Possible démission du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ?
2021-01-25
2021-01-25
25.01.2021
2021-01-25
2021-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/ilunkamba_office_21_0214.jpg
Le Chef du gouvernement de la République démocratique du Congo, Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est envolé dimanche 24 janvier dans les après-midi à Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut Katanga où se retrouve depuis un temps l’autorité morale du Front Commun pour le Congo FCC, Joseph Kabila, et d’autres cadres de ce regroupement politique après l’annonce par Félix Tshisekedi de la rupture de la coalition FCC-CACH.
Ce voyage d’Ilunkamba intervient pendant qu’à l’Assemblée nationale une motion de censure a été déposée contre lui, et qu’il est même attendu ce mardi 26 janvier à la chambre basse du parlement pour justifier son gouvernement.
Est ce, le Premier ministre va-t-il refuser de répondre à cette invitation de l’organe délibérant tel qu’estiment ses proches ? Quel mot d’ordre va-t-il recevoir de son autorité morale qui l’a invité à Lubumbashi pendant cette période ? La démission ou non ? Voilà des questions qui restent jusque-là suspendues dans l’air, alors que plus d’une centaine de personnes voire ceux de son regroupement politique, l’appelle à démissionner pour sauver son honneur.
Toutefois, avant son départ, le Chef du gouvernement a déclaré, “Je pars à Lubumbashi pour une réunion avec son Excellence Joseph Kabila kabange, Autorité morale du FCC. C’est lui qui a proposé mon nom comme candidat Premier ministre, ce qui a permis ma nomination par Son Excellence Monsieur le Président de la République” a écrit Ilukamba dans un communiqué sans signature parvenue à la rédaction d’ELECTION-NET et publié via le compte tweeter de la primature.

Par ailleurs, il s’insurge en faut contre tous les commentaires sur réseaux sociaux en son nom, provenant des personnes qui s’autoproclament proche de lui sans être mandaté.
“J‘ai lu dans divers médias des commentaires en mon nom des personnes s’autoproclamant proche du Premier ministre. En ce qui me concerne, la seule personne mandatée pour parler en mon nom, c’est mon porte-parole, comme cela était les rares fois que je me suis exprimé ces derniers mois“, a éclairé Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Rappelons qu’au moins 301 députés ont signé cette motion de censure contre lui cherchant à obtenir son départ à la tête du gouvernement pour permettre au Chef de l’État à bien former son gouvernement d’union sacrée de la nation après la rupture de la coalition FCC-CACH.
MediaCongo
Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8784 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ Mr shaka :Dans la bêtise, on s'arrête rarement en chemin Si bête que soit un individu, il est un prodige, quand on le compare à un idiot et L'homme n'est distingué des autres animaux que par l'intelligence. Quelques uns la cultivent, le plus grand nombre des hommes la néglige comme toi la : ils semblent vouloir renoncer à ce qui les sépare de la brute. Soit un Congolais pas Vagobond du reseaux socio.
ON DIRAIT QU'ON S'EST MOQUÉ DE NOUS. PÉPÉ DIT QUE NULL NE PEUT PARLER EN SON NOM SAUF SON PORTE PAROLE, MAIS LES INTELSLECTUELS CONGOLAIS DEBATTENT SUR CE BOUT DE PAPIER SCANNÉ QUE MEDIACONGO NOUS PROPOSE.
Est ce que Pépé est déjà de retour ? Non ?? Bon ... OK
Peut être qu'il sera la Samedi prochain.
SHAKA Toute honte bue,
Le jour où on drague la fille est-ce le jour où on l'épouse ?
Nous sommes en politique et toutes les forces en présence font des tractations autour de la vision du Chef
Qui êtes-vous pour qu'on vienne vous présenter ces députés sans cadre formel ?
Même le jour où on le fera vous trouverez toujours à redire en vos qualités d'AIGRIS ÉTERNELS
Occupez-vous à nous dire si votre Regroupement garde encore ses lieutenants
Derrière Ilunkamba il y a 62 ministres, et des centaines de conseillers qui deviendront chômeurs, quel conseil croyez lus qu'il donnent au 1er Min ? De l'autre côté 500 députés et 500 suppléants qui craignent leurs deboulonnement a cause de la crise qui va naître entre le Parlement et le Gouvernement. Pauvre députés, vous êtes devant un challenge. Supplies encore une fois Pepe de démissionner.
Si Ilunkamba démissionne parce que JKK le lui demande, alors FCC - CACH existe encore Bel et Bien.
Soyez sérieux chers compatriotes de "Mediacong" et défendez l'image de votre quotidien. Si vous n'avez pas d'article à publier, ne faites rien. Comment emballez-vous vos internautes dans des spéculations qui reposent sur un document qui ne porte aucune signature? C'est de l'enfantillage.
Depuis 40ans que le peuple congolais vit au caprices, égocentrisme et narcissisme des Tsisekedi, de l'udps, suite au contrôle des médias par le clan de ce parti. Rien n'empêche au bureau bien payé, à organiser une séance du bureau définitif de l 'Assemblée, nous préférons plutôt nous concentrer sur la démission de Ilukamba. Nous ne savons jamais ce qui priorité. C'est dommage. L'honneur de Ilukamba dont on parle est déjà mis à mal. Ilukamba sait que son poste est transitoire. Sa démission peut priver au peuple congolais connaître le désastre Tshilombo, rien de plus.
Qu'il le veuille ou pas, il appartient déjà au passé
Tshilombo est un comedien, il doit arreter avec la distraction. Il va pecher dans l'aquarium kiekiekiekie. KATUMBI et BEMBA quittez cette theatralisation de FCC-UDPEST. Faites trop attention avec ces INGRATS, ils ont deja commence' avec Kabundji et ses petits fretins de parlement debout. Ils disent qu'ils n'ont pas besoin de vous car ils ont deja le FCC qui a plus de depute's que vous. Il faut etre vraiment trop stupide pour faire confidence aux INGRATS.
les Tshisekedistes ne sont meme pas intelligent de comprendre que leurs discours sur l'honneur de ILUKAMBA ne sont que des conneries ,des imbécilités destinés aux cons, faute d'arguments institutionnelles valable ,voilas un homme qui prétends avoir une majorité au lieu d'installer le bureau définitif qui lui a les compétences de démettre ILUKAMBA, pire encore les congolais n'ont pas encore vue la majorité de tshilombo, ils sont combien ces députés, qui sont ils, ? qui animent l'union sucrée au tant des questions sans réponses alors pourquoi Ilukamba en homme d'état intelligent aurait honte de vouloir aussi comprendre comme les congolais et ne pas démissionné sur la base des déclarations verbales ou des signatures bidons ,Mabunda est partie sur la base des signatures bidons ,certains ayant signés 2 fois
Nous attendons patiemment les miracles de trichekedi car son bouc émissaire de créateur n'en est plus un. Mais un miracle pour moi n'est que leurre. Tout est fruit d'un travail reflechi et bien fait or trichekedi est incapable de bien faire son travail. Vous n'aurez donc pas le miracle tant attendu d'un tricheur-fraudeur.
ce quoi ce discours stupide d'honneur ,dignité en politique il n'y a pas d'humiliation quand on défends ses convictions ,quand Tshilombo corrompt ,magouilles il a la dignité et cherche l'honneur ? ILUKAMBA défends le droit et la légalité ,qui a deja vue la majorité de tshilombo en RDC ? il a combien de députés a ce jour a part les 35 députés UDPS ? vous fanfaronnés depuis le 8 décembre départ de Mabunda que vous avez la majorité union sucrée ou est elle ? pourquoi il n'y a toujours pas le bureau définitif du parlement ? vous preferez utiliser Mbosso pour vos sale besognes ,la mafia ,une pire escroquerie vos stupide discours sur l'honneur de ILUKAMBA, l'avenir lui donnera raison
" Si une communaute' n'est pas accepte', c'est parce qu'elle ne donne pas de bons produits, sinon elle estr admise sans probleme. S elle se plaint de racism A son egard, c'est parce qu'elle est porteuse de desordre. Quand elle fourni que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu'elle vienne nous chez nous pour imposer ses moeurs " (Charles de Gaulle). Vous vous connaissez vous meme kiekiekiekiekie
Démission ou pas, se présenter ou non à l'hémicycle, sa déchéance est inéluctable et nécessaire
Son camp avait sous-estimé le Chef de l'État et ils en paient les frais
Les juges ont prêté serment sans Ilunga, et nous ne voyons pas pourquoi ses caprices de fillette feront traîner la marche du pays
P S: Pépé Ilunga, makambu ya ba autorités morales yango tozo boya
Kola, oza Prof d'Université. Boyokaka pe soni
Qu il démissionne simplement, au lieu de résister.
Va et tu reviendras rien que pour présenter ta démission pour quitter avec honneur cher Professeur. JKK va te dicter et toi tu prendra note comment écrire la démission. Kiekiekiekiekieee What a shame on you!
C'est triste de voir un vieux papa et surtout un professeur
De l'Université qui continue de juré qu'au nom de son autorité morale
C'est vraiment ridicule
Les hommes sans honneurs
Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l'instinct de conservation individuelle Cela peut sembler ringard, mais qu'est-ce qui ne va pas avec le fait de vouloir se battre pour votre pays ? Pourquoi les gens hésitent-ils à utiliser le mot patriotisme ? un Congolais aujourd'hui n'est plus méchant, il est mauvais ; le mal chez lui n'est plus une fièvre ardente, mais une maladie chronique, c'est un chancre qui le ronge lentement. @FatshiBeton
kangoma votre tour finira par arriver plus rapidement que tu puisses l'imaginer vous aurez honte de porter vos noms comme BUKASA, kangoma, Mulumba, kitenge, Mbata, vous raserez m
Les murs
Le vent ne peut produire autre chose que la tempête
Alors qu'en 2018 on pensait faire du bien au MOINS MÉRITANT, avec le temps nous remarquons que nous avons commis une GROSSE ERREUR qui est sur le point de nous NOYER NOUS TOUS
Mais ATTENTION AU TRIOMPHALISME dont fait montre les TENANTS actuels du Pouvoir
Il commence a faire aussi mille km en pied avant de dormir avec les souliers en pied comme yemaï; c'est fini pour lui, un premier ministre ya BUMBAFU ya blocage, maintenant cap vers ntambwe mwamba avant de faire chasse aux hommes, et c'est comme ça avec la politique congolaise, soki boyekoli yango bien te bolali na sapatu na makalu boleli.
La stupidité deboullonement de quoi ? La quasi totalité du Fcc vous l'avez corrompues pour faire partie de votre merdes,le plus dur commencera avec la fin de justifications Fcc et Kabila qui bloquent tout
B MICHEL tu t'es comporte en gamin de rue avec tes commentaires enfantin et pathétiques il n'y a que des gens comme vous incapable de comprendre que les circonstances actuelles et l'état du pays appelle à la modestie qu'on triomphalisme , d'ailleurs de ton Europe où tu es demandeur d'asile ta ne changera pas quelque soit le gouvernement en place
FATSHI BETON, FORCE DE FRAPPE, LE DEBOULONNEMET SERA FORT ET PROFOND, QUE VOUS LE CROYEZ OU PAS, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI EST LE MEILLEUR
Beaucoup vont maigrir Qui l'aurait cru!? TSHILOMBO oyé! Sakana na politique bamli pema,suka na bord! L'UDPS,une école politique. Je comprends la haine que d'aucun peut développeer ici car la le tact avec lequel TSHILOMBO a réussi déboullonner le système kabila de l'intérieur nous dépasse tous. Mais puisque c'est pour le bien du pays, nous nous en réjouissons et lui souhaitons bonne chance Mr Le Président!
HEUREUSEMENT Qque EKAKONDE et les autres INCOMPETENTS ministres UPDS Comme BANDUBULA, ETENI l' escroc et MUKUTA qui a "élaboré" 100 hectares a BUKANGALONZO et la mère diamant furtif NZEZA, heureusemnt que primacuria KITENGE a trouvé l'envoutement pour les maintenir en fonction malgré la démission de ILUMKAMBA pas de CHOMAGEpour les ministres UDPS MERCI LES TALIBANS
On ne récolte que ce qu'on sème. Vous avez semé la tricherie aux élections de 2018. Vous ne récoltez que les fruits de cette corruption
Qu'il soit présent ou absent, son sort est déja scellé. C'est ce mardi 26 janvier 2021 qu'il deviendra chomeur. Tous les bruits de Lisanga Bonganga, Mutamba, Nzekuye et consort ne sont que pour se fortifier, se consoler et chercher a retarder son départ. Mais pour combien de temps le feront-ils? Bye-bye Pépé Ilunkamba.
Par cette declaration, Ilunga Sylvestre suggere aux tonneaux vides de la trempe d'un Mutamba et le pretendu-prof. Banza de la boucler.