Economie
En République démocratique du Congo (RDC), l’Inspection générale des finances (IGF) ne veut plus être là simplement pour constater les dégâts après dilapidation des fonds publics de l’Etat.
Cette institution rattachée à la Présidence de la République veut jouer un rôle avant-gardiste.
Dans cette optique, des inspecteurs de finances sont largués sur le terrain dans le cadre de la patrouille financière. Une innovation signée Jules Alingete, Inspecteur général des finances, chef de service.
Selon les initiateurs, la patrouille financière consistera à déployer les inspecteurs des finances partout où il y a d’importants fonds de l’Etat afin de censurer anticipativement aussitôt que la mauvaise gestion est constatée.
C’est ce qu’a expliqué Jules Alingete lors d’une séance de travail de réarmement moral des troupes.
« Nous avons déclenché une opération qui consiste à surveiller à la seconde les fonds publics. C’est la nouvelle stratégie de l’inspection générale des finances. Au moment où nous parlons, dans toutes les entreprises où il y a un flux important d’argent, il y a des inspecteurs qui sont en train d’encadrer les fonds de l’Etat. Les responsables de l’entreprise ne dépensent plus l’argent de l’Etat comme ils veulent. Ils établissent un plan de trésorerie, des décaissements qui sont approuvés par des inspecteurs. Ceux-ci vérifient les affectations de ces fonds. Nous avons initié cela pour préserver les finances publiques. Donc, il en sera ainsi dans des provinces où il y a beaucoup d’argent. Les inspecteurs vont faire un travail avant-gardiste pour éviter que les fonds puissent être dilapidés et venir constater seulement les dégâts », a déclaré l’Inspecteur général des Finances, chef de service.
Signalons par ailleurs que dans son plan d’action 2021, l’IGF entend solliciter des sanctions administratives voire des poursuites judiciaires à l’endroit des mauvais gestionnaires.
Cet établissement public est déterminé à poursuivre sa politique de réprobation sociale, consistant à dénoncer publiquement les « détourneurs des fonds publics ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance