui sont encore négatifs sont des contacts de premier degré des 15 qui sont en quarantaine. D'ici la fin du championnat, toute l’équipe sera positive et indisponible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chan-Coronavirus : trois léopards de la RDC dont le gardien Mabruki testés positifs
left
Article précédent Division I : MK croise VClub ce mercredi au stade Tata Raphaël

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance