Témoin direct de la réunion entre le président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, Jean Marc Kabund a livré sa version de cette réunion, au cours d’une rencontre, le mardi 19 janvier, avec les dissidents du Front Commun pour le Congo. A cette occasion, le président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a expliqué les raisons du désaccord entre les trois personnalités.
Selon Jean-Marc Kabund, les ambitions du président de la plateforme « Ensemble pour la République » et du leader du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) ont fait échouer les négociations., car ils ont exigé d’obtenir la présidence de la primature et de l’Assemblée nationale.
« L’ex seigneur de guerre de Gemena tenait à tout prix à occuper le fauteuil de la primature et la présidence de l’Assemblée nationale devait revenir à l’ex gouverneur de la province du Katanga. Séance tenante, j’ai dit au président de la République qu’il n’était pas possible d’accéder à la demande de ces deux leaders de Lamuka qui possèdent moins de 100 députés au niveau de l’Assemblée nationale », a révélé Jean-Marc Kabund, avant de rassurer que la présidence de l’Assemblée nationale reviendra aux dissidents du FCC qui ont ramené 200 députés à l’Union sacrée.
Pour l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale , il n’est pas question de diaboliser les dissidents du FCC issus de la famille politique de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, compte tenu de leur nombre, qui a permis de faire tomber le bureau Mabunda. Ces dissidents, a-t-il indiqué, seront d’un apport important pour la déchéance du Premier ministre, Sylvestre Ilunga, via une motion de censure. Face aux allégations de Jean-Marc Kabund, le député national Daniel Mbau a vite réagi pour faire savoir que la dernière réunion entre le président de la République et le duo Bemba - Katumbi n’a pas porté sur le partage de postes.
Par ailleurs, des sources sûres ont fait savoir à Media Congo Press qu’ au cours d’une réunion tenue le mardi 19 janvier de 9 heures à 14 heures , les députés d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont décidé, dans une majorité écrasante, de signer la motion de censure pour déchoir le Premier ministre et son gouvernement .
" Moïse Katumbi nous a dit qu’il nous laisse prendre nos responsabilités. C’est ce qui vient d’être fait ", a confié un député « Katumbiste », sous le sceau de l’anonymat. Dans le même registre, une frange de députés du MLC, avec en tête Jean-Jacques Mamba, ont signé ladite motion de censure.
Ecoutez l'audio
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9034 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
kabund l'homme fort , je demande à katumbi et bemba de fléchir seulement devant kabund donc d'implorer kabund pour qu'il fait des vous même des maires de la ville car Francis kalombo veux devenir chef du quartier, bemba et katumbi bako kufa na lokoso
C' est l' autorité morale du FCC à la Personne de JKK qui a fait de JM Kabund le leader incontournable de la Politique Congolaise et c' est la Prophètie de Papa Etienne Tshisekedi en l' appelant Héros Vivant
Trois individus sans connaissance pratique d’un Etat et de sa gestion tournent en rond. Felix est le seul chef de l’Etat renvoie un gouvernement ayant soit-disant obtenu la majorité pour former leur gouvernement. Il renvoie ce gouvernement en laissant Kabund dire que FCC a la majorité. Quelle contradiction? Si FCC a la majorité, c’est FCC qui doit former le gouvernement et non l’UDPS. Donc, UDPS a confiance aux trois pantins de gouverner. Ils vont tourner en rond pour gouverner. Le President doit visiter les autres chefs de l’Etat.
Mais jusqu'à quand UDPS acceptera aussi sa part de responsabilité hier c'était FCC aujourd'hui c'est MOISE et BEMBA qui bloque l'union sacrée. Je me demande ce seulement les autres et pas eux. Il est grand temps de comprendre que UDPS celui le problème
Bemba et katumbi sont des malades comment olingi Kaka maki mais olingi Soso te vous aimez le perchoir de l'AN mais vous n'aimez pas les députés du fcc ? mais qui va vous voté ? peut être ba députés ya fcc baza ba zoba po soki nga nako voté mutu n'a bango te
kabund l'homme fort , je demande à katumbi et bemba de fléchir seulement devant kabund donc d'implorer kabund pour qu'il fait des vous même des maires de la ville car Francis kalombo veux devenir chef du quartier, bemba et katumbi bako kufa na lokoso
Ajouter de l'eau au vin, à sa bière on a plus le même produit d'avant. Nous sommes passé de la vision,à l'union sacrée, avec les mêmes personnes. Donc franchement, on sait où on a été bloqué, faire perdre le temps, l'énergie à son peuple, il faut être un irresponsable. Les Tunisiens suivant un récent sondage,la majorité regrettent Ben Ali. Dans cette lutte le gagnant reste Kabila. Il y a des déconfitures politiques qui sont en réalité des victoires.
TSHAL MWANA a raison de chanter INGRATITUDE. Je n'ai jamais vu une telle race vraiment. D'abord l'USN est une idee de Kamerhe pas Tshilombo, la premiere tricherie, vous criez au secour, ceux qui vous viennent au secour vous les insulter après comme toujours, mais cette fois ci, vous avez fait un mauvais calcul. Ceci prouve que c'est la theatralisation, vous aimez votre mari Kabila.
Le mal congolais et l'ennemi du peuple congolais numéro 1 ce sont les kasaiens. Qu'ils soeient politiciens ou des congolais lambda. Toutes ces antivaleurs que nous décrions aujourd'hui viennent d'eux. La balkanisation s'impose et ces gens aient leur pays au Kasai. L'espace grand Kasai peine à décoller à cause de la corruption, le banditisme, les guerres fratricides etc. Les provinces les plus salles de la RDC.
Le mal congolais et l'ennemi du peuple congolais numéro 1 c'est les kasaiens. Qu'ils soeient politiciens ou un congolais lambda. Toutes ces antivaleurs que nous décrions aujourd'hui viennent d'eux. La balkanisation s'impose et ces gens aient leur pays au Kasai. L'espace grand Kasai peine à décoller à cause de la corruption, le banditisme, les guerres fratricides etc. Les provinces les plus salles de la RDC.
Tout ce que Tshilombo ne peut pas dire publiquement KABUND est chargé de le dire à sa place ce tout simplement le message de Tshilombo à Bemba et Katumbi je ne veut plus de vous , arrêter de chercher à négocier à tout prix
KABUND a compris que les lieutenants de Bemba et Katumbi continuent de négocier maintenant en position de faiblesse sont capables d'accepter n'importe quoi alors KABUND leurs demandes tout simplement de partir Ils n'ont plus besoin d'eux , Kabund leurs dit d'arrêter de négocier à tout prix
Après avoir obtenu la chute de Mabunda, JP Mbemba devient seigneur de guerre et le duo bloque l'USN. Que cette réaction de kabund donne leçon même aux dissidents FCC; Felix vous utilise juste pour déchoir Mabunda et le premier ministre c'est tout. Lorsque les chaises resteront vide, vous verrez combien vous allez pleurnicher face à l'UDPS. Vous verrez combien vous êtes très moins intelligents.
Je ne vois rien de bon qui sortira de cette union sacrée avec ce comportement de monsieur Kabund qui se croit au-dessus de la mêlée. Monsieur Kabund devra se rappeler qu'il y a une différence entre gérer un pays et gérer un parti. Il devra également être respectueux vis-à-vis des autres politiciens.
Malgré l'arrêt de la cour, ces députés doivent perdre leurs sièges des députés. La loi sur le mandat impératif est en vigueur, il faut une loi d'abrogation pour que être en ligne avec la décision de la cour.
Chers codébateurs pourquoi Marc Kabund commence à insulter ainsi Jean Pierre Bemba en disant que "l’ex seigneur de guerre de Gemena tenait à tout prix à occuper le fauteuil de la primature"? Vous voyez là où l'Udps conduit le pays? Même les gens du Pprd pendant tout leur règne n'ont jamais insulté de la sorte JP Bemba. À l'Udps il n'y a pas d'hommes d'État.
Attention chers compatriotes! Qu'est-ce qui prouve que Kabund dit la vérité? Ne dit-il pas cela pour couvrir Katumbi et Bemba? Soyez prudents et réservés dans vos analyses. Je doute fort que ces deux leaders aient demandé la primature et l'AN. C'est un camouflage. La politique congolaise est très compliquée.
Du n’importe quoi!! Dans la République Tshibela mbwa tout est permis! Katumbi et Bemba vient de se faire rouler dans la farine pour la deuxième fois. Le Congo n’a pas de chance.
Voilà Katumbi et Bemba vous n'avez jamais retenu la leçon de Genève et vous êtes allé vous jeter dans les mais de Félix dont le point fort est le RENIEMENT DE SIGNATURE! Vous voyez comment son type, Kabund vous descend devant les gens du FCC que Félix qualifiait il y a peu, des NOMMÉS DÉPUTÉS! Au lieu de vous appeler, il vou expose carrément au ridicule devant le FCC . Demain après la chute d'Ilunkamba Kabund et sa bande se débarrasseront des transfuges du FCC et tout sera cent pour cent UDPS, VOUS VERREZ!
je commence a féliciter l'idiot utile Kabund finalement il y a plus cons que lui chez les politiciens congolais,si les députés FCC était restés soudés rien aller changer sur le plan institutionnelle et ce Tshilombo qui aller plier a tout les exigences du FCC acculé mais les cons ils ont trahis leurs camps ou ils avaient la force de frappe pour devenir des simples pions ,pendant les investitures a venir Kabund n'auras plus besoin d'eux dès la campagne électorale,pire il vas même preuve a l’appuie de corruption cassés certains
Un traitre trahi tjrs. Après de déchéance de Ilunkamba, Kabund tournera le dos aux députés du fcc. C'est comme si les politiciens congolais n'analysent rien!
Donc, il pense qu'il peut avoir "ses" députés sans passer par la case élections? Qu'il peut enfermer Kamerhe et s'acheter son frère Bahati pour se mettre le Kivu dans la poche? Et descendre Mabunda et la remplacer par son frère Lihau? C'est oas de la politique, c'est du ganstérisme! Et tu enferme Mulunda, pendant que Mukuna crache du venin sur Kabila et kes Katangais? Et enfermer Pius Romain, alors que ses journaleux vociférent contre Kabila à longueur de journée? Faut se réveiller. Ces combines vont échouer lamentablement.
Le Congomani, ton président, il avait la majorité déjà avec non pas "65% du FCC" mais 100%+ ses propres députés et ceux de Kamerhe. Et puis, une mouche l'a piqué. Monsieur veut être comme Mobutu. Il veut SON parlement, SIN gouvernement, SES juges et maintenant c'est un sacré bordel! Tout ça à cause de Mike Hamner qui lui a yransmis la foliede Trump et ses KuKlux Klan ou Wewas!
Ces gens de l'Udps, ce sont des clowns. Et donc, c'est maintenant qu'ils découvrent que le FCC, c'est 300+ députés et que Lamuka, c'est juste 100? Ils surement redécouvert qu'ils ne sont que 32 sur 500! Sacré Kabund! Tshilombo, vraiment? Tout ça pour ça?
Je continue a le dire: avec ou sans le duo
Bemba-Katumbi le President aura la majorite
Il y a plus de 65 pourcent des elus FCC qui
sont maintenant dans l'Union Sacree. Voila
ces gens, avec moins de 100 deputes, mais
ils ont le culot de demander deux
institutions si importantes. Au nom de quoi?
Katumbi est dans le regret car certains de
ses elus ne sont pas d'accord avec lui et
se sont deja faits membres de l'Union, sans
son aval. Bemba qui n'a meme pas 30 deputes
demande la primature. Quelle folie!! J'ai
appris que Bemba a eu le courage de
demander aussi le ministere des finances et
la banque centrale! A la fin de ce mois
Bahati annoncera officiellement la nouvelle
majorite.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19 01 2021 à 20:22
Quand Kabila faisait appel à tous les congolais, cela n'ètait pas bon. Maintenant en y mettant les mots union sacrée, le vieux vettement devient neuf, voir meme tshilombo qualifié de gènie. Un en bas exemple quand les congolais refusaient la meme action, simplement la tete ou la barbe de Kabila qui n'allait pas
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 01 2021 à 19:12 Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 01 2021 à 19:10 Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 01 2021 à 19:02 RDC: la classe politique divisée sur le dialogue national proposé par Joseph Kabila 09 05 2015, Kinshasa POLITIQUE La classe politique réagit diversement au dialogue national, préconisé par le président Joseph Kabila. Les uns sont pour et les autres le jugent inopportun. Le débat se développe depuis que le chef de l’Etat a récemment envoyé un émissaire notamment dans les états-majors de l’UDPS, MLC et l’UNC, trois grands partis politiques de l’opposition, ainsi qu’au Groupe parlementaire des Libéraux démocrates et
Tshilombo n'a pas 300 dèputés, il a son udps. Il y' a 300 dèputés pour son idée de l'union sacrée qui est une coalition au fait. L'union sacrée pour faire quoi, et pour combien de temps.
Jean-Marc Kabund